Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Jauge a essence

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
nidosaur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Jauge a essence

Message par nidosaur »

Bonjour,

j'ai la jauge a essence de mon fazer 600GT de 2003 qui reste en bas avec le voyant de réserve allumé en permanence. J'ai vérifié le câble sous le réservoir, il est bien branché.

Comment savoir ou est la panne (flotteur ou jauge) ?
Comment testé la partie jauge ?
Comment vérifié que le flotteur n'est pas bloqué ?

Merci a tous :)
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Re: Jauge a essence

Message par fazerman 69 »

à priori tu as mis de l'essence :coco17:
si la jauge reste en bas avec le voyant allumé la panne est plutot du coté du flotteur bloqué, à mon avis le voyant s'allume quand le flotteur est bas et non quand l'aiguille du cadran est en bas, ça serait logique , il faudrait trouver le shéma .
@+
:sm225:
nidosaur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nidosaur »

fazerman 69 a écrit :à priori tu as mis de l'essence :coco17:
si la jauge reste en bas avec le voyant allumé la panne est plutot du coté du flotteur bloqué, à mon avis le voyant s'allume quand le flotteur est bas et non quand l'aiguille du cadran est en bas, ça serait logique , il faudrait trouver le shéma .

je confirme pour le plein d essence, il a bien été fait.
F600
Mob
Mob

Message par F600 »

+ 1

Le flotteur de la jauge à essence se voit très facilement au fond du réservoir.
Tu peux essayer de le faire bouger avec un morceau de fil de fer pour le faire monter et descendre .
Cela te premettra de voir si l'aiguille monte et descend en même temps et surtout de débloquer le flotteur (si le problème vient de là bien évidement).
Mais attention tout de même car l'aiguille a un certain temps de réaction qu'il ne faut pas négliger.

Si en bougeant le flotteur il n'y a aucune réaction de la part de l'aiguille alors tu as un problème dans le circuit de jauge.
Tu peux essayer de simuler la jauge du réservoir en remplaçant cette dernière par un potentiomètre. Tu fais varier la résistance et vérifie que l'aiguille bouge bien, cela prouvera que c'est la jauge dans le réservoir qui déconne et pas l'aiguille du tableau de bord.
Et tu peux, par la même occasion brancher un ohm-mètre aux bornes de la jauge du réservoir.
En faisant varier la hauteur du flotteur avec le fil de fer tu doit constater que la valeur de résistance de la jauge change.

Enfin, si 1) l'aiguille monte et descend normalement et 2) la résistance de la jauge varie alors ton problème est une perte d'info entre les deux.
Pour trouver l'endroit du court circuit il va falloir chercher longuement.

Mais franchement il y a beaucoup de chances que ça ne soit que le flotteur qui soit bloqué.
fazerman 69
Twin poussif
Twin poussif

Message par fazerman 69 »

splendide réponse lps_bravo
@+
:sm225:
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Ca se trouve très facilement d'occasion le flotteur et tout le bordel électronique qui y est attaché, et ça coûte que dalle :)

Par contre, je sais pas comment c'est foutu, mais je suppose qu'il y a un joint d'étanchéité puisque le flotteur et tutti quanti sont fixés au fond du réservoir. Si tu changes tout ce bordel et s'il y a un joint, surtout change ce joint, si tu veux pas que l'essence ruisselle directement du réservoir sur le moteur ! :lol:
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Image

30 € ici : http://www.timoto.com/index.php?piece=j ... tre=Jauges

edit : en effet, on voit clairement ici la présence d'un joint (le truc noir rectangulaire). Si je changeais cette pièce, j'irais direct chez Yam acheter un joint neuf !!
F600
Mob
Mob

Message par F600 »

fazerman 69 a écrit :splendide réponse lps_bravo

Merci ça fait plaiz 8)

El Awrence a écrit :Ca se trouve très facilement d'occasion le flotteur et tout le bordel électronique qui y est attaché, et ça coûte que dalle :)

Par contre, je sais pas comment c'est foutu, mais je suppose qu'il y a un joint d'étanchéité puisque le flotteur et tutti quanti sont fixés au fond du réservoir. Si tu changes tout ce bordel et s'il y a un joint, surtout change ce joint, si tu veux pas que l'essence ruisselle directement du réservoir sur le moteur ! :lol:

Tout à fait d'accord vu le prix qu'un joint doit coûter, faut pas hésiter.
Par contre en regardant la photo jointe j'ai envie de préciser qu'en plus il faut se méfier en cas d'achat d'occasion car le connecteur électrique ne ressemble absolument pas au miens :o .
Si ça se trouve, vu qu'il y a au moins 2 types de réservoirs pour la FZS 600, il est tout à fait probable qu'il y ait 2 types de jauges (contenance différente donc hauteur du flotteur différente) d'où des connecteurs différents.

Méfiance donc .
mataw
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par mataw »

et l'aiguille de jauge qui se prend pour un yoyo, qui grimpe au même rythme du compte tour :o
et le lendemain, tout rentre dans l'ordre jusqu'à sa prochaine folie.
problème différant mais même solution je pense :-?
nidosaur
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par nidosaur »

j'ai regardé l interieur du reservoir et je pense que le bouchon flotte toujours (tige metallique bien visible), je vais commander une jauge d'occasion pour voir ca
Répondre