Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

JEU AUX SOUPAPES

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Guadalulu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

JEU AUX SOUPAPES

Message par Guadalulu »

:hi: Salut à tous, propriétaire depuis aujourd'hui d'un FZS 600 de 2002, je recherche la cote du jeu aux soupapes car ma machine fait un claquement important à froid au niveau de l'arbre à cames coté admission des cyclindres 3 et 4. Elle totalise 54.000 kms et la vérification du jeu aux soupapes n'a jamais été fait. Je ne possède pas encore la revue technique, quelqu'un peut-il me donner ces mesures ? :D
Avec MOTUL tu fais des bulles, avec TOTAL tu pars comme une balle et avec IGOL tu decolles ...
Image
Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: JEU AUX SOUPAPES

Message par Fred58 »

0.11 a 0.2 à l'admission
0.21 à 0.3 à l'échappement
Moteur froid. :powa
Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

Jeu aux soupapes ou tendeur de distribution fatigué ??? Attention à ne pas confondre...

Le bruit est uniquement à froid ?
Guadalulu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Guadalulu »

;) Le claquement se fait uniquement à froid au ralenti, au delà de 2000 trs et à chaud plus de bruit. En plaçant une rallonge de cliquet à l'oreille, le bruit est présent au niveau des soupapes d'admission des cylindres 3 et 4. Je pense que si c'était le tendeur fatigué le bruit s'intensifierait dans les tours même à chaud. Je fais la vidange avec de l'huile de qualité et si il y a toujours ce bruit, je contrôle le jeu des soupapes. Merci pour les cotes. :hi:
Avec MOTUL tu fais des bulles, avec TOTAL tu pars comme une balle et avec IGOL tu decolles ...
Image
Fif le savoyard
Mob
Mob

ca ressemble vraiment au symptome du tendeur de distribution. En fait le défaut du fazer est que le tendeur de distrib possède un ressort un peu light et a du mal à passer le cran lors de l'usure de la chaine... Du coup au ralenti et particulièrement à froid, la chaine n'est pas tendue correctement et claque contre le carter cylindre...

Un fois que tu accélères le bruit disparait, c'est normal car ton moteur est en charge et donc la chaine est tendue...

Bcp de personne du fof ont du faire la manip... à toi de voir...
Guadalulu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Guadalulu »

;) Ok, je vais suivre ton conseil, je regarde dès que possible le tendeur. On y accède en déposant le démarreur, n'est-ce pas ? :hi:
Image
Fred58
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Fred58 »

oui c'est le plus simple à moins d'être contorsioniste
Fif le savoyard
Mob
Mob

Oui regarde le CR ou le topic suivant : viewtopic.php?f=20&t=64582

Good luck !
Guadalulu
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Guadalulu »

:lol: Dans le mille pour le tendeur de distri, je l'ai reculé un peu et je l'ai entendu se détendre le petit flémard. Tant que j'y étais, j'ai contrôlé le jeu aux soupapes, pile poil dans les normes de réglage. Plus de bruit à froid, c'est tout de même plus agréable d'entendre un moteur qui tourne nickel, moi ça me fait mal au coeur d'entendre un moteur qui claque comme une vieille bourrique.
Encore merci Fred et Fif pour vos précieux conseils. :hi:
Image
Fif le savoyard
Mob
Mob

de rien Guadalulu, c'est fait pour ça le fofo...

@+ sur les routes !!! 8)
Répondre