Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pression des pneus pour piste et run

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Répondre
Epuk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Pression des pneus pour piste et run

Message par Epuk »

Salut,

J'ai fait un stage pilotage (pour débutant) avec mon FZ1 à la mi-août, et les instructeurs qu'on avait, nous ont briffé sur la pression des pneus pour la piste...
Ils nous ont tous descendu la pression de nos pneus car cela améliore le vitesse de chauffe et donc le grip (il semble que ça soit bien connu... mais moi j'suis un petit débutant, donc ce genre de considération ne m'avaient jamais éfleurés l'esprit !!!).

Donc d'origine sur un FZ1, la pression c'est 2,5 Kg à l'avant et 2,9 à l'arriere.
Ils nous ont dit que ces pressions sont prévu pour rouler à 2, chargé et à pleine vitesse etc. et que cela ne risquait rien de diminuer.

Et effectivement lors de la journée, aucun soucis et le grip était bien là.

Sauf que voilà, comme une brèle que je suis, je ne me rappelle absolument pas de combien ils nous ont rabaissé la pression.

Donc ma premiere question, c'est : à combien peut on descendre la pression sur circuit ?

Ma deuxième question :
Pour faire des Run en ligne droite (j'ai une piste de 800m pas loin de chez moi et je compte bien en profiter encore !), peut-on et doit-on descendre la pression (cela améliore-t-il le grip au démarrage ?) et de combien ?
Je demande ça parce que j'y suis allé la semaine dernière et j'ai plusieur fois la roue arriere qui a bien patinée et glissée et des gars m'ont dit que je devais avoir un peut trop de pression sur ma roue arrière.

Merci d'avance pour vos réponses !
:)

Ps : Je précise que j'ai essayé de chercher avec le moteur de recherche du Forum, mais Pression, Pneus et Piste sont des "mots trop courant", bla bla bla etc... donc j'ai rien trouvé ... :drinking:
Twin poussif
Twin poussif

Re: Pression des pneus pour piste et run

Message par teamrf83 »

Ca dépends du modele des pneus
power 2 ct 2.5 ar 2.3 av
Et pour le power one 2.3ar et 1.9 av
sur circuit.
http://jsmdinformatique.free.fr/

Un PETIT geste...
pour une GRANDE cause
Un CLIC pour SAUVER les animaux !
http://www.actuanimaux.com/nous_soutenir.php
ceciest
Touriste
Touriste

Message par ceciest »

En coupe GSXR entre 1.5 et 2.0 partout (dixit pilotes de coupe paraît-il...).
Donfaski
Mob
Mob

Message par Donfaski »

Pour la piste, c'est 2.1 AV et 1.9 AR - à froid - avec des "pneus route" - sauf pour Michelin. Attention, les pneus se chauffent au freinage pour l'AV et à l'accélération pour l'AR. Pas en zigzag ;)

Pour des pneus piste, cela dépend de la marque.
Powder skiing aint a crime
psycho63
Twin poussif
Twin poussif

Message par psycho63 »

pour qui roule en michelin tout le temps c est

sur piste :
2.1 a l avant
1.9 a l arriere

sur route :
2.2 a l avant
2.5 a l arriere

en se qui concerne les runs je je mettrais pas les meme pressions de que sur piste car tes pneus ne chauffe pas autant que sur piste j opterais pour
2.2 a l avant
2.2 a lariere
fz1 a vendre :6800 tout équipée (pot yosh pc3 cornet racing d.n.a psb-1 sorti boite a air ouverte
durite avia pr16 radial commande reculées full carbone selle perso fond de compteur saut de vent yam bixenon feux arriere fumé clignot a led
aucun comsommable a prevoir
34000 km
6000 toute d origine
pistard_10
Touriste
Touriste

Message par pistard_10 »

En gros, pour l'avant c'est 2.1 et a l'arreire c'est 1.9 - 2.0.

+1 avec Donfaski, les zigzag ca ne sert à rien! pour chauffer les pneus, c'est acceleration et freinage!
FZ1 Powweeerrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!
Epuk
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Epuk »

Ok merci !

Lors de mon stage, les instructeurs nous ont bien dit, effectivement, que c'est au freinage et à l'acceleration que ça chauffait, donc je savais déjà que le zig zag, ça sert à rien :)

Perso j'ai les montes d'origine du FZ1 2009 à savoir des Dunlop D221 Sportmax.

Je peux donc descendre à 2.2 avant et arrière pour faire du Run ?
Inscrit(e)

Message par le corse »

Salut ,
est que de descendre les pressions sur route diminue la vie des pneus ?
je suis en power p 2ct et aux pressions normale ils chauffent deja très vite sur route en ce moment du moins .....et les cales pieds vont très bien par terre...
mais je vous remercie quand meme pour toutes ces infos. :hi: :hi:
Donfaski
Mob
Mob

Message par Donfaski »

Si tu es là où ton pseudo le suggère ... c'est sur que tu ne dois pas avoir trop de problème de temps de chauffe en ce moment !

bien sur que tu peux baisser un poil ta pression sur route (les pressions constructeurs sont préconisé pour éviter tout risque d'éclatement quelques soient les circonstance) et bien sur que ton pneu s'usera plus vite.

Après, tout dépand de ton usage. Pour faire 300 Km d'autoroute, pas besoin de baisser la pression!
Powder skiing aint a crime
Jérôme59
Baïker
Baïker

Message par Jérôme59 »

Voici mon expérience.
Moi aussi j'ai fait un stage piste cette année et 4 journées de roulage, la semaine prochaine d'ailleurs je roule aux ecuyers pour la journée FFM des circuits :-D . On m'a affirmé autre chose que vous :

on baisse les pressions à 1.9 et 2.1 sur des pneus de piste.
Mais sur un pneu route même typé supersport (type power machin ou Bt truc) on enlève 200 grammes maxi par rapport à la préconisation constructeur et pas plus car la carcasse n'est pas du tout la même. Elle n'est pas conçue pour encaisser la même déformation et sa mise en température n'est pas la même.

On nous a expliqué qu'à trop dégonfler un pneu de route on risquait d'avoir une carcasse qui allait surchauffer. Et en dépassant le point de température optimale, le pneu perd de son adhérence contrairement à ce que l'on croit. Pire, le pneu perd toute son efficacité par temps de pluie où il faut rouler à la pression constructeur.

Ainsi, avec mes power normaux (pas 2ct), on m'a fait rouler à 2.7 à l'arriere et 2.3 à l'avant. Plus de bande de peur sur les flancs, plus de petite flèche (vous savez celle qui indique le sens de rotation) et cale-pieds bien rabottés. et je n'ai jamais glissé, ni sur piste bien humide (une journée arrosée toute la matinée).

Voici donc mon retour d'expérience. La semaine prochaine à la journée FFM peut être nous tiendra-t-on un autre discours..je vous tiendrai au jus ;)
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
Répondre