Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[TRANSMISSION] CHAINE
- GTR1000
- Touriste

[TRANSMISSION] CHAINE
Bonjour,
Voila mon soucis :
Mon fils m'a fait remarqué une vibration au niveau de la chaine.
J'ai donc mis la machine sur la centrale, enclenché une vitesse (1ère) et relaché l'embrayage.
La chaine "trésaute" de haut en bas et génère un claquement...à interval régulier
J'ai donc vérifié :
- le pignon de sortie de boite : ok
- Un défaut apparent sur la chaine : rien
- la couronne : rien
- l'axe de sortie de boite : rien
J'ai retendu la chaine avec un débatement de 35 mm
Vérifié les alignements (pignon/chaine/couronne) : ok
Vérifié l'aplomb de la roue : ok
Le kit chaine est neuf, voir très récent, les dents sont nickel aucune usure ......
J'ai refait le test au ralenti et c'est toujours pareil, j'ai mis quues coups de gaz en passant plusieurs vitesses et le "trésautement" a tendance à se réguler.....
Donc voila...?????.....
Je pense à un point dur sur la chaine.....mais sans conviction....!!!
Avez-vous une explication...????
Merci
Voila mon soucis :
Mon fils m'a fait remarqué une vibration au niveau de la chaine.
J'ai donc mis la machine sur la centrale, enclenché une vitesse (1ère) et relaché l'embrayage.
La chaine "trésaute" de haut en bas et génère un claquement...à interval régulier
J'ai donc vérifié :
- le pignon de sortie de boite : ok
- Un défaut apparent sur la chaine : rien
- la couronne : rien
- l'axe de sortie de boite : rien
J'ai retendu la chaine avec un débatement de 35 mm
Vérifié les alignements (pignon/chaine/couronne) : ok
Vérifié l'aplomb de la roue : ok
Le kit chaine est neuf, voir très récent, les dents sont nickel aucune usure ......
J'ai refait le test au ralenti et c'est toujours pareil, j'ai mis quues coups de gaz en passant plusieurs vitesses et le "trésautement" a tendance à se réguler.....
Donc voila...?????.....
Je pense à un point dur sur la chaine.....mais sans conviction....!!!
Avez-vous une explication...????
Merci
- Dge de YOGG
- Inscrit(e)

Re: [TRANSMISSION] CHAINE
Salut GTR1000
pour un ou plusieurs points durs sur la chaine. T'as plus qu'à la nettoyer (ainsi que le psb et la couronne arrière) et essayer de rattrapper tes points durs au dégrippant style WD40. Perso, j'en ai rattrapé trois en démontant carrément la chaine et en la laissant tremper une nuit dans un savant mélange SP95 + huile moteur, ça avait bien marché
Il a quel kilométrage le kit chaine? J'avais pas tout lu faut croire ...

pour un ou plusieurs points durs sur la chaine. T'as plus qu'à la nettoyer (ainsi que le psb et la couronne arrière) et essayer de rattrapper tes points durs au dégrippant style WD40. Perso, j'en ai rattrapé trois en démontant carrément la chaine et en la laissant tremper une nuit dans un savant mélange SP95 + huile moteur, ça avait bien marché

Modifié en dernier par Dge de YOGG le 31 juil. 2009, 04:53, modifié 1 fois.
C'est parce que la célérité de la lumière est plus grande que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

ok, mais le test sur route a donné quoi?
J'ai pareil sur la mienne, mais c'est normal car la roue ne subit aucune contrainte.
un bon nettoyage/graissage et tous sera bon.
J'ai pareil sur la mienne, mais c'est normal car la roue ne subit aucune contrainte.
un bon nettoyage/graissage et tous sera bon.
- GTR1000
- Touriste

Merci les gars.....
J'étais donc pas très loin de la vérité....
Je vais tenter un coup de WD40 en insistant bien et laisser agir....et si cela persiste...je RE-démonte...

J'étais donc pas très loin de la vérité....
Je vais tenter un coup de WD40 en insistant bien et laisser agir....et si cela persiste...je RE-démonte...

- Fazerboy16
- Zone rouge

un ou deux maillons avec un point dur.bouge les un par un jusqu'a ce que tu trouves celui ou ceux qui sont grippés, à moins que tu puisses le voir à l'oeil et lubrifie les bien en les manoeuvrant à la main pour faire pénétrer le lubrifiant
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
- Fif le savoyard
- Mob

Pour moi ce tréssautement est normal et est présent sur la mienne aussi. Au ralenti, le moteur ne tourne pas de façon optimal. Dès que tu mets un filet de gaz, le tressautement a tendance à disparaitre car ton moteur tourne a une vitesse de rotation plus élevée et de façon régulière et donc le PSB tend en permanence la chaine.
- Dge de YOGG
- Inscrit(e)

C'est vrai que le tressautement peut venir d'un manque de stabilité du ralenti, mais si le fiston sent des vibrations eu roulant ...
Un nettoyage s'impose. Puis, comme dit Fazerboy16, vérifie à la main que tout tes maillons pivotent bien. Si il n'y a pas de point dur, la chaine aura toujours apprécié un bon nettoyage, quelques caresses et un bon graissage
. Et si il y en a, WD40

Un nettoyage s'impose. Puis, comme dit Fazerboy16, vérifie à la main que tout tes maillons pivotent bien. Si il n'y a pas de point dur, la chaine aura toujours apprécié un bon nettoyage, quelques caresses et un bon graissage

C'est parce que la célérité de la lumière est plus grande que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con ...
-
skydreams74
- Inscrit(e)

Jai eu le meme cas il y a 15 jours et j'ai retendu bien lubrifié et depuis plus rien impeccable alors surement un point dur mais c'est passé seulement avec un graissage de la chaine
bonne chance
bonne chance
marre de me ballader seul dans le 74
-
skydreams74
- Inscrit(e)

skydreams74 a écrit :Jai eu le meme cas il y a 15 jours et j'ai retendu bien lubrifié et depuis plus rien impeccable alors surement un point dur mais c'est passé seulement avec un graissage de la chaine
bonne chance
(j'ai omis de preciser que l'ancien proprio sans dire qu'il s'en foutait, n'était pas trés soigneux)
marre de me ballader seul dans le 74
- fozzy
- Fazermen

Heu ??? sur la centrale roue arrière en l'air c'est normal que ça tressaute ....
C'est pas quand la roue arrière en repose sur rien avec aucune résistance à sa rotation et l'amorto arrière au plus long de sa course de débattement qu'il faut chercher le mouvement de chaine anormal ... ça ça se fait sur la moto en roulant ... ça pourrait se faire si le pignon de sortie de boite était fixé sur l'axe du bras oscillant à la rigueur mais bon c'est pas le cas ...
... p'têt la raison aussi pour laquelle selon la moto le débattement à donner à la chaine n'est pas toujours le même quand elle est sur la centrale lors du réglage ... justement parce que selon la moto le débattement une fois celle ci sur ses roues ... ben la tension sera la bonne
Sur une enduro ou une cross c'est pas un tressautement que l'on a si on fait ça ... c'est carrément des bonds ... par contre une fois posée sur ses roues la roue arrière avec la compression de l'amorto "recule" ... et d'un coup ça va mieux ...
C'est pas quand la roue arrière en repose sur rien avec aucune résistance à sa rotation et l'amorto arrière au plus long de sa course de débattement qu'il faut chercher le mouvement de chaine anormal ... ça ça se fait sur la moto en roulant ... ça pourrait se faire si le pignon de sortie de boite était fixé sur l'axe du bras oscillant à la rigueur mais bon c'est pas le cas ...
... p'têt la raison aussi pour laquelle selon la moto le débattement à donner à la chaine n'est pas toujours le même quand elle est sur la centrale lors du réglage ... justement parce que selon la moto le débattement une fois celle ci sur ses roues ... ben la tension sera la bonneSur une enduro ou une cross c'est pas un tressautement que l'on a si on fait ça ... c'est carrément des bonds ... par contre une fois posée sur ses roues la roue arrière avec la compression de l'amorto "recule" ... et d'un coup ça va mieux ...
Fozzy
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même
Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même

.jpg)