L'autre soir, je fais le complément du réservoir en prévision d'une balade le lendemain.
Je rentre à la maison, prépare mes affaires, road-book, combine, ....
Lever 7h, démarrage ... le démarrage est pour une fois difficile (pas habituel), une odeur bizarre envahit le garage, ça fume, ça ratatouille
Bon, je pars quand même, me disant que c'est une saleté dans un carbu, ça va s'arranger ...
Le rendez-vous est chez un pote mécano, je me dis qu'on pourra voir ça chez lui.
J'arrive en retard (parti dans les temps pourtant !), impossible de dépasser 50km/h, pas de puissance, première fois de ma vie que je serre le bas-coté de la 4 voies avec les warnings ...
On soupçonne tout de suite un mauvais carburant. Vidange du réservoir, en le retournant au-dessus d'un entonnoir. Le liquide qui coule est jaunâtre, gras et ne sent pas l'essence sans plomb.
Au fait, si quelqu'un a une méthode rapide et simple pour vidanger un réservoir de moto, qu'il le dise, c'est infernal, on en fout partout !
Vidange des cuves de carbus (3 sur les 4, impossible de dévisser la vis de vidange du 3), coup de souflette dans le filtre à essence.
On remonte le tout, quelques litres d'essence propre.
Démarreur, ça démarre, ça ratatouille encore, ça fume.
Après quelques minutes, le moteur tourne plus rond, fume moins, tous les cylindres semblent donner.
Ouf, on peut aller s'arsouiller
Au retour, je téléphone à la grande surface. Ils me disent tout de suite "Appeler Mr Machin au service juridique".
"Bonjour, j'ai pris de l'essence l'autre jour, mauvaise pioche, .... ", je lui explique ma mésaventure. "Ah oui, on a eu un problème, le gars qui a rempli les cuves s'est trompé, il a mis du gazole dans la cuve SP95
. Passez me voir, on va faire un dossier pour la déclaration à l'assurance pour vous rembourser vos frais".Je lui explique aussi que mes potes ne sont pas moqueurs et qu'ils ne m'ont pas lancé de vanne du genre "Waou, 'tain, un milou qui marche au gazole" ou encore "Eh les gars, vous trouvez pas qu'ça sent le mazout ici ?"
Il compatit, étant motard lui aussi
Au final, plus de peur que de mal, mais je m'interroge : quels dégâts ce mélange a-t-il pu produire dans le moteur ? Que faut-il vérifier ou changer ? Cela est-il déjà arrivé à qq'un ?
@+

Fazermen "canal historique"