Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Utilisation de l'embrayage

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
johncannasmith
félicitation !
félicitation !

Utilisation de l'embrayage

Message par johncannasmith »

Salut !

Une petite question me turlupine ce matin, lors d'un stage de pilotage sur circuit un instructeur nous a indiqué qu'on pouvait tout à fait se passer de l'embrayage pour monter les rapports. Pendant le stage, étant en moto de location je ne l'avais pas fait j'avais pas envie de péter la boite !

Mais l'idée m'a pris avant hier d'essayer avec mon FZ6 et stupeur effectivement ça passe parfaitement :crazyeyes:

Que pensez vous de cette façon de faire ? Pensez-vous que ce soit dangereux pour la boite ? Qu'il y ait un risque d'usure plus important ?

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Utilisation de l'embrayage

Message par TeamFFF »

Effectivement tu peux trés bien monter les rapports à la volée, et pas que sur le FZ6 d'ailleurs
tout ceci parceque la boite est entre autre une boite à commande séquentielle à crabot, ce qui implique que tu ne peux passer que le rapport "voisin" au rapport utilisé

voici une copie de wikipedia qui explique rapidement le merdier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_de_vitesses)

Boîte séquentielle
C'est une version dérivée de la boîte de vitesses manuelle, qui reprend le même principe mécanique de pignons et de crabots, mais avec une configuration qui implique que, le conducteur ne peut pas choisir un rapport au hasard, mais uniquement le rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui en service, ce qui constitue une séquence dans le passage des vitesses. C'est le cas des boîtes de motocyclettes ainsi que de nombreuses automobiles de courses.
On parlera plutôt de « commande séquentielle », laquelle peut être associée à une boîte mécanique (de moto)...

Boîte à crabots
Utilisé en compétition (rallye notamment) et sur les motos, cette boîte possède l'avantage de pouvoir se passer d'embrayage et d'avoir un meilleur rendement, au prix d'une usure qui peut être rapide et d'un claquement lors des passages de vitesse....
Une boîte manuelle, synchronisée, possède des pignons et bagues (« synchros ») qui permettent d'accorder la vitesse de rotation de larbre primaire avec celle de larbre secondaire, avant d'engager les pignons. Il s'agit le plus souvent de bagues coniques complémentaires qui vont se coincer avant l'engagement des crabots définitifs.

Une boîte dite « à crabots » ne possède pas ces synchroniseurs, la vitesse passe d'un coup et, parfois violemment, si les arbres n'ont pas des vitesses de rotation proches

Bon aprés il y a la théorie et la pratique, mais en gros monter le rapports sans embrayage ça ne risque rien (je le fais trés souvent), par contre les descendre , ça use plus rapidement celle ci car elle encaisse plus le couple du fait de la démultiplication inférieure (je ne le fais jamais)

johncannasmith
félicitation !
félicitation !

Message par johncannasmith »

Ok, je comprend mieux le principe.
Je trouve ça plutôt agréable, ça passe super bien et si ça abime pas la bête ça me va.

Merci beaucoup pour cette explication :respect:

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

:hi:

En ce qui me concerne j'utilise l'embrayage à la monté comme à la descente des rapports, il faut bien quelle serve à quelque chose la boite :roll:

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

franckyman a écrit ::hi:

En ce qui me concerne j'utilise l'embrayage à la monté comme à la descente des rapports, il faut bien quelle serve à quelque chose la boite :roll:

Ne pas confondre la boite et l'embrayage ;)
Image Fazermen "canal historique"

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

En poussant le raisonnement à l'extreme, ne pas utiliser l'embrayage pour la monté des rapports te fais économiser la butée d'embrayage, bon ok :jesors

zarawoh
Touriste
Touriste

Message par zarawoh »

Et pour passer les vitesses sans embrayer, c'est à quel régime :coco17: tous :coco17:

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Message par TeamFFF »

oui ce n'est pas comme pour une voiture ou tu peux aussi faire ce genre de manip mais seulement à un régime donné quand les arbres de boite sont à la même vitesse de rotation

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fazerboy16 »

par contre ne pas oublier de s'en servir pour monter la première :mrgreen:
insistez pas :jesors de moi même
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

franckyman
Zone rouge
Zone rouge

Message par franckyman »

Jean a écrit :
franckyman a écrit ::hi:

Ne pas confondre la boite et l'embrayage ;)

:hi: jean

Oui mais c'est grasse à l'embrayage que l'on actionne le désaccouplement moteur -boite, donc mois de contrainte sur les pignons de boite si on ne les passe pas au bon régime ;)

Répondre