Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Performance et température ext.

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Performance et température ext.

Message par fazerman 69 »

BONJOUR,
voilà , depuis qqes jours il fait chaud à lyon , même le matin .
je trouvais que ma moto se trainait et je pensais que ça venait de moi , avec la chaleur sous le casque et le blouson,on a tendance a trainer les pieds !!!
ce matin il fesait beaucoup plus frais et j'ai tout de suite senti une différence :shock:
une fois le moteur à température , j'ai enfin retrouvé mon fazer :mrgreen: du couple et de la patate :powa
alors question ; sachant que j'ai un pignon de 14 , filtre à air K&N , et devil carbone , est-ce que la température extérieure a une influence
peut-on y remédier (par exemple, réglage carbu ou modif boite à air ) et est-ce que ça n'aura pas l'effet inverse :coco17: :coco17:
@+
:sm225:
laurent
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: PERFORMANCE ET TEMPERATURE EXT.

Message par laurent »

tout a fait exact plus il fait froid mieux le moteur se porte bien , par contre il y a rien a faire
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

laurent a écrit :tout a fait exact plus il fait froid mieux le moteur se porte bien , par contre il y a rien a faire

je ne l'avais jamais ressenti autant sur une autre moto que sur le fazer
mais bon je vais pas bricoler, à part peut-être mettre des glaçons dans la boite à air :crazyeyes:
@+
Fif le savoyard
Mob
Mob

Re: Performance et température ext.

Message par Fif le savoyard »

ca se sentirait bcp moins si nos cher moteurs étaient à "injection", mais avec un carburateur d'origine, le réglage est figé, et donc pas de variation avec la pression athmo/température extérieure.
fazermen42
Twin poussif
Twin poussif

Message par fazermen42 »

laurent a écrit :tout a fait exact plus il fait froid mieux le moteur se porte bien , par contre il y a rien a faire

:+1
" Le foot ? Pour que je m'y intéresse; il faudrait qu'il y ait 2 roues et un moteur."
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

cet aprem.on s'est fait une balade avec un pote, au bout d'une heure environ, on s'est retrouvé sur une route en sous bois à 1000 m d'altitude, et là , j'ai ressenti une différence énorme de performances, je n'arrive pas à croire que l'on ne peu rien faire pour gommer cet écard de performance en fonction de la température extérieure :coco17: :coco17: :coco17:
@+
Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

En fait, la formule thermodynamique du cycle de Carnot nous dit que plus il fait chaud, moins un moteur à explosion a de rendement.
Rendement = 1-Température froide/Température chaude (températures en kelvin et non en °C).
La température chaude est à l'explosion dans le cyclindre, la froide est la température de l'air qui rentre dans le moteur (température ambiante). En prenant Tchaude à 1000°C et si il fait -10°C, le rendement est de 1-263/1273= 79.42%
En pleine chaleure à 35°C, le rendement théorique chute à 1-308/1273 = 75.89%
4% de rendement en moins entre une ballade en hiver et une ballade en plein été, ça fait presque 4 chevaux en moins quand même!!!! ...injection ou pas...
C'est là qu'on apprécie les fraiches températures de franche comté!!!! :lol:
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

d'après tes calculs, entre une temp. ext de 35°(plaine et soleil) et 15°(altitude et sous bois ) , il doit y avoir environ 2 cv d'écart , j'ai eu vraiment l'impression d'un écart beaucoup plus important , est ce qu'un mauvais réglage de carburation ne pourrait pas en être la cause ?
je ne pense pas que seulement 2 cv d'écart se ressente vraiment en conduisant :coco17: :coco17:
@+
Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

La baisse de rendement calculée est purement théorique et applicable à tout moteur à explosion. Après, peut-être que la baisse est plus importante en réalité et qu'elle est influencé par d'autres paramètres (taux d'humidité par exemple, avec un temps orageux). Moins de rendement moteur, c'est moins d'énergie au vilbrequin et ça se traduit par moins de puissance et moins de couple.
Mieux vaut rouler à la fraiche en tout cas! ;)
buzz
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par buzz »

c'est un question de densité d'air, de masse volumique en fonction de la temperature
quel que soit les conditions le moteur aspire toujours le même volume d'air.
quand il fait chaud, l'air se dilate, donc dans le même volume aspiré il y a moins d'oxygene donc moins de comburant pour bruler le carburant , d'ou baisse de performances.
quand il fait froid c'est l'inverse l'air contient plus d'oxygene pour un volume equivalent
faites la bourre pas la guerre!
Répondre