Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de direction suite à un accident...

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Cocopop
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Problème de direction suite à un accident...

Message par Cocopop »

Bonsoir,

Il y a quelques semaines j'ai eu un accident, rien de grave car c'était à faible vitesse (moins de 50Km/h). Cependant la moto a assez bien pris (réservoir, carénage avant, et tube de fourche gauche tordu) :(

J'ai donc racheté un fourreau entier gauche quasi neuf (4000 Km/h) état irréprochable bref impeccable. J'ai donc démonté tout l'avant de ma moto et en ai profité pour revoir le Tés de fourche (inférieur et supérieur). Tout avait l'air nickel, j'ai regressé mais lorsque j'ai remis ma fourche la roue se désaxe :-?

J'entends par là que lorsque je met mon guidon droit, la roue elle part sur la gauche ce qui vous en conviendrez est assez embêtant... Je n'arrive pas à trouver le problème car les fourches sont parfaitement droit et non voilées. :cry:

Je vous joins quelques photos si jamais cela peut vous aidez (toutes les photos ont été prises avec un guidon droit) :

Photo 1
Image
Photo 2
Image
Photo 3
Image
Photo 4
Image

Merci de votre aide :)
Image

Fred_H
Mob
Mob

Re: Problème de direction suite à un accident...

Message par Fred_H »

Visiblement si tu dis que tes tubes sont parfaitement droits (pour le savoir, les faire rouler sur un établi par exemple et constater qu'il n'y a d'espace nulle part entre l'établi et le tube) et bien il n'y a plus qu'une solution: soit un soit tes deux tés de fourche ont mangé sur la largeur.C'est à dire qu'ils ont été tordus entre le trou de la colonne de direction et le trou du tube de fourche (en l'occurence le gauche).

Si ton té supérieur est ok mais que ton té inférieur est tordu vers la moto, ça te ramène logiquement ton tube vers la moto et ça tourne donc ta roue sur la gauche. Idem si ton té supérieur est tordu à droite.

En revanche tu devrais avoir rencontré des soucis pour remettre ton axe de roue si tel était le cas.
J'ai pas peur de la trouille!!

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Bon ce n'est rien du tout
Tu demandes à quelqu'un de mettre ses tibias autour de la roue avant et de se tenir solidement à un mur a proximité par exemple, toi pendant ce temps tu forceras dans le bon sens pour remettre le guidon dans l'axe de ta roue avant

j'arrive à faire cette manip seul en mettant la roue dans un parc à moto ou alors en fort appui sur un mur pour que la roue ne bouge pas pendant que le guidon tourne
C'est assez courant en moto cross

tu verras il ne faut pas bcp de mouvement en haut pour qu'en bas ça fasse bcp ;)

Fazrico
Touriste
Touriste

Message par Fazrico »

petite précision supplémentaire,
pense à desserrer tes tubes au niveau des tés ce sera plus facile et ils (les tubes) reprendront bien leur place
;)
Le Rhinocéros est un gros ongulé... mais qui osera le lui dire en face ???

Cocopop
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Cocopop »

Bonjour,

J'ai essayé la méthode de maintenir la roue et de serrer lorsque c'est droit mais petit à petit ca reviens comme avant. Donc je pense que c'est peut être le Tés de fourche qui est faussé.

Pour le vérifier, suffit que je le pause sur une surface plane et tout doit être symétrique et bien coller à la surface ?

Merci de votre aide :)
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

a mon avis ton té est droit, force plus

Tom86
Mob
Mob

Message par Tom86 »

dessere ta colonne de direction et remet ta roue droite tu aura moins besoin de forcer.
Ensuite de mémoire le couple de serrage de l'écrou est 120N.m à regarder dans le manuel technique ^^

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

impossible a voir si ton T et droit pour moi eu le meme probleme le guidon etait droit et ma roue partai a droite c'estait mes 2 Te le superieur et interieur
3 pattes

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

TeamFFF a écrit :Bon ce n'est rien du tout
Tu demandes à quelqu'un de mettre ses tibias autour de la roue avant et de se tenir solidement à un mur a proximité par exemple, toi pendant ce temps tu forceras dans le bon sens pour remettre le guidon dans l'axe de ta roue avant

j'arrive à faire cette manip seul en mettant la roue dans un parc à moto ou alors en fort appui sur un mur pour que la roue ne bouge pas pendant que le guidon tourne
C'est assez courant en moto cross

tu verras il ne faut pas bcp de mouvement en haut pour qu'en bas ça fasse bcp ;)

Je trouve ca plusque douteux pour gagner 100€ pour un redressage habituellement tu donne de bien meilleur conseil
3 pattes

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

je donne le conseil le moins honéreux pour l'instant, sinon je ne casse pas la tête, je dis une connerie comme souvent je lis, du genre "va chez ton concessionnaire et achetes toi une fourche..."

Au vu de ce qu'il raconte pour l'instant personnellement je tenterais de redresser la fourche comme je le dis, surtout quand tu sais que c'est lui qui a remonté le merdier, avec un tube d'occaz.
un T ça ne se tords pas comme ça quand même, les tubes oui,le tube plongeur peut se vriller à l'interieur du fourreau et avec la technique que je donne en règle générale on retrouve sa direction droite. en règle générale ...
Mais bon il faut commencer par essayer, aprés seulement on envisage la vérif du T et aprés ensuite dans la pire des situations on change ce qui sera tordu.

je ne prone pas la dépense inutile c'est tout, car c'est bien à cela que doit servir un forum ;)

Le temps c'est de l'argent, prends ton temps et tu ne changeras que la pièce problèmatique si tu dois en changer une

Répondre