Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Conseils sur la vidange de la fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
overbeurk
Mob
Mob

Conseils sur la vidange de la fourche

Message par overbeurk »

Bonjour,
J'aimerai me lancer dans la vidange de la fourche d'une FZS 600 de 2000 sans changer les joints spi, mais j'aurai besoin de l'expérience de ceux qui l'ont déjà fait.
Je vais me baser sur le tuto du site, mais j'ai plusieurs questions

1er question: Est il difficile de remettre les bouchons de tube à cause de la force exercé par le ressort (pré-contrainte au mini)? j'avais galéré grave sur une 600 diversion: j'en fais encore des cauchemars :evilbat:

2ème question: comment se controle le niveau, avant ou après le pompage?

3ème question: je mets de la 10w ou il y a mieux? j'ai vu le post viewtopic.php?f=20&t=64523, mais cela ne m'a pas convaincu de l'interet.

4eme question: sans changer les joints spi, comment vidanger correctement?

N'hésiter pas si vous avez des conseils complémentaires au tutorial: viewtopic.php?t=36529.
Merci,
Modifié en dernier par overbeurk le 26 avr. 2009, 15:19, modifié 1 fois.
Y a pas à dire, YAM sait faire des motos.
fazermen42
Twin poussif
Twin poussif

Re: Conseils sur la vidange de la fourche

Message par fazermen42 »

Je ne peux pas d'aider dans ta vidange mais perso j'ai fais mettre de la 20w. 10w me semble un trop fluide.
Bon Courage :hi:
" Le foot ? Pour que je m'y intéresse; il faudrait qu'il y ait 2 roues et un moteur."
Olivier.R
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Olivier.R »

Hello.

Et bien moi, lorsque je l'ai faite à 30000kms :

- pas de soucis pour revisser les bouchons à la mains et ensuite "serrage contact" à la clé.

- j'ai contrôlé avant pompage comme dit sur la rmt.

- j'ai mis de la 15w et j'en suis content, c'est suffisamment ferme à mon goût. (attention aux vieux joints spy avec de la 20w)

- pour vidanger, j'ai juste pomper en maintenant le tube tête en bas et ensuite laissé couler tête en bas également, pendant 2 heures.

Voilà, bonne mécanique.

Bye...
Octobre 2010 : 50 000kms parcourus !
fazermen42
Twin poussif
Twin poussif

Message par fazermen42 »

Après un p'tit contrôle dans les factures car j'avais un doute, c'est pas de la 20w mais bien de la 15w que j'ai fais mettre. :jesors
" Le foot ? Pour que je m'y intéresse; il faudrait qu'il y ait 2 roues et un moteur."
vikram57
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par vikram57 »

pour visser les bouchons dessère la précontrainte du ressort au max et ça se fait tout seul.
pour le niveau fait comme sur la rmt en mesurant ton niveau depuis le bord du tube.
sinoon pour tout vidanger si tu pompe bien plusieurs fois il y a pas de pb.
quand à l'interet de metre de la w15, moi ça me convient très bien: l'avant est mieux freiné sans etre trop dur. je l'ai fait alors que l'huile avait 11000km donc pas trop fatiguée et j'ai vu une nette différence en mieux.
overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

Bonjour,
Malheureusement, je n'ai pas la RT.
Quelqu'un pourrais m'envoyer les pages concernant le demontage/remontage de la roue avant pour faire gaffe au couple de serrage et le capteur de vitesse.
Ainsi que les pages concernant la vidange de la fourche.

Merci,
overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

up...;
wTb
Touriste
Touriste

Message par wTb »

Si tu es patient je te les scan vendredi (pas la RT sous la main), sinon c'est aussi très bien d'avoir sa RT en cas de pépin (25€) ! ;)
overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

Je viens d'avoir les valeurs.

Merci de votre aide.
overbeurk
Mob
Mob

Message par overbeurk »

Bonjour,
J'ai fait la vidange de fourche ce mardi: cela a été facile si on suit ces conseils:

- Préparer des outils de qualité surtout des douilles ou clé à pipe 6 pans (elles bouffent moins les vieux boulons que les 12 pans): j'ai foiré un boulon d'étrier avec une douille 12 pans de merd.. Vous pouvez trouver des douilles 6 pans en 1/2 (cliquet de 25cm) chez Norau.. pas chère (j'ai payé 2.90€ la douille de 12).
- Avant de lever la moto, débloquer toutes les vis/ boulons (pas besoin pour le garde-boue): toutes même les chapeau de la fourche, n'hésiter pas à utilise rune rallonge (té, clé à pipe,...) car c'est serré.
- N'oublier pas de ^mettre au mini les réglages de précontraintes de fourches
- Attacher les étriers et le capteur de vitesse démontés.
- La grosse difficulté est le contrôle de niveau de la fourche: elle bouche tout le temps car il y a des bulles d'air. Il faut laisser reposer 10 minutes. perso j'ai utiliser une balance de cuisine pour avoir environ 465ml.

J'ai mis 3h00 à le faire en prenant mon temps, je ne le regrette pas car l'huile était noir et épaisse: la sécurité n'a pas de prix.

La prochaine étape est la vérification du circuit de refroidissement car depuis la vidange de l'année dernière le ventilo ne tourne plus.
Répondre