Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Montage d'un collecteur d'échappement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Montage d'un collecteur d'échappement

Message par bemwouais »

Salut les fazermen!
Ce topic fait suite à celui là:
http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=66230
Après mes mésaventures j'ai donc acquis un collecteur d'échappement et sa valve 8) . Grâce à l'excellent CR de marignan (http://www.motoconnect.com/fazermen/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=66273, et de quelques autres sur le sujet, je devrais m'en sortir... Ceci dit je ne suis pas un bricoleur de génie alors j'aimerais quelques conseils.
Par exemple comment vidange t'on le radiateur? Il semblerait que 2 méthodes soient possibles. laquelle prendre?
Le démontage proprement dit du collecteur. Par où commencer? Outre le WD40 indispensable comment se prémunir du cassage d'une vis? S'il faut percer et tarauder je suis mort car je n'ai pas le matos pour ça :(
Il est enfin démonté que faut-il changer? Les vis, goujons..? Quoi d'autre...?
Je sais tout ça paraît un peu c.. comme questions mais comme ce sera pour moi une première je cherche toutes les garanties pour faire ça dans les règles de l'art...
Merci à tous. Opération ce WE normalement :D

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Re: Montage d'un collecteur d'échappement

Message par nicogri »

regarde dans ma signature la révision des 60000 il y a tout, le collecteur, la purge... ainsi que toutes les galeres possibles (casse de toutes les vis et pates de fixation)

Si tu as des questions après ca n'hésite pas !!!
Image

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Oui je l'ai trouvé ce topic. Il me sera bien utile...
Mais personne ne peut donner de conseils? Justement pour éviter les galères que tu as connu....
Et puis une p'tite liste des des vis, joints et autres bricoles à changer serait la bienvenue :D
Merci

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Alors, pour le collecteur, commence par dévisser la grosse vis qui le tien a l'arrière près de la béquille centrale...

Pour cette vis, pas de mystère... du WD40 a foison du repos et du couple dans les bras !!! (demande a quelqu'un de tenir la moto car elle a tendance a vouloir descendre de la béquille si tu force !!!

Pour la purge du liquide de refroidissement, le problème c'est que la petite vis de purge n'est vraiment pas accessible quand le collecteur est en place... donc j'avais fais une "pré purge" simplement en démontant la grosse durite sur le bas du radiateur... tu vide le radiateur, la grosse durite, tu démonte le radiateur et comme ca tu as libre accès pour finir de démonter le collecteur...

Pour les vis qui tiennent le collecteur a la culasse... pas de mystère... il faut y aller doucement (tu ne veux pas foirer la tete de l'ecrou ou pire peter le goujon dans la culasse !!!

Donc tu dévisse gentiment mais comme c'est sérré au couple ca devrait venir (ou l'ecrou seul ou l'ensemble ecrou + goujon)

Une fois le collecteur déposé, tu peux finir la purge de liquide par la vis de purge...

Les choses a acheter : 4 joints de collecteur (pas obligatoire mais conseillé c'est 7e le joint je crois) et surtout rachète les écrous et éventuellement quelques goujons de fixation a la culasse (les écrous doivent couter 1e pièce et au moins tu remonte pas des pièces qui ont vécu et ont peut être souffert au démontage... et pour les goujons remplace seulement ceux qui sont venu avec les écrous le cas échéant...)

Pour le reste tu ne devrais pas avoir de problème dans la mesure ou tu n'aura pas a démonter le système exup en lui meme...

Voila... si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Image

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Merci nicogri. Mais là je reste baba car tu dis: acheter "4 joints de collecteur (pas obligatoire mais conseillé c'est 7e le joint je crois)" C'est quoi le 7ème joint? Pour moi il n'y en avait qu'un d'aprés la fiche B10 de l'éclaté que j'ai pour l'échappement (je voulais mettre le lein de la "micro fiche" mais je ne la retrouve pas...)
Nicogri, si tu es là, peux tu me préciser de quoi il s'agit?
Merci

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

7e signifie 7 € ;)
Image Fazermen "canal historique"

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

Merci jean...

PS : ca fait cher le bout de tresse métallique compressée...
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter sinon qu'il ne faut pas hésiter à mettre du wd40 ou équivalent sur les écrous de serrage du collecteur sur la culasse comme il est dit de le faire pour la vis inférieure.

Tu peux aussi positionner la douille + rallonge sur l'écrou puis frapper d'un coup sec au marteau pour "casser" la rouille avant de desserrer.
ImageImage

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Hello,
Bon le démontage du collecteur s'est bien passé (ouf soulagé) pas de soucis ! Maintenant je me pose une question sur le remontage du nouveau. Il m'a été livré avec tout le système Exup de la base du collecteur jusqu'au servo moteur (qui est situé en haut du radiateur (heureusement qu'il est complet l'ensemble puique moi je n'ai plus rien que le servo moteur en place...)) Mais comment passer tout le système de câbles sur les poulies? Dans un des tutos il est dit que le système de câbles est sous le réservoir à droite de la moto :coco17: Mais c'est pas très précis. Sous le réservoir ça veut dire vraiement sous le réservoir? Ou plutôt en dessous du cadre? Et après ils passent où les câbles? Peut-on les démonter au niveau des vis de réglages pour un accès plus facile? je pense que oui car sinon je vois pas bien comment mettre tout ça en place...???
Merci à tous pour les réponses

nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

les cables partent du collecteur, remùontent verticalement derriere la boite de vitesse en se dirigeant vers la droite... passent entre la boite a air et le cadre coté droit puis longent le tube horizontale du cadre sur son interieur (il y a une bague de fixation pour passer les 2 gaines au millieu du cadre... puis ils continuent vers l'avantpour tourner a gauche et aller dans le cerveau moteur (attention au sens des cables dans le cerveau moteur je ne sais plus lequel va en haut et lequel va en bas)
Image

Répondre