Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Changer amortisseur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Changer amortisseur

Message par ispice23 »

Bonjour a tous,

Voila, mon fazer a atteint les 50mkm et l'amortisseur est rincé (bague de précontrainte au max et ca pompe un max dans les courbes). J'aurais aimé connaitre les cotes de celui ci (entraxe, longueur nominale, diamètre extérieur) afin de voir si je peux mettre un amortisseur d'occaz d'une autre moto (hornet, sv, r6, zx6r, cbr). Je veux pas changer un borgne contre un aveugle en remettant un amorto de fazou de 30mkm qui sera déjà rincé lui aussi.
Je changerai mes ressorts de fourche ainsi que l'huile pour une plus performante afin d'équilibrer la partie cycle.

Voila si quelqu'un a ça sous la main ou a déjà monté un autre amortisseur, ça serait sympa de faire partager son expérience!

merci :D
Image
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Changer amortisseur

Message par lemessy »

je me suis déja penché sur le probleme.

BMW->99% ne se monte pas
SUZUKY->95% ne se monte pas
HONDA-> pas regardé
YAM-> R1/R6/FZ6/FZ1... tu oublie pour 95% des millésimes.

Le problème est que si une cote va bien, une autre ne va plus. et puis la batterie empêché le montage de bon nombre d'amortoss réglable.

J'avais commencé une liste des cotes des amortisseurs "adaptable". mais je l'ai balancé car je ne trouvait rien de concluant; malgrès la 15aine d'amortoss répertoriés.
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Merci pour ta réponse rapide. En effet je pense que du coté des sportives c'est perdu d'avance. Je garde toujours un espoir quant aux amortos de roadsters type sv ou hornet. De toutes facons ca ne peut pas etre pire que dans ma situation! :mrgreen:
Image
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

le probleme viens du bac a batterie. c'est tout.
Fif le savoyard
Mob
Mob

Message par Fif le savoyard »

Salut, y a un post qui parle de faire reconditionner l'amorto pour 180€ environ :
viewtopic.php?f=20&t=67411

Regarde le message de Berguelin ça peut éventuellement t'intéresser...

@+ 8)
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Merci pour vos reponse. Le bac a batterie peut etre un peut modifié ou pas du tout (la batterie gêne ou pas?)? Sinon pour le faire reconditionner, j'y avais bien pensé mais ca fait cher pour un amortisseur aussi simple que celui du fazou. Je peux facilement trouver 2fois moins cher pour une piece quasiement neuve! Ca doit etre intéressant pour des modele réglables un peu plus performants qui valent plus chers.

Mais merci du conseil. Je vais également regarder si je peux monter celui du hornet. Un ami en a un (qui est mort, certes), je vais pouvoir tester s'il passe avant d'en acheter un dans un meilleur état.

Merci a tous, et si quelqu'un a la certitude qu'un amortisseur en particulier se monte, qu'il me fasse signe! :-D
Image
Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Je plussoie, mon post est sublime :powa

Blague a part, je peut pas donner mon avis sur un long terme, mais ca m'a tout de meme changer enormément, et j'ai eu un bon contact avec le gars qui m'as fait un super suivi. suspesion-sport
FZS 1000 addict
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par laurent »

salut Berg , t'en ais toujours content de ton amortisseur reconditionné ?
ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

J'ai eu les cotes de l'amorto de hornet:

entraxe: 300mm
Diam ext ressort : 90mm
cote int de la fourchette (point de fixation de la rotule d'amorto) : 32mm

Si quelqu'un a les cotes de l'amortisseur de fazer ça pourrait être sympa de comparer! ;)
Image
Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

@Laurent: Je dois etre a 2000km avec, c'est un peu faible pour juger (je l'ai remonter le samedi avant la NC2K9) J'ai eu une legere impression qu'il c'est tasser un peu. Mais ca n'a rien a voir avec la pompe a velo que c'etait devenu en duo! Faut dire qu'on pese plus de 170kg a nous 2, plus le top case ( et parfois les 2 valises en plus ) autant dire qu'il mange cher.
J'apprécie surtout de pouvoir redurcir! Avant j'étais a fond en précontrainte de ressort et en compression, et en duo, c'etait pas ca du tout ( et je parle meme pas des routes de montagnes en duo avec valises! ) ca en devenait vraiment dangereux.
La je n'est pas eu a durcir a fond, il me restait de la marge, j'ai recu l'amortisseur avec des reglage moyen partout ( compression, précontrainte du ressort et détente, lorsque j'ai envoyé mon amorto, j'avais un papier avec nos poids, et l'utilisation de la machine )
En auvergne, j'ai durci la précontrainte de 3 cran (m'en restait 2) et la compression d'un demi tour, et c'etait nikel. ( apres c'est sur qu'en duo, on peut pas demander le meme amortissement qu'en solo! )
Le test ultime sera cet été, si je vois que c'est juste, je changerai le ressort par un progressif.

Donc pour le moment globalement content, surtout pour le prix ( j'ai longuement hésité a investir dans un EMC, mais comme dirai certain, ca aurai doublé la valeur de mon millou de 75000km! )

J'espere t'avoir éclairé toi et d'autre ;)
FZS 1000 addict
Répondre