Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bobines d'allumage et problème électrique ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
MadMat03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bobines d'allumage et problème électrique ?

Message par MadMat03 »

Bonsoir à tous,

Voila mon problème, j'ai fais refaire une beauté chez le carrossier à ma belle (nouvelle peinture pour toutes les coques plastique et le réservoir) mais je n'ai pas encore le réservoir, durant ce temps j'ai ai profité pour:

- mettre un pot roadsitalia (voir le post dédié), super gueule mais j'ai pas encore testé le son
- faire l'entretien courant
- recharger ma batterie qui n'avait pas aimé l'hiver
- effectuer le couplage des feux avant... et c'est la que ça se complique, ayant des gros doigts je n'avais pas suffisamment de place, j'ai démonté la boite à air, la batterie et le support de batterie... et débranché les BOBINES D'ALLUMAGE, seulement j'ai pas fais bien attention... -> les bobines d'allumage ont-elles un SENS de branchement ??? (ou est-ce qu'on peut les brancher comme on veut ?)

Deuxième point, lorsque je met le contact, mes clignotants fonctionnent, les appels de phares aussi, le feu arrière, le feu arrière de freinage et les warning aussi, mais pas les feux de position avant, ni les feux de croisement, ni les feux de route...
est-ce normal (faut-il que le moteur soit en marche) ou ai-je fais une bêtise ? (pour info tous les fusible se trouvant à l'arrière sous le cache sont ok).

Merci d'avance pour votre aide...
MadMat :)

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Bobines d'allumage et problème électrique ?

Message par Masterlam »

Pour les bobines elles on un ordre (imagine une étincelle en phase d'admission...)

sur la mienne il y un un numéro sur les câbles (78ch de 2007).

et pour tes feux c'est normal il s'allume quand le moteur est démarré.

PS : en farfouillant un peu sur le site tu devrais trouvé le manuel d'atelier, c'est trés intéréssant ces choses la ;)
ça rend sourd et ça mene au plaisir final ???

les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?

MadMat03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MadMat03 »

Bah j'ai bien le manuel d'atelier et les fils sont repérés par des couleurs mais ce qui m'étonne c'est que je ne vois aucune indication sur la bobine pour savoir quel fil je branche ou :(
Mon problème n'est pas tant de savoir quel jeu de fils va sur quelle bobine mais plutot le branchement des deux fils une fois sur la bobine elle-même!

Sinon merci pour la réponse sur les feux... j'avais jamais vraiment fais attention à ça (qu'ils ne s'allument qu'une fois le moteur allumé) avant et j'ai eu un gros doute ;)

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par Masterlam »

A ton service, pour tes branchements je laisse la main a quelqu'un qui a déja démonté tout ça car moi je l'ai pas encore fait.

:D

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

MadMat03 a écrit : Mon problème n'est pas tant de savoir quel jeu de fils va sur quelle bobine mais plutot le branchement des deux fils une fois sur la bobine elle-même!

si je ne me trompe, sur le fz6, il y a 2 bobines d'où partent 2 cables (donc 4 cables) branchés chacun à 4 anti-parasites et donc aux 4 bougies.
Les bobines allument respectivement les cylindres 1 et 4 pour la première et les 2 et 3 pour l'autre.
Il me semble que même s'ils precisent lors d'un test multimetre que les bornes - correspondent au bougies 1 et 2 tandis que les bornes + correspondent aux 4 et 3 sur le manuel que cela n'a en fait pas d'importance (à vérifier tout de même).
En gros, l'essentiel est de bien appairer les cylindres 1 et 4 ET les cylindres 2 et 3...

MadMat03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MadMat03 »

Merci pour la précision, si quelqu'un peu juste me confirmer ça et/ou me donner un conseil pour pas me planter... ca me rassurerait!!!
Et oui, je flippe un peu de faire une bêtise :-?

MadMat03
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par MadMat03 »

Alors pour info, tout est remonté et tout marche nikel (et du premier coup :) )
Merci pour vos conseils, bonne route ;)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

De rien ça sert à ça un forum; bonne route à toi ;)

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par Masterlam »

profite en bien :D

Répondre