Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Panne de batterie et témoins lumineux

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Maj_FZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Panne de batterie et témoins lumineux

Message par Maj_FZ6N »

Salut à tous,

Vos expériences me seront peut-être utiles ma petite panne. :D

Mardi matin, l'alarme (Datatool system3) de ma FZ6 N se met à sonner. Je sors la couper (j'avais laissé la clé dans le contact :-? mais sur Off il me semble). Les clignos n'ont pas flashé donc je m'interroge et met le contact... plus rien ! Plus de batterie.

N'ayant pas de câbles ou de chargeur de batterie, le dépannage de mon assurance viens me relancer le moteur (et suggère un test du circuit électrique). Je file chez un réparateur proche qui vérifie (gratuitement :D) que la batterie charge bien et je reviens rentre, tout ça sans la couper.

Arrivé, je stoppe le moteur et là pas assez de jus pour redémarrer, pas assez roulé sans doute. J'envisage donc de faire une charge avec le chargeur d'un pote ce week-end. Jusque là rien de très anormal si ce n'est la décharge de la batterie alors que je roule tous les jours et avait roulé la veille. (a moins que j'ai mal tourné la clef sur position Off ? :-? )

Mais en repartant de chez le réparateur, le témoin orange "moteur" s'était allumé de façon intermittente, ce qui m'inquiète un peu. Et le témoin rouge "clef" également en arrivant chez moi. Apparemment seuls Yamaha ont la "malette" pour vérifier les codes d'erreur...?

Depuis 2006 que j'ai la moto, elle à toujours démarré au 1/4 de tour et seulement une fois ma batterie s'est déchargée complètement (à Londres n'ayant pas roulé pdt 2 semaines et 0° voire moins)

Des idées avant que je n'aille chez Yamaha ? Merci.

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Panne de batterie et témoins lumineux

Message par Masterlam »

J'ai eu se probleme mais une bonne charge batterie a tout remis dans l'ordre (charge lente avec chargeur spécifique moto sinon tu crame la batterie)

Apres si t'as batterie se décharge vite et que le régulateur la charge bien c'est peut être qu'elle est tout simplement en fin de vie.

Autres hypothese, si tu fais que des cours trajet la batterie n'a pas le temps de se recharger entre chaque démarrage.
ça rend sourd et ça mene au plaisir final ???

les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?

Maj_FZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maj_FZ6N »

Ok donc charge lente obligatoire ? On m'avait dit que c'était mieux mais pas que ça abimait la batterie :-?

C'est vrai que je fais pas de gros trajets mais je roule tous les jours quasiment ces temps ci.
Mais la batterie est d'origine je pense...

Sinon pour les 2 témoins c'est pas inquiétant d'après toi ?

Masterlam
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par Masterlam »

Si ça ne se rallume pas je pense que c'était juste due à la faiblesse de la batterie.

Apres tu peux contrôler rapidement ta batterie et le régulateur avec un simple voltmètre pour être sure.

Car c'est pas donné une batterie :roll:
ça rend sourd et ça mene au plaisir final ???

les laser Xtrem 4 .... A quoi vous pensiez ?

FZ_Stef
Mob
Mob

Message par FZ_Stef »

pour info sur nos FZ on a des batteries au gel. Celle ci ne supporte pas une grosse decharge.
Meme si tu fait des recharges elle risque de ne plus tenir la charge (ca m'est arrivé deux fois et je les est rechargé avec un optimate) elle n'on jamais retenu la charge (quelques demarrage puis plus rien)

J'en est trouvé une sur ebay neuve a 55 euro et du coup finit de les prendre chez yam

courage :D
1 moto non!!! 1 Faz sinon rien

Maj_FZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maj_FZ6N »

Ok je ne savais pas ça.

Pourtant quand on me l'a relancée sans faire de recharge (sauf par moi en roulant) elle a bien tenu le coup.
Peut-être à la 2ème décharge ça sera moins vrai... :-?

J'ai récupéré un chargeur qui fait auto et moto (donc ça devrait aller, c'est peut-être charge lente d'ailleurs) on verra ce que ça donne.

Merci pour les tuyaux. (c'est cher chez Yam ?)

FZ_Stef
Mob
Mob

Message par FZ_Stef »

Entre 100 et 130 roro
1 moto non!!! 1 Faz sinon rien

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

Si tu l'as depuis 2006 et qu'en plus pour les petits trajets la batterie est sollicité .... il est peut être temps de changer la batterie ;) ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

Maj_FZ6N
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maj_FZ6N »

ouais c'est bien possible... :(

Bon sinon j'ai recup un chargeur qui fait position moto donc charge lente je crois (EDIT : c'est un ABSAAR ABS 8)

Par contre FZ_Stef à mentionné des batteries au gel et j'ai fait des recherches rapides et apparemment ça se comporte différemment ??

De plus que je n'ai jamais chargé de batterie sur une/ma moto... :oops:
Il faut que je débranche tout ou pas besoin ? (le garagiste m'a dit juste la masse et désactiver l'alarme pile au moment de débrancher la masse...?)
Des précautions particulières sinon ?

(désolé de mon manque de pratique :-? et puis j'ai aussi cherché sur les autres sujets mais pas trouvé vraiment de sujet sur ça ?)
Modifié en dernier par Maj_FZ6N le 26 oct. 2009, 12:41, modifié 2 fois.

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

Personnellement je conseille de sortir complètement la batterie de la moto.

Pour une veille batterie, si la charge se passe, et que de l'acide coule.... au moins c'est pas dans la moto ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

Répondre