Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Courrier chez Yamaha France

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Nino64
Admin technique
Admin technique

Courrier chez Yamaha France

Message par Nino64 »

Bon en premier lieu,je m'excuse, mais mon post va être long, très long même, alors armez vous de patience ... et faites pas gaffe aux fautes de grammaire, d'orthographe et de frappe ...

En mai 2002, juste avant de me rendre chez fozzy pour la south-concentre, j'ai amené ma moto pour la révision des 10 000 km. Je n'ai pas été très content dutravail fait et du tarif appliqué.

Pour résumer

- J'ai payé 159 € la révision au lieu de 111 € sans comprendre pourquoi (depuis j'ai compris voir les conclusions) et sans que personne de la concession puisse me l'expliquer
- Le niveau d'huile n'était pas correct. mon voyant s'allume le lendemain sur la route de gardannes (+ de 800 km dans la journée)
- Les phares n'ont pas été réglés alors que je l'avais demandé
- j'avais demandé un changement du train de pneu par du michelin, je suis reparti avec du dunlop (qui est certes un bon pneu) à 234 € avec 10% alors que ailleurs il y avait des promos à 209 € le train complet

Pour une moto acheté neuve chez le concessionnaire, des accessoires en plus et une facture à 393 € je trouve ces petits soucis pas très acceptables. Comme je suis du genre raleur je me suis plains à plusieurs reprises, l'atelier a minimiser du mieux qu'ils pouvaient et le boss n'a pas réalisé qu'ils allaient perdre un client...

Ne voulant pas renouveller les conneries, avant d'amener la moto pour la révision des 20 000 km j'ai demandé un devis et des explications sur la révisions précédentes. Le partage des expériences du fourm aidant, j'ai fini par comprendre. On m'a facturé les bougies et le filtre à air, qui n'ont pas lieu d'être changés, et font gonfler la facture. En demandant des explications sur la révisions des 20 000 km, c'est là que le chef d'atelier m'explique sans aucune honte qu'à 10 000 km il fait la révision des 12 000 de l'ancien fazer (intervalle de révision tous les 6000) et à 20000 celles des 18000... Et ainsi de suite.

Bref bref, le nino est attéré et se demande que faire. Amener la moto chez un autre concessionaire yamha, c'est toute une expédition pour moi. L'entretenir en dehors de chez yamaha c'est risquer de perdre la garantie. (@jcs : je sais apparement plus maintenant, mais là on était en aout)

J'ai donc écris un courrier chez yamaha france pour leur demander leur avis et leur signaler les problèmesrencontrés. Ils éditent de belles brochures avec des tarifs, m'imposent de revenir chez un concessionnaire pour la garantie, autant qu'ils soient informés de ce qu'il se passe dans les conessions, enfin surtout la mienne...

le 21/08/2003 Monsieur,

J’ai acheté, le 21 septembre 2002, une Yamaha FZS 600 Fazer neuve auprès du Concessionnaire Claudet Moto à Billère dans le 64. Suite à cet achat, j’ai reçu un petit questionnaire de satisfaction, que je ne vous ai pas renvoyé car il me semblait trop tôt pour pouvoir juger.

A ce jour, j’ai parcouru environ 19 000 km depuis l’achat de la moto, et j’en suis très satisfait. En revanche je suis excessivement mécontent des services de Claudet Moto. Je vous écrit le présent courrier afin de vous faire part de mes griefs à son encontre.

A l’achat de la machine, je me suis aperçu que les phares éclairaient bien trop haut, j’ai demandé à Claudet Moto de procéder à un réglage lorsque j’ai amené le véhicule pour la première vidange à 1000 km. Ce réglage n’a pas été effectué.

Préalablement à la révision des 10 000 km je me suis rapproché du concessionnaire, afin de prendre rendez vous et de voir ce que me coûterait en même temps le changement du pneu arrière. Première surprise, Claudet Moto ne fournit pas la marque Bridgestone qui est pourtant la monte d’origine de mon véhicule, et me renvoie vers des établissements concurrents si je veux conserver la monte d’origine Je ne sais pas si cette pratique est normale. Je me résous à changer de type de pneu et je leur demande deux semaines avant, de changer la monte complète par des pneus « Michelin Pilot sport ». Au dépôt de la machine, je précise que je souhaite que les phares soient réglés.
Le soir de la révision, au moment de récupérer le véhicule, Claudet Moto s’est trompé de pneumatiques. Il a équipé le véhicule de « Dunlop D207 ». Partant en Week-end avec le véhicule dès le lendemain j’accepte néanmoins la moto moyennant une remise de 10% sur les pneumatiques et le montage offert. Cette solution ne me satisfait que moyennement, car le prix reste malgré tout plus élevé que ce qui peut être fait ailleurs pour ce modèle de pneu.
Le lendemain je parcours environ 600 km et le témoin d’huile s’est allumé à deux reprises. Le soir, à 600 km de mon domicile, chez un ami, nous rajoutons environ 400 ml d’huile pour parvenir au niveau minimum du hublot de contrôle. A mon retour j’en fais pars à l’atelier qui en rajoute encore pour parvenir au niveau maxi et me demande de faire 1000 km et de contrôler à nouveau afin de voir s’il y a des pertes. Le niveau ne bouge plus ce qui confirme ma première impression, le niveau n’a pas été fait correctement lors de la révision. Je m’aperçois également en rentrant tardivement que le réglage des phares n’a pas été fait.
Le montant de la factures est de 397 euros à un tel tarif je pense être en droit de récupérer une machine en état impeccable, ce qui n’est pas le cas. Je retourne chez Claudet Moto et voit le responsable qui n’est pas au courant de mes déboires et je l’avertis d’une situation que je trouve anormale. Il demande à un ouvrier de procéder au réglage des phares et me promet une remise sur un achat d’accessoire pour compenser mon mécontentement. Je repars et je m’aperçois que le réglage des phares a été fait de manière complètement fantaisiste, je n’y vois plus rien du tout. Je me suis donc résolu à faire ce réglage moi même devant l’incompétence de Claudet Moto.

J’ai été facturé 397 euros, pour un changement de pneumatiques (238 euros) et la révision des 10 000 km. Soit la révision à 159 euros. Au vu du catalogue des accessoires Yamaha qui donne cette intervention à 111 euros tarif maximum conseillé, vous comprenez mon étonnement. Non seulement le travail n’est pas fait correctement mais en plus, il ne respecte pas les tarifs indiqués.

Ces mésaventures appellent deux questions :

Disposeriez vous d’une note ou d’une brochure concernant un réglage correct des phares, pour mon utilité mais également celles des concessionnaires qui manifestement ne savent pas les régler.

Je suis à quelques jours de la prochaine révision, J’ai l’impression d’avoir été floué chez mon concessionnaire. Le prochain concessionnaire le plus proche est à environ cinquante kilomètres, ce n’est pas très pratique pour faire suivre mon véhicule. J’hésite du coup à faire entretenir mon véhicule hors du réseau Yamaha, malgré la perte de la garantie que cela impliquerait pour moi. Que pensez vous d’une telle situation, quelle conduite me recommandez vous vis à vis de Claudet Moto ? J’espère que vous ne cautionnez pas ce genre de comportements et que vous aurez une réponse concrète à m’apporter pour résoudre ce genre de désagrément et éviter qu’ils ne se renouvellent.

Je fais parti d’un forum de discussions moto assez ciblés sur la Fazer, j’en ai parlé avec plusieurs autres personnes, et j’attends impatiemment une réponse de votre part, ainsi que toutes ces personnes.

Aujourd’hui je me pose la question pour l’achat d’un prochain véhicule si je me tournerais de nouveau vers votre marque. En effet, disposer d’un bon véhicule ne me semble pas suffisant, si la qualité du service n’est pas au rendez vous chez votre représentant local.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer mes salutations.

Bon c'est assez clair, un peu méchant, mais tout ce qu'il y a de plus correct. C'était le 21 aout j'avais demandé son avis à jean avant d'envoyer mon courrier, savoir ce qu'il en pensait, j'avais ajouté quelques corrections et zou.

Après le salon de la moto, toujours pas de réponse ...
J'appelle le SAV Yamaha france. Mon interlocuteur convient que ces problèmes et la surfacturation est anormale, il m'assure qu'il va me répondre...
J'attends...
Tant pis je vais faire ma révision des 20000 km Chez Yamaha bayonne tout ce passe bien...
Moto2 du mois d'octobre fait un article sur le cout d'utilisation des motos et vante les bienfaits des tarifs avec forfait de ducati et signale que yamaha s'y met.
Moi j'ai toujours pas eu de réponse de chez Yamaha...

J'écris un petit mail à Thierry Leraud de chez moto2, il aide souvent les motards dans des situations bloquées (ce n'est pas mon cas hein ...) pour lui demander si à force que les associations et les journalistes comme lui qui vont secouer les fabricants ne les endorment pas en fait. J'ai comme l'impression qu'on se donne la peine de répondre à un client, que s'il risque de faire connaître haut et fort son mécontentement, nottament par la presse. Il m'assure que ça n'est pas le style de Yamaha, qu'ils répondent aux gens... Il leur passe un coup de fil pour leur dire de regarder mon dossier...

Et c'est marrant, mais dans la journée ... Yamaha france appelle mon concessionnaire qui me rappelle...

On a discuté des soucis, il a refait le point... Il s'excuse des soucis rencontrés mais surtout de ne pas avoir su apprécier mon mécontentement. Il a convenu que pour le modèle le plus vendu, ne pas maîtriser les révisions, y'a un gros hic... D'autant plus que tous ses mécanos suivent une fois par an des stages chez yam...

Bref, lui me dit vouloir tout faire pour satisfaire les clients, il s'est engagé à me rembourser le filtre et les bougies, et se propose de m'offrir la prochaine révision (celles des 30 000)
Il m'a dit qu'il va faire une réunion de son atelier, et qu'il va bein leur exposer le problème, non pas pour moi, mais pour que ça n'arrive à aucun autre client chez lui ...

Je crois qu'il a compris qu'il avait perdu un client et il s'est bougé le cul pour le regagner.

Bref je crois qu'on a renoué le contact, et bien même...

EN CONCLUSION (dsl c'est long)

si vous n'êtes pas content du boulot à l'atelier, ou du tarif pratiqué, faites le savoir au boss, s'il n'entend rien adressez vous plus haut, chez yam s'il le faut, mais ne vous taisez pas, faites savoir votre mécontentement c'est ce qui fera avancer les choses...

Je le répète sur les 600 faz 2002-2003 à 10000 on ne change pas les bougies et le filtre à air !!!

lors d'une révision ou réparation, exigez à ce que ne soit fait QUE ce que vous demandez. A la rigueur comme l'a déjà dit krejouche, exigez de récupérer les pièces changées. Ca fait chieur dans la démarche, mais au moins, la situation est claire, ils savent qu'il ne faut pas jouer...

Quand à Yamaha france, je trouve dommage qu'il attendent la sollicitation d'un journaliste pour s'occuper de mon courrier, alors qu'un simple coup de fil d'1/4h 1/2h aurait suffit. En presque trois mois et une relance téléphonique de ma part, ils ne l'ont pas fait alors que leur demandais un avis et pas des sous ni des pièces...

Bon c'est pas tout ça ... mais je vais rouler moi maintenant ... c'est le plus important ... se faire plaisir sur nos deux roues ...
Image
Fazermen canal historique
friskey.en.short
Baïker
Baïker

Message par friskey.en.short »

euh j'ai un pote qui a eu des soucis avec pons grande armée... courier à jean claude olivier.. et coup de fil de celui ci en direct une semaine après...
il a obtenu (accrochez vous j'ai halluciné quand j'ai vu tout ca..)
- un cuir pour sa nana
- un garde boue arrière (jamais livré chez pons) et un pdr en cadeau
- revision à vie de son fazer
le tout livré par un ponte de chez yam chez lui en main propre...
j'avais halluciné, bon ok il avait eu des gros soucis et bon toute sa famille roule yam tout ca et c un bon commercial qui fait des beaux couriers mais quand meme... c t :o

tu as eu raison fait rien laisser passer... le concess essaie de te baiser.. bin tant pi pour lui...
si tu n'abandonnes pas elvis,
elvis ne t'abandonnera pas ;)
dhp
Touriste
Touriste

Message par dhp »

Hello,

tu as raison d'avoir fait tout ca.

La ou tu aurais pu etre mechant avec ton concess, c'est de refuser la facture de ta monte qui non seulement n'est pas celle demandée, mais en plus, bcp plus chere que l'autre .

la, il aurait ete bien dans la merde.

en ce qui concerne le tarif yam, ce n'est pas un tarif obligatoire.

En effet, celui ci se base sur une Main d'oeuvre horaire moyenne.
en gros, l'heure de MO du larzac n'est pas la meme que celle de Paris. j'en sais kkchose, entre Paris et Evry, la difference est flagrante.

Donc, meme si les pieces sont au meme tarif partout, il suffit que la MO soit 15 euros plus chere et si le gars a passé 3h, ben ca fini par faire bcp ....

Apres, faut pas oublier que ce qui est hors Yamaha est a la discretion du concess ... genre l'huile .....

s'il te mets de l'huile top emga moumouthe super chere a 100 balles le litre alors que normalement on met de l'huile a 75 balles les 2L, ben tu la sens bien la difference ... et si tu rajoute le prix de la MO, ben heu tu creves les plafonds ...

En tout cas, bravo, j'espere que tu obtiendra tout réellement, ton concess devrait te bichonner maintenant ....

V++

Dhp
dum's
Fazermen
Fazermen

Message par dum's »

Contente Nino de voir que cette histoire se termine bien... ;)
C'est vrai que j'ai suivi tes galères avec ton concess'... et que c'est pas évident de se taper des km pour aller chez un autre pour un révision parce que le premier n'est pas correct !!
Cool !
Image
jmg
Mob
Mob

Message par jmg »

dhp a écrit
en ce qui concerne le tarif yam, ce n'est pas un tarif obligatoire.

En effet, celui ci se base sur une Main d'oeuvre horaire moyenne.
en gros, l'heure de MO du larzac n'est pas la meme que celle de Paris. j'en sais kkchose, entre Paris et Evry, la difference est flagrante.

Donc, meme si les pieces sont au meme tarif partout, il suffit que la MO soit 15 euros plus chere et si le gars a passé 3h, ben ca fini par faire bcp ....

:-o :-o :-o

le tarif de la revision des 10000 est a 111 euros sur le catalogue Yam pour une revision standard des 10000 et ou que tu le fasse faire PARIS ou PROVINCE ????? non??? :-o
PRUDENCE ET FAIR PLAY ON THE ROAD

Image
jean

Message par jean »

Bravo nino ton obstination a fini par payer,c'est vrai qu'en ne lachant pas le morceau ,le cons a bien été obligé de reconnaitre ses torts.
Dommage tout de même qu'il faille remuer des montagnes pour obtenir satisfaction.
Encore une fois bravo ;)
jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

C'est marrant, on parlais de ça hier avec Man83... :-?
Bien ralé, Bidoune! ;) :twisted:
Piéton... :(

A toi, Juju...
dhp
Touriste
Touriste

Message par dhp »

jmg a écrit : :-o :-o :-o

le tarif de la revision des 10000 est a 111 euros sur le catalogue Yam pour une revision standard des 10000 et ou que tu le fasse faire PARIS ou PROVINCE ????? non??? :-o

ben non, le tarif horaire est different. tu ne peux pas imposer un tarif horaire a tes concess ...... car le prix du loyer, le salaire des employés n'est pas le meme , les charges et jenesaiskoi d'autre ......

ca me choque pas plus que ca ......

ce qui me choque plus, c'est que les concess affiche le tarif yam alors qu'ils ne peuvent pas l'honorer et SUROUT, ils ne te le disent pas quand tu laisses ta moto chez eux, et ca, c'est pas cool ....

V++

Dhp
Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Bon les gars vous avez compris ? Faut pas faire ch..r le Nino :lol: :lol: :lol: :lol:

Risque de devenir agressif :sm24: :sm193: :sm229: :sm226: :sm195: :sm105:

Vas-y Nino bouffes les tous. Au fait mon concessionnaire me fait des misères, quand est-ce que tu passes dans le coin :lol: :twisted: :twisted:
Renato .. et .. La moto
JML
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par JML »

je ne veux pas être mauvaise langue, mais j'ai fait deux concessionnaires sur le RP, et tous m'ont fait le même coup:

PONS : tout changé sans prévenir et facture salée (ils ont même refusé de me retendre ma chaine une fois! c'est la dernière fois qu'ils m'ont vu!)

YAMAHA Boulogne (je suis allé chez eux ne pouvant pas supporter PONS) : tout changé aussi - facture salée, et encore pire que PONS, ils m'ont fait payer 8 Euro pour le graissage de la chaine et 5 Euro pour la prise en charge du véhicule. Je trouve ca un peu gonflé!!!

je suis allé une fois chez YAMAHA à Orléans => là les mecs ils sont super! sérieux, serviable et ils ne font que le nécessaire! dommage que ce soit ci loin de chez moi ...

JML
Honda 800VFR ABS noire 2007
Verrouillé