J'ai quasiment le même age que toi et celà fait longtemps que je tâte du trail et de l'enduro.
Jusqu'à l'age de 28 ans j'habitais en ville.
Vers 20 ans j'ai acheté une vielle enduro IT175 2temps (30cv), légère mais en assez mauvais état pour faire un peu le c.. dans des petits terrains vagues et des chemins en forêt avec des copains.
A 24 ans, j'ai acheté une 600 Ténéré 4temps (43cv), pour la ville et les chemins, car elle m'avais fait rêver cette moto, et le Paris Dakar était très présent. Je l'ai gardée 3 ans.
Depuis 13 ans j'habite en campagne.
Je me suis acheté une vielle DR650 4temps (41cv) pour refaire un peu de route et des chemins. Je l'ai gardée 5 ans, mais finalement je m'en suis très peu servi.
Puis j'ai une une YZ250 2temps cross (50cv), pour vraiment faire du chemin et du terrain pendant 2 ans.
Depuis 3 ans j'ai une CRF 450 4temps cross (56cv), pour toujours faire du chemin et du terrain.
EN CONCLUSION :
pour ma part, les gros trails sont vraiment très difficiles à manier dans les chemins. Tu n'as vraiment pas envie de tomber, tellement c'est lourd, de peur de te faire mal à chaque fois et pour la casse matériel non plus. De plus, les pneus mixtes, route-chemin, n'ont pas assez de crans pour accrocher. De la terre ou de l'herbe mouillée sont à chaque instant des pièges inévitables, quand à la boue...
Si tu ne souhaites faire que du chemin, prend surtout une moto légère, et avec des pneus très crantés.
Après, c'est le budget et tes envies de puissance et d'utilisations qui détermineront vers quel modèle choisir
Explique un peu plus, tes styles de ballades, ton budget envisagé, et si tu en feras seul ou avec des amis..;
A+