Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

AFMCM

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
choochoo82
Touriste
Touriste

AFMCM

Message par choochoo82 »

salut à tous

voila aujourd'hui je vais vous présenter un des nombreux moyens pour devenir un bon mécano moto .

Je travaille dans l'industrie automobile et il y a quelque mois je me suis mis a chercher un plan B pour éviter les nombreuses périodes de chômage imposées.

je me suis alors dis pourquoi pas faire une formation,sur un truc intéressant et pendant laquelle je pourrais être payé.

Je suis donc allé voir le Fongecif ( ile de France ) = http://www.fongecif-idf.fr/ .

Je passe rapidement dessus ,mais n hésitez pas à me poser des questions dessus ou surfer sur le site pour plus de renseignements

car je tien plus à vous présenter L'AFMCM = associations pour la formation mécanique cycle et motocycle http://www.afmcm.com/

A la fin du compte ma demande a été validé :o pour participer au stage qualifiants 390 heures

Pour y avoir été une fois ( pour la partie paperasse du dossier ) 2 formateurs ,tutoiement obligatoire . :-D

j ai hâte :lol: je commence le 12 octobre

je vous teindrai au courant au fur et a mesure si ça vous intéresse

:hi: :hi: :hi:
hé merde y avait du sable dans le virage !

caramelblanc
Mob
Mob

Re: AFMCM

Message par caramelblanc »

Je suis prener de renseignement, ayant été licencié économique depuis avril, je vais entamer une VAE (Validation des acquis et expériences) pour un Bts en méca auto (j'étais technicien expert en recherche de panne chez le lion, détenteur d'un Bac pro et d'une formation continue de la marque de 10 ans). J'enchaine en même temps pour un BC (bilan de compétence) mais je suis preneur pour tout renseignement sur des formations me permettant d'évoluer pour une place de chef d'atelier ou chef d'équipe.

En quoi consiste ta formation? Quelles sont les mises en place? quel critères pour pouvoir y participer?

Je te remercie ;)
Ptit bouchon bleu

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

J'ai une question : je suppose que tu as un CDI. Comment as-tu fait?
Tu en as d'abord parler à ton boulot puis tu as fait les papiers du CIF ou tu as d'abord fait les papiers pour le CIF avant d'en parler à ton boulot...?
Par curiosité comment as-tu présenté ta demande (boulot+CIF)?

Merci pour tes réponses. :respect:
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

choochoo82
Touriste
Touriste

Message par choochoo82 »

caramelblanc a écrit :ayant été licencié économique depuis avril

je ne sais pas si tu pourra faire un FONGECIF car voici les conditions a remplir ( http://www.fongecif-idf.fr/salarie/cif- ... r_cif.html)
"justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d'activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l'entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.

"Vous devez faire une demande d'autorisation d'absence à votre employeur dans les temps définis par la loi et en respectant certaines règles, faute de quoi votre employeur peut vous refuser ce congé."

caramelblanc a écrit :En quoi consiste ta formation?

tu peux faire une demande de renseignement aupres de L' AFMCM , il m'avait envoyer un descriptif complet du programme de la formation que j ai incorporé dans mon dossier destiné au Fongecif.

la formation sera deroulera de la manière suivante

partie théorique la matin et pratique l après midi avec demo du formateur puis exécution de l'action en autonomie .

le programme portera sur :

- LA PARTIE CYCLE
- MÉTROLOGIE
- MÉCANIQUE
- ÉLECTRICITÉ
- CARBURATION / INJECTION
- TRANSMISSION

- GESTION DES STOCKS
- VENTE
- GESTION D'ATELIER

les débouches de cette formation sont : mécanicien ou magasinier motocycle

Feuerfrei a écrit :je suppose que tu as un CDI

oui depuis presque 5 ans dans la même entreprise

Feuerfrei a écrit :Comment as-tu fait?
Tu en as d'abord parler à ton boulot puis tu as fait les papiers du CIF ou tu as d'abord fait les papiers pour le CIF avant d'en parler à ton boulot...?

un collègue avait fait cette formation quelques mois auparavant . il ma donc indiqué la procédure a suivre qui est grossièrement la suivant .

trouvé l'organisme de formation
aller au fongecif pour prendre un dossier ( travaillant dans le 95 je dépend du fongecif ile de France , ce qui n'est pas forcement votre cas)
Faire remplir un partie du dossier par l'organisme de formation
Faire la demande auprès de son travail ( des ressources humaines directement , mais j ai prévenu mon chef de manière oral )
les RH peuvent refuser la demande que deux fois il me semble et il ont un mois max pour répondre)
Si la réponse est favorable ( ils remplissent une partie du dossier )
et enfin renvoyer le dossier au fongecif avec un maximum de renseignement sur la formation et un lettre de motivation et attendre TRÈS patiemment la réponse

Et tenir son responsable au courant par courtoisie

J espere avoir répondu a vos questions
:hi: :hi:

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

C'est gentil de me vouvoyer. ;)

Donc, si j'ai tout compris,
  • trouver l'école
  • avoir le dossier : forcément la version papier ou un fichier est il suffisant?
  • demander à l'école d'en remplir une partie
  • Demande chef puis RH, si oui, remplissage du dossier ci-dessus
  • lettre de motiv et dossier complet au Fongecif : ça a duré combien de temps pour toi si c'est TRES patiemment?
  • mettre le boulot au courant, logique, normal...

J'ai déjà lu le cite Fongecif de la région concernée mais si tu l'as vécu, ce sera plus complet.
Au pire, un démarchage virtuel est envisageable pour le début des paperasses... lps_pensif ;)
Merci pour ton retour. :respect:
Ta formation dure longtemps? Est-elle diplomante?
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Le site du Fongecif d'IDF est beaucoup plus détaillé, merci encore!!

choochoo82
Touriste
Touriste

Message par choochoo82 »

Feuerfrei a écrit :C'est gentil de me vouvoyer. ;)

:lol: :lol: il y avait aussi caramelblanc dans le lot

Feuerfrei a écrit :avoir le dossier : forcément la version papier ou un fichier est il suffisant?

je pense que la version papier est indispensable

Feuerfrei a écrit :Demande chef puis RH, si oui, remplissage du dossier ci-dessus

demande aux RH et chef optionnel

Feuerfrei a écrit :lettre de motiv et dossier complet au Fongecif : ça a duré combien de temps pour toi si c'est TRES patiemment?

Il faut envoyer le dossier au fongecif 4 mois avant le début de la formation ( 12 octobre pour mois )
j ai ramener le dossier le 12 juillet au fongecif ( ben oui j étais limite mais ça passe :P )
15 jours jours après un appel du fongecif ma annoncé qu'il avait perdu la 2eme page de ma lettre de motivation :bad-words:
Il mon annoncé l'examen du dossier et réponse mi aout .
il faut être très patient ou au courant que la réponse est envoyer de paris a chez mois en tarif lent

Feuerfrei a écrit :Ta formation dure longtemps? Est-elle diplomante?

la formation dure 390 heures répartit sur 3 mois , cette année 2 mois et demi car il devait y avoir le mondial du 2 roues de prévu mais annulé finalement.

il y a un diplôme a la fin qui n est pas reconnu par l'état je pense

N hésite pas feurfrei si TU as d autres questions :hi:

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

:lol: Merci à toi!! J'espère que tu as eu le financement. ;)

choochoo82
Touriste
Touriste

Message par choochoo82 »

Feuerfrei a écrit :'espère que tu as eu le financement.

je paye que 209 euros sur 5265 :powa

Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Joli! :respect: ;)

Répondre