Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Amortisseur Dernière ligne droite avant achat. vozavi

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Amortisseur Dernière ligne droite avant achat. vozavi

Message par benji_gas »

Bonjour,
Dernière ligne droite avant achat... Mais dieu que le choixest difficile...

Alors voilà, j'ai choisi de garder quelques temps miss FZ1 et renoncer pour un temps au RSV 1000, je me suis donc décidé à soigner son confort...

La garde au sol ne me gène pas plus que çà, je cherche avant tout du confort surtout sur routes défoncées, où là je suis déçu depuis l'acaht de ma belle :bad-words: ...
Je n'ai jamais réussi à trouver un accord correct pour l'arrière en solo, par contre, j'ai été très agréablement surpris de mes réglages en duo en Auvergne...

J'ai retenu trois marques et éliminé Ohlins (hors budget)... J'étais tenté par Penske qui semble particulièrement plébiscité outre-Atlantique, mais ils daignent répondrent aux emails... :-?

Voila les 3 marques retenues:
Elka
Fournalès
Wilbers

Mon analyse:
Fournalès: sur la papier, certainement celui que je préfèrerai.
+
Confort sur les petits défauts, et l'avatage de la progressivité de l'air, par rapport à un amortisseur mécanique bien plus brutal.
Pas de réglage à faire et hydraulique, adapté en usine dès le départ.
L'esthétique, je m'en fout un peu... et comme pas de bombonne, le montage est discret.
léger.
Semble éprouvé, et bon retours d'utilisateurs.
SAV connu pour son sérieux et sa réactivité.

-
J'ai pas un super feeling avec le mec par email...
Le réglage d'assiette est dépendant de la pression d'air (je croyais qu'il y avait 2 réglages séparés). Par contre, il doit être possible de commander un système plus long de 10 mm par exemple.
Amorto qui doit être relaché pour le réglage pression, et comme je n'ai pas de centrale, c'est tout de suite moins fun...
Pour la pompe à 64 Euros, je tousse un peu. (mais si on ne dépasse pas 20 bar, une pompe de fourche de VTT suffit, mais juste faire attention à l'erreur de précision du mano)...Deplus, qu'en passant par un intermédiaire (acess-moto), la pompe est gratuite... Pas supers commerciaux chez Fournalès... A croire que la pub motomag leur est montée au casque... :teuteul:

Elka :
+
http://www.casimages.com/img.php?i=090529100146432103754339.jpg
Super feeling par email... Très pro et passionné :-D
Issue de la compétition TT, donc je pense que le produit est aboutit.
Prix canon avec la parité $can / Eur... Seule la douane risque d'être un probleme
Livré complet avec patte de fixation cadre, cle de précontrainte...
Ils ont un pro en france pour le SAV et le reconditionnement.
Tout est réglable.

-
Out : bein... la douane,
Réglages qui peuvent vite être penibles comme tout amortisseur mécanique, mais préréglé en usine...
Garantie que d'un an... Mais je vais tenter de négocier 2 ans (je pense qu'un an, c'est pour leurs produits off-road)...

Wilbers
http://www.rinolfi.it/imgArt/641_cl.jpg
+
Réputé sérieux
Garanti 5 ans !!!
Livré complet avec clé
Tout est réglable. Assiette réglable jusqu'a +10mm

-
Toujours des réglages hydrauliques
Réputés fermes (Deutsch kalität)

Pour les prix :Fournalès : 660 Euros + pompe (Fournalès 64 Euros, pompe VTT 40 Euros) Pas de frais de port, puisque j'irais moi-même le chercher, sinon, c'est 20 Euros
Elka : après conversion +/- 700 Euros fdpi + eventuels frais de douane.
Wilbers : +/- 780 fdpi.

N'hesitez pas à me donner vos avis ou commentaires...Si evidemment vous avez des retours persos, ce serait un plus :mrgreen:
V, Benji
Modifié en dernier par benji_gas le 29 mai 2009, 09:07, modifié 1 fois.
BMW R1200S : Bosch, Brembo, Ohinhs, Michelin : Vive l'Europe !
julienc40
Baïker
Baïker

Re: Amortisseur Dernière ligne droite avant achat. vozavi

Message par julienc40 »

salut benji

qu'est devenu l'amortisseur WPS :coco17:
ils ne veulent pas te le reconditionner :coco17: amon avis non vue que tu en cherche un autre :teuteul:
EXO7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par EXO7 »

Bonjour,

même probléme que toi sur ce choix, tu parle de fournales dispo. pour nos fz1 :o je suis tres interessé,
peut tu dire ou tu a trouvé les infos et le prix.
Merci de nous tenir au courant sur tes choix et comment tu a fait, pour le moment je m'y perd un peu. :crazyeyes: :crazyeyes:
à+
EXO7
Plus fort, plus vite, plus ...
benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

julienc40 a écrit :salut benji

qu'est devenu l'amortisseur WPS :coco17:
ils ne veulent pas te le reconditionner :coco17: amon avis non vue que tu en cherche un autre :teuteul:

:hi: Julien

En fait, je suis reparti aux news chez WPS:
1- comme certaines pièces comme la tige ne'ont pas le P/N d'inscrit, ils ont du mal à me proposer un devis. Il
2 - pour ceux qui veulent savoir pourquoi Julien parle de WPS : j'ai acheté 150 euros un amortisseur WP à bombonne séparée d'occaz, à reconditionner... C'est un amorto adapté pour un FZ1 qui tournait (très très bien) en roadster cup. Par contre, WP ne veut y toucher que pour une remise à neuf, et ils ne voient pas pour quelle machine il est d'origine, ni si des adaptations pour la piste avaient été faits (assiette par exemple)... Mais je vais recontacter le vendeur...
WP m'a annoncé pour le devis une fourchette de 400-450 euros au vu des pièces à changer... :shock:

Donc si devis confirmé, le réfléchie sérieusement à partir sur un neuf, et me dire que j'ai pas fait une bonne affaire... Wait & see ;)

EXO7 a écrit :Bonjour,
même probléme que toi sur ce choix, tu parle de fournales dispo. pour nos fz1 :o je suis tres interessé,
peut tu dire ou tu a trouvé les infos et le prix.
EXO7

Et bien j'ai eu l'immense privilège de faire connaissance avec un Fazermen lors de la NC2K9, qui venait d'en faire monter un en primeur mondiale ;) Bref, tu peux être sûr que Fournalès equipe le FZ1, au prix que je t'ai annoncé. Et j'ai eu directement quelques echanges avec eux...;)
EXO7
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par EXO7 »

Merci,

je vais voir si je peut trouver des infos chez fournales
si tu trouve avant moi fait un signe
lps_bravo
a+
EXO7
Plus fort, plus vite, plus ...
julienc40
Baïker
Baïker

Message par julienc40 »

benji_gas a écrit :WP m'a annoncé pour le devis une fourchette de 400-450 euros au vu des pièces à changer... :shock:

Donc si devis confirmé, le réfléchie sérieusement à partir sur un neuf, et me dire que j'ai pas fait une bonne affaire... Wait & see ;)

je comprends beaucoup mieux. tu as completement raison ;)
ceciest
Touriste
Touriste

Message par ceciest »

J'ai monté du Wilbers basique à 495.00 euros plus le réglage d'assiette à 99.00 euros chez Nikko Racing.

http://www.nikkoracing.com/NR%20Suspens ... WB_630.htm

J'ai spécifié lors de la commande "tourisme sportif en solo sur routes de montagne principalement, duo occasionnel", et à l'arrivée j'ai juste un poil durci la précontrainte, c'est plus confortable à deux que seul (mais confort correct en solo quand même) et ça use les pneus comme ça seul ou à deux.

Image

Donc en ce qui me concerne, pas la peine de mettre plus de fric que ça dans un truc plein de réglages (je n'irai de toutes façons pas plus bas que ça sur le pneu...), surtout si c'est pour faire en majorité de la route.
D'autant qu'il arrive un moment où tu te rends compte qu'il faut trouver un compromis solo-duo-courbe rapide-route pourrie-billard rapide-bagages-etc... et en rester là, sous peine de te rendre fou à tripatouiller du réglage y compris la nuit quand tu dors 'si si, certains savent de quoi je parle...).

Même les amortisseurs les plus performants et chers du monde ne pourront que t'offrir un compromis satisfaisant et rien d'autre pour une utilisation routière regroupant un large éventail de caractéristiques géographiques, d'impressions personnelles et de conduite.

Le réglage ultime, précis et performant n'existe que pour une utilisation piste exclusivement, et à réévaluer malgré tout selon les circuits.

Voilà pour moi, j'ajouterai que j'ai avant le Wilbers essayé deux Ohlins et deux WPS (dont un même pas monté, tous revendus à des Fazermen qui se reconnaîtront je pense...) avant de monter le Wilbers, et c'est celui qui me convient le mieux.
Il est moyen partout alors que j'avais du mal à trouver le réglage "tout roulage" des autres amortos essayés.

Pour résumer, c'est le plus facile à régler et le meilleur compromis confort-prix-agrément de conduite-tenue de route que j'ai essayé sur le FZ1.

Si ça aide...
benji_gas
Twin poussif
Twin poussif

Message par benji_gas »

Merci ceciest pout ton retour;)
Tu as choisi quoi pour l'assiette ? Perso, je partirai sur un 0/+10. C'est vraiment sensible à l'utilisation une modif d'assette de +10 ?
En tous cas, merci pour ton retour. lps_bravo
Pas trop raide comme amortissement ? Perso, je reste sur le 640, plutôt que ton choix d'amorto à émulsion, car seul la séparation réglages en compression lente /rapide permet de préciser le comportement sur les petites bosses de déformation de chaussé et les cratères.

Encore merci pour ton retour d'expérience ;)
V
ceciest
Touriste
Touriste

Message par ceciest »

benji_gas a écrit :Merci ceciest pout ton retour;)
Tu as choisi quoi pour l'assiette ? Perso, je partirai sur un 0/+10. C'est vraiment sensible à l'utilisation une modif d'assette de +10 ?
En tous cas, merci pour ton retour. lps_bravo
Pas trop raide comme amortissement ? Perso, je reste sur le 640, plutôt que ton choix d'amorto à émulsion, car seul la séparation réglages en compression lente /rapide permet de préciser le comportement sur les petites bosses de déformation de chaussé et les cratères.

Encore merci pour ton retour d'expérience ;)
V

Franchement je ne ressens AUCUNE des petites aspérités de la route à basse vitesse (genre en ville).
A vitesse plus élevée, lors des gros appels en appui, plus l'amortisseur travaille et plus c'est confortable et mieux ça tient (ben oui, ça m'a fait drôle au début de sentir la moto pomper mais tenir par terre quand même).

J'ai mis +10 en assiette (moins de louvoiement à vitesse "élevée", mais là aussi c'est du compromis).

De plus si ça peut t'éclairer définitivement, le tout premier WPS monté sur ma moto (le plus réglable de la gamme avec option précontrainte hydraulique) est reparti en reprise tellement les réglages de compression lente/rapide ne servaient à que pouic sur route (un coup dans le fion lent ou rapide reste malgré tout un coup dans le fion...).

Tu devrais tâter d'un brêlon monté en émulsion pour voir si ça ne suffit pas à tes besoins, rien de mieux pour se faire une idée objective de la chose.
Répondre