Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème suite changement roulements direction

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Problème suite changement roulements direction

Message par LAIKA »

Bonjour à tous,
Au mois d'août dernier j'ai changé mes roulements de direction (ceux du haut et du bas). J'ai procédé exactement comme décrit dans le manuel d'atelier. Lorsque j'ai essayé ma moto, tout était en ordre, aucuns problèmes à signaler à ce moment là. Mais depuis environ un mois, lorsque je passe sur une bosse (ou au freinage sur une route fortement dégradée) j'entends un claquement qui provient de l'avant (de la direction en fait). Je me suis dit pas de problème, il suffit simplement de resserrer un peu la direction et tout rentrera dans l'ordre. Cela a diminué légèrement le problème au début, mais maintenant cela recommence! J'ai donc décidé de tout démonter et remonter comme il le faut mais rien n'y change, j'ai même serré (provisoirement) la direction avec un couple de serrage de 5 kg (au lieu de 1,8 comme préconisé) mais rien n'y fait!

Quelqu'un parmis les plus doués d'entre vous aurait-il connu ce genre de problème et si oui comment pourrais-je y remédier?

D'avance un grand merci à tous pour vos éventuelles réponses et bonne route à tous ;) (faites gaffes car j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus ce c** :bad-words: sur les routes, surtout en BAR!).
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

RedruM
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: Problème suite changement roulements direction

Message par RedruM »

J'ai eu un pblm similaire.
Je ne connais pas bien le nom des pieces, mais il s'agissait de la piece au niveau du guidon et relié a la fourche qui était desséré.
J'entendais un claquement lors d'un freinage brusque, sur routes abimées, sur pavés (terrible). Comme un "clak" plutot plastique, mais en fait c'etait bien cette fameuse piece (T de fourche?!?)

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

Soit tu as oublié un truc au remontage, soit c'est autre chose qui est desséré comme ecrit au dessus ......
Aplusss.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

et tes roulements dans quels états étaient ils ?

tu ne les avais pas trop serrés la première fois au montage par hasard ?

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

TeamFFF a écrit :et tes roulements dans quels états étaient ils ?

tu ne les avais pas trop serrés la première fois au montage par hasard ?

Mes roulements du haut étaient encore en très bon état (je les ai malgré tout remplacé car j'avais commandé le tout). Ceux du bas étaient déjà bien usés!
En ce qui concerne le serrage, c'est plutôt le contraire, je les ai serrés modérément la première fois et tout ce passais bien. Au niveau du guidon, tout est bien serré. Dès que j'en aurais l'occasion, je redémonterai ma fourche et vérifierai tout cela.

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

Puisque tu vas tout démonter, fais une photo pour me montrer le graissage, et l'état de tes roulements , mais aussi de ta colonne ;)

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

TeamFFF a écrit :Puisque tu vas tout démonter, fais une photo pour me montrer le graissage, et l'état de tes roulements , mais aussi de ta colonne ;)

Bon, ok l'ami. Je ferais tous cela dès que j'aurais le temps. Concernant le graissage, ben à mon avis il doit être bon (je n'ai pas hésité à en mettre!). Les roulements ont environ 2000 kms. Pour la colonne, je ne sais pas.

Merci pour ton aide et à+ ;)

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

@ TeamFFF

J'ai décidé de ne pas tout démonter (pas le temps en ce moment), mais j'ai quand même vérifié le jeu de la fourche (roue avant levée) et je ne constate rien d'anormal. En fait, avant d'aller plus loin dans la recherche de ce problème j'ai oublié de préciser que j'ai profité du changement de mes roulements pour vidanger complètement l'huile de fourche, et je me demande si j'en ai remis assez. D'où ma question: un manque d'huile dans la fourche pourrait-il expliquer ces claquements lorsque je passe sur une bosse? Cela me parait plausible.

Bonne journée ;)

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Problème résolu!

Message par LAIKA »

Bonjour à tous,

Mon problème est enfin résolu, mais il est tout bête!!!

J'ai constaté qu'un des boulons qui tient un des étriers de frein avant était légèrement desserré (ou mal serré ? :oops: :oops: :oops: , grrr quand je travail sur ma bécane faut me laisser tranquille, hein! :bad-words: ) ce qui occasionnait un claquement à chaque fois que je passais sur une bosse! L'étrier étant fixé au fourreau sur lequel vient ce fixer le tube de fourche qui lui-même est "connecté" au guidon transmettait le bruit jusque dans le guidon! Ben ceci explique cela! Et je suppose que étant donné que l'étrier est assez loin du guidon il y avait un effet d'amplification du claquement (un peu comme un bras de levier en somme!).

Merci à tous pour votre aide et bonne route à tous ;) (attention aux betteraves, p.d.t., etc... qui traînent sur les routes en ce moment, sans oublier les feuilles mortes!, et les tracteurs qui laisse de la boue, et les BAR... pfff, dur d'être motards de nos jours!).

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

:powa
tu t'en sors bien finalement, pas besoin de tout démonter lps_bravo
Pour ta dernière question, je pense qu'il aurait vraiment fallu oublier de mettre de l'huile pour sentir des claquements dans la fourche, et encore ...

Répondre