Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Signes d'une boîte de vitesse qui fatigue?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Signes d'une boîte de vitesse qui fatigue?

Message par bemwouais »

Salut à tous,
Il me semble que ma boîte donne des signes de faiblesse :( Voilà les symptomes. Difficultés à l'arrêt à descendre les rapports, il faut bien souvent embrayer un p'tit peu, et "accrocher" une vitesse, pour pouvoir descendre le rapport. A l'inverse lorsque je monte les rapports, sensations dans le pied d'un point "dur" avant que le rapport ne s'enclenche.
Alors qu'en pensez vous? Est ce vraiment le signe d'une boîte qui fatigue?
Si oui quel sont les risques encourus à la garder en l'état et/ou quels sont vos conseils pour la préserver le plus longtemps possible?
Merci à tous!

MGS93
Touriste
Touriste

Re: Signes d'une boîte de vitesse qui fatigue?

Message par MGS93 »

Bonjour, vérifie ta garde d'embrayage ,à régler conformément à la RTA. ;)
FZS 1000
2004
72000Kms

franzgpz57
Touriste
Touriste

Message par franzgpz57 »

Salut a vous.

Une fois ta garde d'embrayage régler ,une bonne vidange s'impose et la a toi de voir moi perso j'ai mis de la 100% synthèse de chez castrol ,ma fazer fzs n'a que 27000km et les vitesses rentre bien , je les passent toujours sans forcer tranquillement très important de ne pas les faire claquer , la boite faut en prendre soins .
j'espère que tu auras un changement.Tiens nous au courant.
motard aux quotidiens par tous les temps.
ImageImage
600FZS et 500GPZ s quoi de mieux que d'associer les deux!

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Merci.
Je n'ai pas la RTA qui doit être je pense la Revue Technique (le A me manque...)
Donc si vous pouvez me donner tout ce qui est nécessaire au réglage de la garde d'embrayage, cela m'aiderait :)
Pour info la moto est de 2002 et totalise 45000 kms
Merci

ps: et ça n'a rien à voir mais je suis vénère :twisted: car j'ai pris une prune de 35 euros aujourd'hui pour stationnement sur le trottoir à la défense. Je ne gênais personne et je n'étais pas le seul à cet endroit. Je dois encore m'estimer heureux car une demande d'enlévement était demandée en plus :twisted:

Vincent
Modérateur Brother in arms
Modérateur Brother in arms

Message par Vincent »

bemwouais a écrit :Je n'ai pas la RTA qui doit être je pense la Revue Technique (le A me manque...)

Automobile :mrgreen:

Donc dans ton cas une RT suffira :mrgreen:

quilleret
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par quilleret »

Salut !
J'ai eu ce type de PB il y a quelques temps avec au bout l'impossibilité de passer au point mort à l'arrêt sans être obligé de forcer. Cela a fait l'objet d'un sujet de discussion. Pour ma part, c'est l'embrayage qui était incriminé. Dans l'ordre 1- réglage de la garde, 2- vidange de la boite, 3- changement des disques d'embrayage. C'est ce qui a fallu que je fasse. Bon courage pour la suite.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Effectivement, commence déjà par régler la garde. C'est pas compliqué (voir ci-dessous) :
Image

Ensuite une vidange ne fera pas de mal, c'est sûr !

Mets une huile de bonne qualité (suffisamment fluide à froid et visqueuse à chaud) genre Motul, Igol (Dafy) ou comme te dis Franz de la Castrol et roule !

Si ça ne s'améliore pas... Alors tu es probablement bon pour un remplacement de disques+ressorts...
ImageImage

bemwouais
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par bemwouais »

Mouais au réglage de la garde un petit mieux mais pas top! Je vidange ce WE et à ce sujet vous êtes plutôt à conseiller quelle type de viscosité? Fluide à froid et visqueuse à chaud dit marignan. Mais plus précisement 10W30, 10W40, 10W50, voire 15Wxx ou 20Wxx.
Merci

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

salut !
pour moi c'est 10w40 ou si tu est dans une region tres chaude 10w50 qui a une meilleure pression d'huile a chaud (enfin en theorie)
enfin un fazer a carbu

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

bemwouais a écrit :Mouais au réglage de la garde un petit mieux mais pas top! Je vidange ce WE et à ce sujet vous êtes plutôt à conseiller quelle type de viscosité? Fluide à froid et visqueuse à chaud dit marignan. Mais plus précisement 10W30, 10W40, 10W50, voire 15Wxx ou 20Wxx.
Merci

- Le chiffre qui précède le W (W pour winter) caractérise la viscosité à froid : Plus le chiffre est faible, plus l'huile est fluide à froid.
Ex : une 5W... est plus fluide à froid qu'une 10W...

- Le chiffre qui suit le W caractérise la viscosité à 100°C : Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.
Ex : une ..W50 est plus visqueuse à chaud qu'une ..W40
Une 10W50 est à priori meilleure qu'une 15W40 car elle est à la fois plus fluide à froid ce qui permet un pompage plus facile et une mise en pression du circuit plus rapide au démarrage, et plus visqueuse à chaud ce qui garanti une meilleure tenue du film d'huile sous forte charge.

Dans les pays très froids, on peut mettre de la 5W30 par contre dans le désert Saharien il faudra mettre une 10 ou 15W50 voir 60.

Pour chez nous (j'habite le Var) la 10W50 est parfaite. ;)
ImageImage

Répondre