Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Odeur de chaud et température élévée au point mort

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Inducteur60
Touriste
Touriste

Odeur de chaud et température élévée au point mort

Message par Inducteur60 »

Bonsoir,

En arrivant en soirée j'ai remarqué une odeur de chaud sur ma belle(FZ6 N S2 de 21000Km).
Alerté, je la rallume et constate que le radiateur s'affole et que la température dépasse les 100°, alors que je n'avais pas dépassé les 6000 tours en 40km(mode ballade) et que sur Amiens, nous devions avoir un bon 16° en température extérieur....

Après 3h à refroidir, je la reprend et la, je vois le low disparaitre en 20 secondes (moto a l'arrêt) et arriver à 55° en 3 minutes....

On regarde le circuit de refroidissement, ca débordait un peux.
Et je tente le tout pour le tout, tenter de rentrer chez moi.(80km :-? ) La, en roulant, la température ne dépasse pas les 75° sauf quand je décélère beaucoup ou que je m'arrête( les degrés augmentent toute les 2 secondes).
Bref arrivé , je laisse tournée 2 minutes et arrête juste avant les 100 degrés(le radiateur ne tourne toujours pas). Puis je la rentre avec une belle odeur de chaud...

Ca parle à quelqu'un? :oops:

(PS: la seul chose que j'ai fait aujourd'hui c'est changer de pneu et j'étais la quand le type l'a fait, il n'a touché a rien)
Le prochain vélo....je le shoot

zarawoh
Touriste
Touriste

Re: Odeur de chaud et température élévée au point mort

Message par zarawoh »

Slt pour les températures la mienne c'est en gros pareil, le ventilo se met vers les 100c° et elle chauffe assé vite.
pour l'odeur de chaud je sais pas trop y a pas de la graisse qui a sauté sur les collecteurs où pots? quand ils changent les pneus ils mettent une espèce de graisse. Si ça se trouve avec la vitesse elle a sauté un peut..

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Heu ???

t'aurais pas fait un plein de sans plomb 95 E10 ??? y a souvent eu des chauffes importantes avec ce carburant ...

ceci dit .. ça n'empèche que le ventilo devrait déclencher ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Neo Tsu
Twin poussif
Twin poussif

Message par Neo Tsu »

Il faudrait que tu contrôles le fusible de ton ventilo, car il doit déclencher en dépassant les 100 ou 102°C il me semble.
Ensuite, vérifie le fusible de la pompe à eau - si électrique - (heu, y'en a un d'ailleurs ?) ou l'entrainement mécanique de celle-ci.
A confirmer par quelqu'un de plus calé que moi mais peut-être que tu as un soucis de circulation du liquide de refroidissement.

Inducteur60
Touriste
Touriste

Au vu de vos réponses...j'ai beaucoup de choses à vérifier (dont le 95 E10...) .
Des que j'emmerge, je vous tiens au jus.

Merci beaucoup ;)

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

Depuis que le E10 se généralise, et par peur de faire un jour une erreur, je suis passé sur du SP98 sans rodage ni rien sur une machine de 70000km sans aucun problème.

Inducteur60
Touriste
Touriste

Ptite question, il démarre à quelle température le ventilo, sinon changé le fusible, rien changé, et le ventillo n'a rien qui le bloque.

jamy
Touriste
Touriste

Message par jamy »

Salut
Le ventilo se déclenche à 100 ou 101°
Des chercheurs qui cherchent ont en trouve mais des chercheurs qui trouvent ont en cherche

Inducteur60
Touriste
Touriste

Merci ;)

Encore une ptite derniere question.
On est en mi Aout, les concession yam que je connais sont fermé, vous en connaitriez pas un bon garage au sud de l'oise ou au nord du val d'oise (vers cergy)?

sebmil
Twin poussif
Twin poussif

Message par sebmil »

Je confirme pour le ventilo qui se déclenche vers 100°, et tes températures me paraissent normales.

En tous cas, avec mon carénage bas qui n'aide pas à l'évacuation de la chaleur, au moindre feu rouge je suis rapidement au dessus de 90 voire 100. Au dessus de 100 le ventilo ramène tout ça à 94° puis se coupe, et une fois la route reprise ça descend bien vers 75°.

Enfin, concernant la baisse de température à l'arrèt, c'est normal, puisqu'il n'y a plus de circulation du liquide de refroidissement, la chaleur a beaucoup de mal à s'évacuer et le moteur reste "chaud" plusieurs heures.

Répondre