Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

L'ABS ne se déclenche jamais (je crois)

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
FZ6sABS91
Touriste
Touriste

L'ABS ne se déclenche jamais (je crois)

Message par FZ6sABS91 »

Bonjour,

Je me demandais si vous vous posiez la même question que moi:
Quand est-ce que ce pu@^[\#@tain d'ABS va t-il se déclencher?

J'ai un FZ6s ABS (modèle Octobre 2006) depuis novembre 2008. Je roule tous les jours avec (boulot--dodo) et je crois n'avoir j'amais encore déclenché l'ABS :crazyeyes:
Pire, j'ai déjà bloqué la roue avant (et oui) sur l'A6b (la route était un peu mouillée) et rien ...... pas de tremblements (vibrations) dans la poignée :-o

J'en suis à un point où je me demande si mon ABS fonctionne.
Bien sûr, la led ABS s'allume et s'étient lorsque je mets le contacte mais c'est tout.

Dans la doc tech, ils disent qu'il existe un mode test mais qu'il faut des outils spéciaux.
Est-ce quelqu'un connait ce test et la manière pour l'exécuter?
Je cherche à vérifier par moi-même que mon ABS fonctionne.
Suis-je le seul à me poser cette question métapsychique (phénomène paranormaux).
Merci pour votre aide.
Je dormirai peut-être mieux ce soir :-D
FZ6sABS91

JEANFI41
Mob
Mob

Re: L'ABS ne se déclenche jamais (je crois)

Message par JEANFI41 »

le bon test :

tu piles sur un chemin gravillonné...
Si t'es parterre, ton abs ne marche pas :jesors

Tibeuz
Touriste
Touriste

Message par Tibeuz »

Slt,

Sans prendre de risque test l'abs du frein arrière sur le mouillé, te dirais bien de le faire à l'avant mais bon :teuteul:
Perso sur le fz1 j'ai aucun souci avec, alors je vois pas !

T'as posé la question à ton conss ?

Courage ...

m2ter
Twin poussif
Twin poussif

Message par m2ter »

:+1 test l'abs arrière (en ligne droite, ou en virage si t'a vraiement pas peur!! :drinking: )

ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

tu vas sur un parking et voila :D
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

le plus sûr c'est quand même de tester le bloquage de l'arrière sur un petit chemin en gravillons et à petite vitesse. Si ça bloque, tu relâche de suite, et ce sera lla preuve que t'as un dysfonctionnement de l'ABS. Normalement tu dois avoir un test à la mise de contact (un voyant qui s'allume et s'éteint si tout est OK :teuteul:
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

deundeun
Twin poussif
Twin poussif

Message par deundeun »

Heu c'est quand même pas très risqué si tu roules en ligne droite, tout seul, et que tu donnes un petit coup sec sur le levier avant, si ça revient dans la main tout est ok, si tu glisses sur 10cm tu laches tout et en restant dans l'axe tu ne tomberas pas...
Moi je l'ai fais plusieurs fois pour comparer mon millou carbu au FZ1 Fazer ABS de mon père: ya pas photo!

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Pour info, si tu piles et que le pneu glisse ça n'a pas spécialement à voir avec l'abs, une fois j'ai pilé, l'abs s'est déclenché mais le pneu ar a quand même glissé tout simplement parce que la répartition des freinages fait que tu décharges l'ar et mets tout le poids sur l'av, donc tu peux avoir une perte d'adhérence surtout sur du mouillé et avec les bt21 (probablement que le problème aurait été moindre voir nul avec des gommes bien tendres)...

quant au test, il faut savoir que l'abs est avant tout un capteur, donc il faut une certaine pression voir une certaine vitesse pour le déclencher (je ne suis pas certain que sur un parking tu aies le temps et la possibilité d'atteindre une vitesse le permettant), le mieux si tu t'en sens capable, c'est effectivement de te trouver une zolie ligne droite pas fréquentée et tester le bidule, pour tester tu n'appuies pas progressivement mais bien franchement de manière à boquer la roue quoi qu'il en soit, attention c'est particulièrement casse g.le si tu ne maitrises pas donc si tu as un doute, dans un premier temps vas voir ton conces,c'est nettement moins risqué :mrgreen:

DD
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

FZ6sABS91
Touriste
Touriste

Message par FZ6sABS91 »

Merci les gars,

Effectivement , je peux faire tous ces tests (bloquage de roue avant ou arrière, sur ligne droite ou en courbe, sur route mouillée ou gravillonnée, à moyenne ou basse vitesse).
Mais, au sujet du mode de test de l'ABS, personne ne sait comment faire? (je parle de celui indiqué en page 3-13 du guide utilisateur de la moto)

Vous dites tous que vous avez déclenché l'ABS de vos motos, mais comment le savez-vous? je veux dire, l'avez-vous senti?
Est-ce que le voyant ABS du compteur s'allume lorsqu'il se déclenche?
Ouai je sais, y a beaucoup de questions .... ben ouai, j' me renseigne quoi!!!
Au final, je vais peut-être allez voir un concess (Ah au fait, j'en ai pas)
FZ6sABS91

PHOENIX67
Twin poussif
Twin poussif

Message par PHOENIX67 »

Tu dois avoir un retour au niveau de la pédale pour le frein arrière (des petites secousses) et dans le levier pour l'avant ( trésottement dans le levier) lorsque le système se déclenche.

L'arrière pour moi se déclenche certaines fois quand je rétrograde et que je freine un peu fort à l'arrière.
fazerbleu

Répondre