Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
HELP: Carburation ou allumage?
-
el_pequenho
- Inscrit(e)

HELP: Carburation ou allumage?
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci sur mon faz depuis 2-3jours.
J'expose:
Tout d'abord le moteur ne démarre pas du premier coup, il a besoin d'un coup de gaz pour se lancer. Jusque là me direz vous rien d'inquiétant. Donc je démarre et emballe le moteur un petit peu pendant une dizaine de secondes à 2000 2500 t/min histoire de bien le lancer. Le ralenti est autour de 1000 tours à froid (correct) pendant une petite minute ensuite il baisse à la limite du calage. J'accélère un peu pour le réveiller bref ça tourne pas trop mal.
Par la suite je roule tranquille le temps qu'il chauffe puis j'ouvre un peu histoire de me faire plaisir.
Dès que j'arrive à un feu ou lors d'un arrêt le moteur tient son ralenti un temps (1200t/min) puis le ralenti tombe en dessous de 1000tours et on dirait que le moteur tourne sur 3 pattes. De plus ça sent l'essence. Des que je remonte dans les tours il tourne normalement. En revanche, je n'ai pas détecté de perte de puissance.
Je soupçonne un tas de saletés dans mes carbus qui viennent obturer momentanément les gicleurs ou bien un problème d'allumage.
J'ai fait une synchro il y'a 2000km et les bougies ont 5000km. Le filtre à air est propre.
Je précise la machine vient de passer les 60000 bornes.
Celà ne pourrait-il pas provenir d'un faisceau d'allumage fatigué (bobines+câbles de bougies)?
Je vais démonter les bougies ce soir et vidanger les cuves des carbus, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci d'avance.
Pierre
J'ai un petit souci sur mon faz depuis 2-3jours.
J'expose:
Tout d'abord le moteur ne démarre pas du premier coup, il a besoin d'un coup de gaz pour se lancer. Jusque là me direz vous rien d'inquiétant. Donc je démarre et emballe le moteur un petit peu pendant une dizaine de secondes à 2000 2500 t/min histoire de bien le lancer. Le ralenti est autour de 1000 tours à froid (correct) pendant une petite minute ensuite il baisse à la limite du calage. J'accélère un peu pour le réveiller bref ça tourne pas trop mal.
Par la suite je roule tranquille le temps qu'il chauffe puis j'ouvre un peu histoire de me faire plaisir.
Dès que j'arrive à un feu ou lors d'un arrêt le moteur tient son ralenti un temps (1200t/min) puis le ralenti tombe en dessous de 1000tours et on dirait que le moteur tourne sur 3 pattes. De plus ça sent l'essence. Des que je remonte dans les tours il tourne normalement. En revanche, je n'ai pas détecté de perte de puissance.
Je soupçonne un tas de saletés dans mes carbus qui viennent obturer momentanément les gicleurs ou bien un problème d'allumage.
J'ai fait une synchro il y'a 2000km et les bougies ont 5000km. Le filtre à air est propre.
Je précise la machine vient de passer les 60000 bornes.
Celà ne pourrait-il pas provenir d'un faisceau d'allumage fatigué (bobines+câbles de bougies)?
Je vais démonter les bougies ce soir et vidanger les cuves des carbus, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.
Merci d'avance.
Pierre
Modifié en dernier par el_pequenho le 13 mai 2009, 12:44, modifié 1 fois.
-
fabino
- Touriste

Re: Carburation ou allumage
Comme tu as dis, vérifie les bougies.
Pour vérifier si un cylindre tourne bien, tu fais tourner ta moto environ 30 secondes puis tu touche l'échappement à la sorties du moteur et tu vois si ils sont chauds. Connais pas d'autre méthode.
Pour vérifier si un cylindre tourne bien, tu fais tourner ta moto environ 30 secondes puis tu touche l'échappement à la sorties du moteur et tu vois si ils sont chauds. Connais pas d'autre méthode.
[b]Yamaha Fazer 1000 - 2002 - Bleu [/b]
95 000Km
95 000Km
-
el_pequenho
- Inscrit(e)

J'ai déjà vérifié au démarrage, les tubes d'échappement chauffent uniformément donc tous les cylindres fonctionnent. Je pense plutôt à un problème de rendement.
Vérif bougies et carbus ce soir.
Vérif bougies et carbus ce soir.
-
fabino
- Touriste

Bougies : nettoyage brosse métallique puis tu passe les cales pour vérifier la distance de l'électrode.
Si tu n'a pas de cales, fait à l'ancienne (Épaisseur de l'ongle)
Si tu n'a pas de cales, fait à l'ancienne (Épaisseur de l'ongle)
[b]Yamaha Fazer 1000 - 2002 - Bleu [/b]
95 000Km
95 000Km
-
carcinotron
- Zone rouge

ca me rappelle quelque chose......
regarde si dans ton huile tu n'aurais pas du carburant?.....en devissant le bouchon, tu devrais bien sentir l'odeur
regarde si dans ton huile tu n'aurais pas du carburant?.....en devissant le bouchon, tu devrais bien sentir l'odeur
-
el_pequenho
- Inscrit(e)

Bon, j'ai démonté les bougies, elles étaient noires! J'ai donné un coup de brosse pour les ramener à un état plus normal et vérifié l'écartement des électrodes:0.7mm ok. J'ai remplacé le filtre a essence et j'en ai profité pour tester les bobines.
D'après la revue technique, en branchant un ohmmètre sur les fils de bougies (circuit secondaire), on doit trouver une résistance comprise entre 12 et 18 kilo ohms. Moi j'ai 33 sur chacune des bobines.
Donc à priori les bobines seraient HS.
De plus j'ai fait tourner le moteur une fois tout remonté et nettoyé, il tourne bien pendant une minute ensuite le régime chute et il finit par caler. Il sent l'essence en plus.
J'ai démonté une bougie après coup, elle était toute humide mais pas grasse donc de l'essence. je l'ai séchée je l'ai branchée sur son fil, lancé le démarreur et là pas d'étincelle.
Je conclus donc bien à un souci d'allumage. D'après vous, est-il normal que les bobines soient HS à 60000 km? Avez vous une idée du prix des bobines?
Serait-ce tout simplement les bougies HS au bout de 5000km?
Carcinotron, peux-tu préciser ta pensée quand tu demandes si il ya du carburant dans l'huile?
Merci d'avance pour vos avis.
Pierre
D'après la revue technique, en branchant un ohmmètre sur les fils de bougies (circuit secondaire), on doit trouver une résistance comprise entre 12 et 18 kilo ohms. Moi j'ai 33 sur chacune des bobines.
Donc à priori les bobines seraient HS.
De plus j'ai fait tourner le moteur une fois tout remonté et nettoyé, il tourne bien pendant une minute ensuite le régime chute et il finit par caler. Il sent l'essence en plus.
J'ai démonté une bougie après coup, elle était toute humide mais pas grasse donc de l'essence. je l'ai séchée je l'ai branchée sur son fil, lancé le démarreur et là pas d'étincelle.
Je conclus donc bien à un souci d'allumage. D'après vous, est-il normal que les bobines soient HS à 60000 km? Avez vous une idée du prix des bobines?
Serait-ce tout simplement les bougies HS au bout de 5000km?
Carcinotron, peux-tu préciser ta pensée quand tu demandes si il ya du carburant dans l'huile?
Merci d'avance pour vos avis.
Pierre
-
carcinotron
- Zone rouge

c'est tres simple....j'avais quelques symptomes ressemblants et j'ai remarqué que mon niveau d'huile avait augmenté: apres vidange je me suis apercu que l'huile sentait l'essence.
donc: de l'essence etait passé dans l'huile
donc: de l'essence etait passé dans l'huile
-
el_pequenho
- Inscrit(e)

Et le fait que l'essence passe dans l'huile venait de quoi?
Problème d'allumage donc trop d'essence dans les cylindres?
-
carcinotron
- Zone rouge

el_pequenho a écrit :Et le fait que l'essence passe dans l'huile venait de quoi?
je ne sais pas, je suis pas assez calé en mécanique pour te repondre, mais depuis la vidange, elle tourne mieux