Morg a écrit :Yop!
Hello à tous (et désolé si je ne donne pas bcp de news... overbooké en ce moment!).
Voili voilou, je vais vendre ma zolie bleue ce WE, et j'ai qq questions à ce sujet :
- Je n'accepte que les cheques de banques?...
- Je dois préaprer des papiers pour la cession? Lesquels? Ou les trouver?
- Pour mon assurance, si j'ai tout suivi il suffit que je leur envoie une copie de ma carte grise déchirée, c'est ça?
- Qu'est ce que je dois faire d'autre???
Merci à tous!
(et p'tain ça fait mal au coeur... je vais rouler avec elle tout à l'heure pour la dernière fois

)
Attention.....NE JAMAIS FAIRE ESSAYER LA MOTO PAR LE FUTUR ACHETEUR pour plusieurs raisons :
- le futur acheteur n'est pas assuré s'il casse ta moto
- il peut se tirer avec et ciao la moto
Pour avoir vendu ma Faz600 à un particulier, je l'ai emmené en duo après lui avoir demandé ce qu'il recherchait dans la Fazer pour adapter ma conduite à ses attentes. S'agissant d'un père de famille pépère je l'ai joué à la cool genre, elle fait pas de bruit (j'avais remis le pot homologué

), elle n'est pas brutale, elle freine bien, bref mise en avant du côté sécurité. Donc adapter son discours aux attentes de l'acheteur. Dans le même genre, mets en avant les petits détails signes de bon entretien : par exemple, n'hésites pas à lui montrer que le disque n'est pas bouffé faute de changement de plaquettes à temps, que les plaquettes et les pneus sont en bon état, que les joins spi ne fuient pas, que la chaîne est encore bonne (tendue avec du rab pour la tendre encore), qu'il n'y a pas de traces de chute (sur carénage et tampons)... Bref, montre lui que tu connais ta moto et que tu la bichonnes
Quant au chèque de banque c'est le minimum exigible.
Néanmoins :-? , de faux chèques de banques existent
Le plus sûr est de faire la vente le jour ou la banque de l'acheteur est ouverte afin de s'assurer en live de la véracité du chèque ? Certaines banques sont ouvertes le samedi.
Si, face à tes exigences (pas d'essais solo, chèque de banque) ton acheteur potentiel n'est pas d'accord... tu l'envois balader. Ces exigences en matière de vente sont bien connus des motards et sont admises. S'il y a réticence du côté de l'acheteur... tu peux t'interroger sur sa bonne fois.
Enfin, prépare tous les papiers dans une pochette (gage de sérieux)
- les factures
- carte grise
- 1 certificat de non gage (obtenu à des distributeurs automatiques disponibles en libre service dans les préfectures de police)
- déclaration d'achat du véhicule en 3 formulaires (tous les détails et le formulaire sont téléchargeables sur le site de l'administration publique
ICI
- certificat de gravage en 2 exemplaires : 1 pour l'acheteur, 1 que tu gardes et renvois au centre de gravage (adresse indiquée sur le papier)
Pendant/Après la vente :
- découper le coin supérieur droit de la carte grise
- barré la carte au stylo bic et mentionner "vendue le xx/xx/2003" et signer
- faire parvenir un des exemplaires du fomulaire d'achat à ta préfecture (certifie la vente du véhicule)
Enfin et pour finir, puisqu'il s'agit de $$$$$$.... ma dernière recommandation :
PRENDRE SON TEMPS et ne pas hésiter à ne pas vendre si tu ne sens pas l'acheteur :wrazz:
Voila, Bonne vente