Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème d'embrayage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Beberty
Touriste
Touriste

Problème d'embrayage

Message par Beberty »

Hey la compagnie,

Depuis ce week-end j'ai un problème de passage au point mort et ma boite de vitesse semble plus dure.
Ce problème se produit moteur chaud. Je n'arrive plus à trouver le point mort ou alors je suis obligé de monter la 2 pour redescendre au neutral.
Je pense donc à un problème d'embrayage mais faut-il automatiquement faire la vidange pour voir l'état des disques et controler la cloche, voire changer ressorts?
Je voulais aussi controler la garde du levier et savoir régler l'embrayage côté carte d'huile car je pense qu'il est surement détendu.
Est-ce que c'est courant de retendre un embrayage? Surtout après de fortes sollicitations?

V

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: Problème d'embrayage

Message par marignan83 »

Bonjour,

Beberty a écrit :...
1) faut-il automatiquement faire la vidange pour voir l'état des disques et controler la cloche, voire changer ressorts?
2) Je voulais aussi controler la garde du levier et savoir régler l'embrayage côté carte d'huile car je pense qu'il est surement détendu.
3) Est-ce que c'est courant de retendre un embrayage? Surtout après de fortes sollicitations?
V

1) Oui puisque la boite est lubrifiée par l'huile moteur. ;)

2) C'est effectivement la première chose à faire :D

3) Oui et non, cela dépend surtout du kilométrage de la machine et de la façon de l'utiliser...
Modifié en dernier par marignan83 le 24 mai 2009, 21:08, modifié 1 fois.
ImageImage

quilleret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par quilleret »

Salut !
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois. Ma machine avait 39 000 km. Dans un premier temps j'ai vidangé l'huile moteur sur les conseils d'un mécano...Pas d'amélioration. J'ai amené ma machine chez Yam. Résultat, il a fallu changer tous les disques d'embrayages, depuis c'est nickel ! Pour info la petite opération m'a coûté 360 euros, alors si tu es un peu mécano, tu peux le faire toi même. Bon courage.

Beberty
Touriste
Touriste

Message par Beberty »

Merci pour vos réponses.
Je vais passer chez Yam' demain matin voir le chef d'atelier et avoir son avis.
Et s'il faut changer ces disques je vais m'y atteler. Je ne l'ai jamais fait mais je suis motivé et outillé pour le faire.
Sinon pas grand chose en vue éclatée ou autre sur le net à ce sujet. C'est difficile ou tout vient d'un coup? Je ne vois pas du tout comment s'est fait mais il me tarde d'avoir les mains dedans ;-)

@Marignan83 Si les disques sont raides il me faut un kit de disques garnis et un kit de disques lisses, des ressorts et un joint de carter d'embrayage c'est tout non? Ya t-il moyen de savoir quels disques sont à changer sans tout démonter? Est-il facile de voir l'état de ces disques?
Que je calcule mon coup et que je n'immobilise pas la bécane le temps de recevoir les pièces.
J'ai repéré ce site : http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Embrayages-moto/Embrayage-moto/Disques-lisses-moto/BIHR/Article-Disques-lisses-BIHR-YAMAHA-1000-FZS-Fazer-01-06_-a-_124016-3_-i-_11138.html
Ils vendent les disques lisses et garnis mais je comparerai demain car avec ma remise si c'est pour faire des économies de bout de chandelles autant que je commande chez Yam'.

Sinon quels risques de rouler comme ça en attendant?
Dire que je pensais avoir un problème de boite au départ. Je préfère comme ça!

fred'z1
Touriste
Touriste

Message par fred'z1 »

Est-ce que l'embrayage glisse quand tu accélères fort? Si elle ne glisse pas, c'est probablement juste le cable d'embrayage qui est mal ajusté.C'est vrai que changer l'huile c'est une bonne idée ,si elle est vielle...

de quilleret » 18 Mai 2009 15:49
Salut !
J'ai eu le même problème que toi il y a quelques mois. Ma machine avait 39 000 km. Dans un premier temps j'ai vidangé l'huile moteur sur les conseils d'un mécano...Pas d'amélioration. J'ai amené ma machine chez Yam. Résultat, il a fallu changer tous les disques d'embrayages, depuis c'est nickel ! Pour info la petite opération m'a coûté 360 euros, alors si tu es un peu mécano, tu peux le faire toi même. Bon courage.

Pour toi , as-tu vérifier le cable aussi, t'as peut-être dépensé 360 euros pour rien.Va pas penser que le garagiste va te le dire ça, lui il est là pour faire de l'argent avec toi.À moins d'avoir 150 ou 160 cv à la roue arrière ou de faire glisser l'embrayage tout le temps jusqu'à ce quelle sente le brûlé , celle-ci ne s'usera pas aussi vite.Les seules personnes que je connait qui avait vraiment eu à changer le tout c'était parce qu'ils roulaient avec du nitro!
2003 fazer 1000 toute nue y a rien de mieux !

Beberty
Touriste
Touriste

Message par Beberty »

Merci Fred'Z1 tu me rassures et effectivement l'embrayage ne patine pas.
Je me suis calé ce matin à 2000tours/mn en 5e (chose que je ne fais jamais) et j'ai foutu la poignée dans l'angle.
Je n'ai pas eu de point de patinage. L'embrayage ne glisse donc pas! Je m'en serais rendu compte.
Mais comme je suis un adepte des coups de cirette à répétition ceci peut expliquer cela et effectivement je vais faire vérifier la tension du cable.
Je vous en dis plus à la sortie du garage.

quilleret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par quilleret »

Salut !

Oui, j'ai vérifié le réglage du câble. RAS. Tout était bon. L'embrayage ne "glissait pas" à proprement parler. Comme toi j'avais un problème pour trouver le point mort. Par contre en roulant tout était OK. Lors du démontage, j'ai vu les disques et effectivement 3 disques étaient "bleus" donc brulés. Je venais d'acheter cette machine d'occasion à 34 000 km et je pense que l'ancien propriétaire a dû tirer un peu dessus...Comme je le dis dans le précédent message, après changement des disques c' est le jour et la nuit. Rien à voir. En fait pour le prix de l'intervention c'est 320 et pas 360 euros et le vendeur a pris à sa charge 50% des travaux ce qui m'a fait une facture de 160 euros. C'est sur çà fait jamais plaisir de payer mais bon je repart avec un embrayage neuf.

Beberty
Touriste
Touriste

Message par Beberty »

Je vais chez yam' tout à l'heure...
Je pense acheter un kit de ressorts car c'est toujours bon à changer en cas de doutes et comme demain quoi qu'il arrive je démonte, j'en profiterai pour regarder l'état des disques et commander ce qu'il faut en fonction.
J'ai trouvé une vidéo très intéressante : http://www.dailymotion.com/relevance/search/embrayage/video/xdhm4_changer-lembrayage-sur-sa-moto qui explique le changement des disques sur un hornet. Je vous invite à la consulter.
Le mec indique même que si les disques lisses sont bleutés (miroir), on peut les rattraper avec du papier à poncer 600.
On en apprend tous les jours c'est formidable ;-)
Dans tous les cas il me faut ma bécane OP pour ce week-end.
Grosse sortie en perspective... Ca va envoyer!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Beberty a écrit :...
1) @Marignan83 Si les disques sont raides il me faut un kit de disques garnis et un kit de disques lisses, des ressorts et un joint de carter d'embrayage c'est tout non?

2) Ya t-il moyen de savoir quels disques sont à changer sans tout démonter? Est-il facile de voir l'état de ces disques?

3) Sinon quels risques de rouler comme ça en attendant?
Dire que je pensais avoir un problème de boite au départ. Je préfère comme ça!

1) Oui, en principe c'est tout.

2) Et non, il faut ouvrir, examiner visuellement et mesurer l'épaisseur de chaque disque. Si on a ce qu'il faut, on peut aussi mesurer la cote des ressorts sous une charge bien déterminées.
Mais quand on en est à remplacer les disques, autant changer aussi les ressorts systématiquement.

3) Pas grand chose si ce n'est que ce n'est pas agréable et que le phénomène empire petit à petit.
ImageImage

Beberty
Touriste
Touriste

Message par Beberty »

Je suis passé chez yamaha cet aprem' et le cablage d'embrayage était bon donc il faut se pencher du côté des disques voire de la cloche d'embrayage (à cause des wheels).
J'ai commandé un joint de carter d'embrayage que je recevrai en fin de semaine donc pour l'instant je roule comme ça...
Je passerai vous en dire plus.
V

Répondre