Celà fait 4 ans qu'on roule avec un intercom "Tuyaucom".
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un système qui permet de communiquer ente pilote et passager et utilisant le principe d'un tuyaux. Ca fonctionne sans pile, il n'y a pas d'interférence et permet de chuchoter (même à 180km/h - testé sur circuit évidemment
Le problème, c'est qu'il faut mettre une partie dans l'oreille ce qui peut gêner certaines personnes.
Nous, on s'y était habitué mais au bout de 4 ans à base de 2h par jour minimum, on commence à en avoir un peu marre...
Et puis, il fallait penser à débrancher nos casques avant de descendre de la moto...
Donc on est passé à l'intercom sans fil CARDO.

Le kit se compose d'une griffe de fixation, d'un micro, 2 écouteurs, 1 boîtier de commande (déclipsable), un câble minijack (pour lecteur MP3) et d'une housse de rangement , le tout pour 2 casques. + 1 chargeur de voyage (charge des 2 casques en même temps)
Une fois montés, ça donne ça :

Mon casque : Shark RSX :

Le casque de madame, Shark S800 :

Vue d'ensemble avec les 2 boitiers déclipsés

et les vues de l'intérieur :

Ce kit permet donc de se parler. il y a un mode automatique (détection de la voix) mais qui ne fonctionne pas terrible.
Du coup, on l'utilise en mode manuel (les micros sont ouverts en permanance) ce qui laisse passer un léger bruit de fond quand on ne se parle pas.
mais ce n'est pas trop gênant.
Le volume sonore s'adapte en fonction du bruit ambiant (en fonction de la vitesse donc)
Sur des longues distances - balades, je pense qu'on repassera en mode "détection de voix" pour que ça soit un peu moins fatiguant (bruit de fond coupé) et surtout pour économiser les batteries.
Les batteries doivent tenir 1 semaine en veille et 5h en communication.
Sachant que le mode manuel correspond à être en communication en permanence...
Le bloc repéré en jaune est le bloc principal, c'est celui qui permet de brancher un téléphone portable en bluetooth.
Via 2 boutons, faciles d'accès, on peut répondre à un appel, passer un appel (en commande vocal si votre téléphone le permet) et ajouter le 2ème casque dans une conversation téléphonique.
Perso, j'ai préféré confier les fonctions téléphone à ma SDS... On a assez de choses à penser sur la route...
On peut aussi brancher un lecteur MP3 (via un câble mini-jack fournit). On dispose d'un câble chacun.
Pour l'instant, on est assez satisfait. Le son est quand même beaucoup moins bon qu'avec un tuyaucom mais c'est normal...
Les gros avantages :
- Plus de fil entre nous
- plus d'oreillette enfoncée dans l'oreille
- possibilité d'écouter de la musique
- possibilité de téléphoner
inconvénients :
- mode "détection de voix" pas au point
- penser à recharger régulièrement (car en mode manuel, ça consomme)
Cet kit ne permet pas de parler avec une autre moto, pour celà, il faut prendre le modèle au dessus...

)