Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de garantie...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

un-gars-du-62
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème de garantie...

Message par un-gars-du-62 »

Bonjour, j'ai un soucis et j'aimerais avoir vos avis sur ce que je pourrais faire de mieux..
voilà j'ai acheté ma moto en concession il y a deux mois, deux semaines apres je remarque que ma chaine est trop détendue, donc j'y vais pour qu'un de leur garagiste me la retende.
"la chaine a des points durs on ne peut pas la retendre" il faut donc la changer.
Ils ne voulaient pas la faire à leur frais car j'avais eu une bonne ristourne sur la moto(200€ sur une occasion de 10 ans...fazer de 1999 bien équipée 2750€ au lieu de 2950€) + un pneu neuf + une vidange..."la moto n'a pas été vendue assez chere pour faire le kit chaine en +"
Donc come tout consommateur je vais là où c'est moins cher...la concession me proposant le kit chaine pour 230€ monté un autre garage m'en proposé 180€. je suis donc allé changer le kit chaine chez ce second garagiste.
Mes problèmes ont commencé là: en enlevant le boulot du pignon de sortie de boite il se sont rendus compte que le filetage était mort. l'ancien proprio a mis un pignon de 14 à la place du 15 d'origine "son mécano a du mettre le boulon de travers et le forcer à la péteuse"...le boulon impossible à remettre car il tournait dans le vide.
résultat la concession ne veut rien savoir "c'est le dernier qui touche à la moto qui est responsable"
et le garagiste se défend "on ne vend pas une moto avec un kit chaine défectueux"

je suis dans l'impasse ils me font tous tourner bourrique en se renvoyant la balle, chacun se lave les mains à sa manière...j'avoue j'ai fait cette gaffe d'aller ailleurs pour une histoire de 50€ (mais bon 50€ quand meme!!)

je n'ai pas donné le nom de la concession ni du garagiste pour que vos avis soient le + objectif possible.

comment puis-je m'en sortir? comment ne pas avoir à payer l'arbre où est disposé le pignon de sortie de boite qui demande une facture pharaonique?

merci
chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Re: Problème de garantie...

Message par chardonneret »

Normalement ca devrai passer sous garantie, je ne conprend pas une chose, la concession ou le kit chaine et moin chere n'ont rien toucher c'est bien ca?

Si ils n'ont rien toucher juste demonter le cache PSB, le vendeur pro devrai prendre ca sous garantie si il ne le fait pas tu peut toujour ecrire a UC que choisir a YAM france avec une copie pour le pseudo conces en expliquand le probleme.
Par contre je ne c'est pas si c'est un vis cache
3 pattes
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

déja leur premiere erreur est d'avoir vendue une moto avec un kit chaine défaillant.

ensuite, si le second garage est pres a faire une declaration sur l'honneur (si c'est fesable) que la moto avait déja un probleme. cela t'aidera.

l'excuse du : "ben comme elle était pas cher on a fait que le mini du minimum"
sa ne regarde qu'eux, c'est leur problème. une concession doit te vendre un véhicule en état de marche.

lis ton contrat, tu dois avoir une ligne concernant les garanties.

d'ailleur, elle est garantit sur quelle durée?

écrit a yamaha en leur envoyant toutes les factures, photos, témoignages...(les copies!!) de la bécane en leur demande de prendre les frais a leur charge (a la charge du garage concerné).
puis UC que choisir.

des liens interressant:
http://www.motoservices.com/avocat/liti ... nnaire.htm
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm
http://www.cible-auto.com/conseils/vice-cache.phtml

un point dur n'arrive pas comme sa du jour au lendemain!!!! tu dois leur faire comprendre qu'il se foute de ta gueule en te fessant croire qu'il l'on contrôlé et ton vendue une moto dans le seul but de sen débarrasser a moindre frais.

un point que je ne comprend pas, comment le gars a fait avec son pétard pour foiré le pas de vis? tu dois comme meme passer une vitesse pour bloquer la boite!! puis le gar devait etre un vrai bourrin, un petard ne doit pas etre utiliser pour le serrage (qu'apprennent il a l'école?).

si tu as une tof du problème on pourra voir si c'est rattrapable. mais je crains le pire.
sinon tu devra faire sa:
viewtopic.php?f=20&t=68468

tirer du site http://www.legavox.fr

Voiture/ Moto et vice caché : La Loi dit : Le recours pour vices cachés doit être intenté dans un " bref délai " ou "délai raisonnable"
Garantie obligatoire
Tout vendeur d’un véhicule - qu’il s’agisse d’un professionnel de la vente de véhicules ou d’un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d’accorder à l’acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel l’acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (article 1641).
Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).
Deux alternatives
Si l’existence d’un défaut répondant à ces conditions, et le fait qu’il existait déjà (au moins en germe) au moment de la vente, sont établis- il est préférable de faire examiner le véhicule par un expert automobile qui établira un rapport que vous joindrez à votre lettre au vendeur-, vous disposez, en vertu des articles précités, de deux possibilités (article 1644) :
- rendre le véhicule au vendeur et vous en faire restituer le prix
- garder le véhicule et vous faire restituer une partie du prix, cette partie devant également être fixée par un expert.
En outre, vous disposez encore de la possibilité (bien que non prévue par les articles cités ci-dessus) de contraindre le vendeur à réparer ou à remplacer, à ses frais, les parties défectueuses du véhicule, voire à remplacer le véhicule lui-même.
Vendeur professionnel
Au cas où le vendeur était un professionnel de la vente de véhicules, il est censé avoir été de mauvaise foi en ayant connu le défauts du véhicule concerné ; dès lors, en vertu de l’article 1645, il est tenu, en plus de la restitution du prix, des dommages et intérêts permettant de compenser les éventuels préjudices supplémentaires subis par vous en raison de ces défauts : par exemple, les frais que vous avez dû exposer à la suite des défauts dont question et des indemnités de chômage (800 F par jour pour une voiture de tourisme selon le barème jurisprudentiel) pour la privation de véhicule en raison de ces défauts.
Un vendeur particulier (non professionnel) peut, lui s’exonérer valablement (mais expressément) de sa garantie des vices cachés pour les défauts qui lui sont inconnus (article 1643).
Bref délai
Le recours pour vices cachés doit être intenté dans un " bref délai " selon la nature des défauts et l’usage du lieu de la vente, mais l’article 1648 ne précise pas la longueur de ce délai, laquelle est donc laissée à l’appréciation du tribunal.
L’existence dans le contrat de vente, d’une clause du genre " dans l’état où elle se trouve, bien connue de l’acheteur " n’empêche pas l’intentement du recours pour défauts cachés, mais peut diminuer la responsabilité du vendeur selon l’appréciation du tribunal, surtout si le vendeur était un particulier, et surtout s’il s’agit d’un véhicule déjà âgé, au kilométrage relativement important et vendu pour un prix modique.
En pratique
Pour exercer votre recours, vous devez adresser au vendeur une lettre recommandée de mise en demeure, accompagnée du rapport précité de l’expert, et menaçant le vendeur d’un recours devant le tribunal s’il ne vous donne pas satisfaction.
En cas d’absence de réaction favorable du vendeur à cette démarche, il vous restera à envisager de porter l’affaire devant le tribunal par l‘intermédiaire d’un avocat, à moins de tenter d’abord une procédure gratuite de conciliation devant le Juge (compétent jusqu’à 75.000 F) ou le Tribunal de 1ère Instance. Pour engager une telle procédure de conciliation, il y a lieu de s’adresser par écrit au greffe de la juridiction concernée pour que le vendeur soit invité à une audience de tentative de conciliation.
nicogri
King of the Loose
King of the Loose

Message par nicogri »

L'un dans l'autre... je pense que t'es mal...

Mais tu as pas tout perdu... tu peux devenir membre de la loose team dont je suis président avec ce qui t'arrive !!!
Image
freenux
Twin poussif
Twin poussif

Message par freenux »

nicogri, je te raconte pas comment tu vas lui remonté le moral avec ca :p
salut un-gars-du-62, c'est vers le concess qui t'as vendu la moto que tu dois te tourner, si on achete en concess c'est justement pour eviter ce genre de probleme mais je me pose franchement des questions !!!!
comme il a ete dis dans le message precedent, demande au 2eme garage un papier sur l'honneur comme quoi il a rien touché, juste demonté et la il s'est rendu compte des degats.
je t'apprend peut etre rien de plus mais j'espere une chose, c'est que ton probleme se regle le plus vite possible
bonne chance
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Le kit chaine n'est il pas considéré comme un organe vital (d'un point de vue sécuritaire) de la machine :?:
Si oui (et même si non remarque, mais c'est un plus) alors la concession qui t'a vendue la moto est responsable d'un acte important là, car la moto doit être vendue en parfait état de sécurité.
A mon avis c'est pour celà qu'ils ont refusé de changer le kit chaine, pour moi ils étaient parfaitement conscients de son état; d'où je rejoins l'ami Lemessy sur un vice caché et ça, ça peut leur faire mal aussi !
Ne te laisse pas faire, le kit chaine était défaillant à la sortie de chez eux, ils doivent prendre les réparations de ta moto en charge !
Si besoin est tu peux aussi leur parler d'une association de consommateur auprés desquels tu n'hésiterais pas à prendre appui afin de faire valoir tes droits.

Par contre, aprés, s'ils font le boulot, tu as quasi interet à vérifier le boulot effectué afin qu'au prochain kit chaine tu n'ais pas d'ennuis, car là il serait peut être trop tard pour re-faire valoir tes droits ...
ImageImage
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

si la garantit le permet, je rendrais la moto :( .
MomZo
Mob
Mob

Message par MomZo »

Je rejoins la plupart de mes camarades sur le fait que la faute vient directement de la concession qui n'aurait jamais dû te vendre une moto avec un kit chaine défaillant! :shock:

Mon conseil perso est de retourner en concession avec, si possible, une lettre du garage disant qu'ils n'ont rien touché et juste constaté les dégats. Une fois sur place, tu essayes gentiment de (ré)expliquer ton problème en disant que tu t'es renseigné et que tu es bien dans ton droit. Si la personne en face continue de rejeter la faute et n'accepte pas ta demande, alors il faut que tu commences à hausser le ton (l'idéal serait qu'il y ait plusieurs clients dans la concession).

Tu hausses donc le ton en montrant que tu ne comptes pas te laisser faire et en n'hésitant pas à te faire entendre des autres clients pour leur montrer ton mécontentement. Par contre, reste courtois et polis afin de ne pas te faire du tort non plus. Si vraiment ils continuent à rester ancrer sur leur position, fais appel à une association de consommateurs. ;)

Normalement, les concessions n'aiment pas vraiment que l'on propage une mauvaise réputation de leur magasin et en haussant le ton et en pointant du doigt leur incompétence, tu devrais surement trouver un arrangement avec eux. :)

Enfin, et juste pour information, je viens également de changer mon kit chaine dans une enseigne fort connue et j'en ai eu pour 189€ tout compris (kit chaine + montage)
Un 1000 Fazer, c'est que du bonheur !!

http://www.zangevins.com
fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Comme quoi quand mêm juste histoire de paul&mickey un autre jour qu'un vendredi ... un p'tit CT ça aurait parfois du bon ... :teuteul:

Bon ensuite je pense qu'il faut jeter un oeil attentif sur le contrat de vente ... parce que bien souvent sur les véhicules d'occaze il y a effectivement une garantie mais qui ne couvre pas la totalité des organes (généralement ils sont clairement énumérés et la transmission finale j'suis pas sur que ça en fasse partie ) et cette garantie ne s'applique que si les interventions mécaniques sont effectuées par le vendeur du véhicule durant la période de garantie ... de là à dire que cette pratique est légale je ne m'avancerais pas mais bon ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)
nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

fozzy a écrit :Comme quoi quand mêm juste histoire de paul&mickey un autre jour qu'un vendredi ... un p'tit CT ça aurait parfois du bon ... :teuteul:
...

Tu n'imagines pas le nombre de fois où je me dis qu'effectivement ce serait vraiment un plus pour nous pov' consommateurs, face à tout ce que je peux lire içi ou là, comme pour les motos qui ont été accidentées et qui sont passées en street, ou machines qui servent au stunt aussi... entre autres ... Mais tu as raison, nous ne sommes pas vendredi :mrgreen: :wrazz:
ImageImage
Répondre