Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Roue desserée
-
thierry1970
- Mob

Roue desserée
eh oui, en nettoyant ma roue arrière de retour de balade, je me rends compte que l'écrou est déserré, un jeu de 5 mm environ..
je suppose que je ne l'ai pas suffisamment resseré lors de la dernière tension de chaine... mais j'ai peur de tro pserrer aussi avec les outils fournis d'origine.
qu'en pensez-vous? serrer à stock ou clé dinamométrique fortement conseillé? pq ça peut se déserrer comme ça ?
merci
je suppose que je ne l'ai pas suffisamment resseré lors de la dernière tension de chaine... mais j'ai peur de tro pserrer aussi avec les outils fournis d'origine.
qu'en pensez-vous? serrer à stock ou clé dinamométrique fortement conseillé? pq ça peut se déserrer comme ça ?
merci
- Fazerboy16
- Zone rouge

Re: Roue desserée
serrage axe roue arrière 150 N/metres ou 15 m/kg.il ne devait pas être bien serré, suite à un réglage de la tension de chaine ou à un remplacement de pneu
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
- Freddy55
- Twin poussif

Oui effectivement. Si ta roue s'est desserrée c'est surement qu'elle n'était pas assez serrée.
150 Nm c'est beaucoup pour un serrage, ça équivaut approximativement a un poids de 15kg au bout d'un bras de levier de 1m
Attention a ne pas trop serrer non plus.
150 Nm c'est beaucoup pour un serrage, ça équivaut approximativement a un poids de 15kg au bout d'un bras de levier de 1m
Attention a ne pas trop serrer non plus.

Modifié en dernier par Freddy55 le 28 sept. 2009, 17:13, modifié 1 fois.
- Jérôme59
- Baïker

tu peux y'aller avec ta clef d'origine, de là à mettre l'équivalent de 15kg à la dynamométrique y'a de la marge...
en résumé 15 kg c'est un GROS serrage..n'ai crainte
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
- Fazerboy16
- Zone rouge

15kgs c'est le couple de serrage mentionné sur la RT ou le manuel d'atelier
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
-
carcinotron
- Zone rouge

thierry1970 a écrit :eh oui, en nettoyant ma roue arrière de retour de balade, je me rends compte que l'écrou est déserré, un jeu de 5 mm environ..
Tiens, quelqu'un qui m'a "piqué ma schcoumoune"............fin de l'aparté
-
thierry1970
- Mob

Jérôme59 a écrit :tu peux y'aller avec ta clef d'origine, de là à mettre l'équivalent de 15kg à la dynamométrique y'a de la marge...
vais serrer franco alors à la main.. c'est vrai que la clef ne fait que 20 cm...
- Freddy55
- Twin poussif

thierry1970 a écrit :Jérôme59 a écrit :tu peux y'aller avec ta clef d'origine, de là à mettre l'équivalent de 15kg à la dynamométrique y'a de la marge...
vais serrer franco alors à la main.. c'est vrai que la clef ne fait que 20 cm...
Oh bin tu peux y aller alors, de la a sérrer a 150 Nm avec une clé de 20 cm tu peux monter dessus.
Essai de trouver une clé dynamométrique, c'est plus sur.
Il faut quand même faire attention avec une clé dynamométrique, dès qu'elle déclanche c'est que le couple de serrage est atteint, pas la peine de donner encore un coup "pour la route" comme je le vois très souvent dans les garages.
Attention aussi de ne pas lubrifier un assemblage si il ne doit pas l'être.
Les couples de serrage sont calculés à 85 % de la limite élastique de la vis, avec une dispersion < + ou - 5 % et suivant le coefficient de frottement classé en valeur ù (j'ai remplacé le symbole "mu" par "ù") 0.10, 0.15, ou 0.20.
Bref, tu as de la marge avec ta clé de 20cm