Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ipone Brake Fluid 300

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
ubik
Touriste
Touriste

Ipone Brake Fluid 300

Message par ubik »

Bonsoir à tous,

J'ai recherché les éventuels posts traitant de la question mais je n'ai pas trouvé l'information que je quêtais... Alors j'imagine qu'une bonne âme saura me conseiller avec sagacité.

Ce n'est pas compliqué, je suis passé chez mon concessionnaire (un Yamaha... bizarre...) pour acheter du liquide de frein en vue de faire l'appoint si nécessaire après le changement des plaquettes et le nettoyage complet des étriers avec leurs petits pistons et vu que j'avais appelé par anticipation pour savoir s'ils avaient du DOT4 (c'est le standard et c'est ce qu'il y a dans mon circuit, en attestent les papiers de révisions que j'ai en ma possession), j'ai pris leur bidon et je l'ai payé sans me poser de question.

Le bidon incriminé? Le voici.

Image

Evidemment, je suis perplex;, aucune indication de DOT4 là-dessus, mais une orientation racing qui ne me semble pas approprié (région parisienne au quotidien, ça tient beaucoup plus de l'orientation "gastéropode vitessophile contrarié"). Je suis également un peu vert parce que j'ai payé un poil plus cher que ce que j'avais imaginé...

Je ne sais pas où j'avais la tête. J'étais fatigué, accompagné, j'ai zappé. Bref. Ou j'ai fait aveuglément confiance.

Pensez-vous qu'il est utile de se faire rembourser sans demander son reste?

Merci :D
chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Re: Ipone Brake Fluid 300

Message par chardonneret »

Salut,
Enfait les DOT sont une indication pour le points d'ebulitions ( 300° pour ce model ), plus tu monte dans les DOT plus il sont sensible a l'humidité et ils sont missibles entre eux :
DOT3 c'est pour l'usage occasionnelle avec une conduite sage temperature max 205°
DOT4 pour la conduite normale temperature max 230°
Super DOT4 conduite arsouille temperature 280°
DOT5.1 pour circuit ebulition je ne connait ca temperature max
Après ce que je te conseille de vidanger ton circuit completement comme ca tu sera tranquil

Perso pour moi je ne pense pas que tu en et l'utilisation car au vu du bidon c'est du super DOT4 ou du DOT5.1( c'est n'est que mon avis )
Je pense pas que tu puisse te faire renbourser mais tu devrai avoir un avoir, pour ton liquide de freins tu doit peut en trouver tres facilement chez feuxvert, cardy ect...
Voila pour la petite info qui j'espere et complete.
3 pattes
ubik
Touriste
Touriste

Re: Ipone Brake Fluid 300

Message par ubik »

Merci beaucoup pour ces informations, tu confirmes ce que j'ai lu par-ci par-là entre le DOT 3, 4, 5.1 (un pack complet) puis le 5 (à part). Le hic c'est qu'il n'y a aucune indication sur le bidon quant à ce classement hormis la t°C de point d'ébullition qui est TRES élevée comparée à ce qui est préconisé par la doc constructeur (à savoir du DOT 4). C'est un produit carrément classé compétition par Ipone alors que je roule en roadster urbain, à Paris. Cherchez l'erreur.

Je pense tout de même que je vais aller me faire rembourser. J'ai demandé 3 fois au type bidon en main si c'était bien du DOT4 conventionnel pour ma Fazer et il m'a refourgué un produit destiné à une R1 préparée... J'appelle cela une faute de conseil. Avec tout ce que j'ai investi récemment, je pense que ce n'est pas trop demandé.
:drinking:
Ca m'apprendra à être dans les vapes quand il s'agit de la moto...

Allez, ce weekend je vais me venger sur la chaîne et le pignon de sortie de boîte qui vont retrouver leur jeunesse d'antan après un cocktail détonnant de pétrole désaromatisé et de graisse de chaîne. Et le frein arrière par la même occasion qui ne freine plus beaucoup. J'ai hâte...

edit: Petite question de derrière les fagots, est-il possible de mélanger des marques différentes tant que l'on reste dans le même classement DOT?
Répondre