Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vis de disque de frein cassée dans la jante : vlà quoi faire

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Vis de disque de frein cassée dans la jante : vlà quoi faire

Message par doudoube »

Démontage des jantes pour peinture puis remontage après peinture.
On remet tout bien, on visse les disques de freins sur la jante avant et là.... Patatras : la dernière vis se casse dans la jante alu.
'Tain, c'est toujours la dernière qui casse dans ces cas-là!
Pas de panique : on reperce dans la vis et là repatratas : on dérape et on bousille le filetage.
On retaraude mais pas droit et voilà le boulot : une fois remontée, la tête de vis ne vient pas complètement en appui sur le disque. Pas bien.

Quelle est la solution dans ce cas-là??? J'ai fait plusieurs concess qui m'ont dit que ça ne posait pas de réel problème et que ça freinerait quand même. J'ai testé et oui, ça tient, mais pour combien de temps ??? On ne rigole pas avec les freins.

Je suis alors passé voir Yannick, mécano moto à la région de gendarmerie à CAEN. C'est lui qui répare les motos des gendarmes du Calvados. Il a vu ma jante et la vis fixée de travers et m'a dit qu'il ne fallait pas laisser ça comme ça. Il m'a expliqué qu'il fallait soit mettre un filet rapporté, soit un insert inox, mais que lui n'avait pas le temps de me le faire, commémoration du 6 juin oblige. Il avait tout plein de Béhèmes et autres FJR bleues à réparer dans son atelier...

Je suis alors passé à CARPIQUET dans un atelier de mécanique de précision : MICRO MECA. Je lui ai montré ma jante et il m'a regardé en rigolant gentiment, remarquant mon inquiétude, et me disant que pour lui il n'y avait aucun problème pour me refaire mon filetage.
Je lui ai laissé ma jante et je l'ai récupérée ce matin. Il m'a mis un insert inox et j'ai réinstallé mon disque de freins sans problème.
Pour le serrage, il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas forcer dans l'alu et ne pas utiliser de rallonge, uniquement à la force des mains avec une petite clé en étoile courte. Il m'a dit aussi que théoriquement il ne faudrait pas mettre de frein filet dans de l'alu, parce que l'alu est très fragile et que le déserrage est risqué ensuite, mais que s'agissant d'un organe de sécurité, c'était quand même préférable.

Vlà ma p'tite mésaventure. Si un jour ça vous arrive, n'hésitez pas à aller voir un atelier de mécanique de précision. La pose d'un insert est plus solide que le filetage d'origine et cette réparation coûte moins cher qu'une jante neuve : j'en ai eu pour 30 €.

Si ça peut servir à quelqu'un, alors ce post aura servi à quelque chose.
Modifié en dernier par doudoube le 09 juin 2009, 19:02, modifié 1 fois.
Enfin de retour en Bretonnie !

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Re: Grand moment de solitude

Message par Fazerboy16 »

oui ils font pareil pour pour les filetages de bougie dans les culasses: filet rapporté
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Berguelin
Zone rouge
Zone rouge

Message par Berguelin »

Merci pour l'info, meme si c'est dommage de ne partager ca qu'avec les FZ1 ;) Les fazermen et leur moto c'est pas mal pour partager les combines avec tout le monde :teuteul:
FZS 1000 addict

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

Berguelin a écrit :Merci pour l'info, meme si c'est dommage de ne partager ca qu'avec les FZ1 ;) Les fazermen et leur moto c'est pas mal pour partager les combines avec tout le monde :teuteul:

:+1

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Message par Freddy55 »

Tout ça prouve bien l'importance du couple de serrage (le vissage est mon métier :teuteul: ) et donc de visser au couple de serrage préconisé...quand on le connait.
Tu t'en sort bien ;)
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

doudoube
Twin poussif
Twin poussif

Message par doudoube »

Freddy55 a écrit :Tout ça prouve bien l'importance du couple de serrage (le vissage est mon métier :teuteul: ) et donc de visser au couple de serrage préconisé...quand on le connait.
Tu t'en sort bien ;)

Ben tu vois, je m'en vais acheter une clé dynamométrique. D'ailleurs, si tu as un conseil à me donner pour cet achat, je suis preneur...
Enfin de retour en Bretonnie !

FZ6sABS91
Touriste
Touriste

Message par FZ6sABS91 »

Moi j'ai pas de conseil à te donner sur une clé dynamo.. mais j'ai vécu un peu la même histoire.
Un jour, en voulant démonter mon vase d'expansion pour vidanger le circuit de refroidissement de mon fZ6s ABS, j'ai cassé une des 2 visses. Je précise ABS car à cause de cela, le vase d'expansion se trouve situé à l'avant, en bas du moteur, juste derrière les collecteurs.
A croire que le concessionnaire n'avait pas utilisé de clé dynamométrique car elle était vraiment trop serrée. La visse était propre, ma moto n'avait que 20 000Km. Bref, l'extrémité de la visse était restée sur place. j'ai donc percé, refait le filletage et trouvé une autre visse.

Moi non plus, je n'ai pas de clé dynamométrique :o
Bref, l'histoire se termine bien pour moi aussi et je suis certain qu'il y en a plein d'autres comme cela.
FZ6sABS91

Freddy55
Twin poussif
Twin poussif

Re: Vis de disque de frein cassée dans la jante : vlà quoi faire

Message par Freddy55 »

doudoube a écrit :Ben tu vois, je m'en vais acheter une clé dynamométrique. D'ailleurs, si tu as un conseil à me donner pour cet achat, je suis preneur...

Un conseil ? Sans faire de pub, FACOM c'est bien, c'est une valeur sûr mais il y a aussi SALTUS et HAZET.
Par exemple pour les couples de 5 à 25 Nm il y a la FACOM_R.306-25D et de 20 à 100 Nm il y a la FACOM_S.306-100D. C’est cher mais fiable et très précis.
Il est aussi très important de bien se servir de sa clé, ont tient bien la clé au milieu de la poignée (elle est faite pour ça) et on tire doucement jusqu'au déclanchement, pas plus, il ne faut pas continuer après, pas de p'tit coup pour être sûr.
Il ne faut surtout JAMAIS lubrifier une vis qui ne doit pas l'être. Le couple de serrage c'est 90% de frottement alors si tu enlève le frottement... aï !! :-?

Voila ;)
Vieux motard que jamais.
La paranoïa est l'amie du motard.

Mon site

Répondre