Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

témoignage perte valve exup, couple et pot scorpion ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
gloubi311
Inscrit(e)
Inscrit(e)

témoignage perte valve exup, couple et pot scorpion ?

Message par gloubi311 »

Bonjour,

Suite à une chute (gasoil :bad-words:) , j'ai des accessoires à changer sur mon FZ1 Fazer.
Vu ce que me rembourse l'assurance, le prix des pièces Yamaha et le prix des accessoires rajoutés à remplacer, je pensais mettre un pot adaptable à la place de celui d'origine. Meilleur look aussi bien sur et son sympa et utile en circulation urbaine pour prévenir de mon passage.

Après des recherche sur le forums et une discussion avec mon mécano, j'en viens à conclure que la perte de la valve EXUP a 2 impacts sur le fZ1.
Perte de couple et perte de l'atténuation du son dans certains régimes pour les homologations.
Mon mécano m'explique que suivant le pot adaptable que l'on met (mivv, scorpion, micron, akra...) la perte de couple est plus ou moins perçue.
Les akra, qui sont longs, ne font rien perdre en couple ce qui recoupent des infos ds des posts du forums....

Et c'est la que je suis un hésitant :( Mon utilisation du FZ1 me fait plutôt rechercher le couple/la relance que la puissance à haut régime pour les grande vitesses....
Question budget, je peux pas me permettre un Akra, je vise plutôt un scorpion (quasi 40% moins cher que l'akra).

Quelqu'un a mis un scorpion carbone sur le FZ1 (pas débridé) et peu en témoigner svp ?
D'avance, merci pour votre aide :P
Jérôme59
Baïker
Baïker

Re: témoignage perte valve exup, couple et pot scorpion ?

Message par Jérôme59 »

je n'ai peut être pas de pot scorpion, je sais que QUASIMENT tous les pots font perdre un peu de couple (tests sur bancs par les mags), mais je peux te dire que :

bien malin celui qui peut le ressentir à la conduite !! ce ne sont que des chiffres. Mets le pot qui convient à ton goût, à ton budget et tout ira bien.. ;)
je ne l'ai plus mais je l'ai adorée...le cross plane c'est quand même quelque chose....
Riko Ch'Nord
Twin poussif
Twin poussif

Message par Riko Ch'Nord »

La moto c'est comme le plastique ==> fantastique !! ;)
noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

perso j ai un pot scorpion carbonne et bien que je l ai acheté comme ça
je trouve que c est largement assez coupleux ; bon je suis pas en 106cv
non plus :powa
Image
gloubi311
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gloubi311 »

Merci Riko ch'nord.

Mais je suis un peu coincé sur le fait d'acheter du neuf. La moto est chez mon concessionnaire suite à une mauvaise sur une plaque de gasoil.
Je dois donc prendre chez lui, et optimiser la somme donnée par l'assurance pour la réparation... d'ou l'obligation d'acheter du neuf...
quoique je peux peu etre lui amener de l'occaz et lui payer le montage... mais il va pas apprécier, vu qu'il se fera pas sa marge sur les accessoires...
tetedure
Touriste
Touriste

Message par tetedure »

tu peut toujour lui dire que tu à reçu un echappament en cadeaux de NOEL ;) ;) ;)
jfj
Zone rouge
Zone rouge

Message par jfj »

gloubi311 a écrit :Merci Riko ch'nord.

Mais je suis un peu coincé sur le fait d'acheter du neuf. La moto est chez mon concessionnaire suite à une mauvaise sur une plaque de gasoil.
Je dois donc prendre chez lui, et optimiser la somme donnée par l'assurance pour la réparation... d'ou l'obligation d'acheter du neuf...
quoique je peux peu etre lui amener de l'occaz et lui payer le montage... mais il va pas apprécier, vu qu'il se fera pas sa marge sur les accessoires...

si c'est un bon concessionnaire tu peux toujours t'arranger
tu fais fonctionner son commerce en faisant répérer ta moto chez lui
faut pas l'oublier ;)
gloubi311
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par gloubi311 »

Bonjour à tous,

Bon, ca y est, j'ai mon pot scorpion. J'en profite donc pour fair eun retour d'exp pour les fazermen qui serait intéressé.
Alors j'en pas beaucoup roulé depuis ma gamelle (fracture au coxxys encore douloureuse) mais je peux déjà dire que:
- le moteur est un peu plus linéaire, ca se sent facilement sans être important au point de tout gâcher, c'est pas une honda pour autant, mais on perd,
- le moteur prend ses tour un petit peu plus rapidement, le trou a 4000tr/min semble atténué,
- j'ai perdu la sensation de "reveil" du moteur passé 4500 tr/min ou il était joueur jusqu'a 9000 tr/min (pas débridé)
- les vitesses passent bien plus facilement, et un peu plus rapidement.
- le son est bien sympa.

Globalement, ca pète a l'oreille :evilbat: mais ca lisse le moteur :( , ce qui donne encore plus envie de tirer dessus pour peu être la voir se réveiller, et comme elle est en stock (et je le resterai vu ma dernière expérience) elle se réveille pas. Avis mitigé au final.
tetedure
Touriste
Touriste

Message par tetedure »

gloubi311 a écrit :Bonjour à tous,

Bon, ca y est, j'ai mon pot scorpion. J'en profite donc pour fair eun retour d'exp pour les fazermen qui serait intéressé.
Alors j'en pas beaucoup roulé depuis ma gamelle (fracture au coxxys encore douloureuse) mais je peux déjà dire que:
- le moteur est un peu plus linéaire, ca se sent facilement sans être important au point de tout gâcher, c'est pas une honda pour autant, mais on perd,
- le moteur prend ses tour un petit peu plus rapidement, le trou a 4000tr/min semble atténué,
- j'ai perdu la sensation de "reveil" du moteur passé 4500 tr/min ou il était joueur jusqu'a 9000 tr/min (pas débridé)
- les vitesses passent bien plus facilement, et un peu plus rapidement.
- le son est bien sympa.

Globalement, ca pète a l'oreille :evilbat: mais ca lisse le moteur :( , ce qui donne encore plus envie de tirer dessus pour peu être la voir se réveiller, et comme elle est en stock (et je le resterai vu ma dernière expérience) elle se réveille pas. Avis mitigé au final.
COMMENT VOUS FAITE POUR ETRE SI ATTENTIF !!!!!!!!!!!! l un silencieux te fait gagné quoi en cv !!!! rien du tout, alors pour s'aperçevoir de quelque chose chapeaux bas !!!moi j'ai un yosh trc et a part le bruit je ma suis appercu de rien :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes: :crazyeyes:
jousep
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par jousep »

pareil que tete dure moi j ai un pot aussi (ixil) et mise a part le bruit :coco17:
la moto c est comme la roulette russe certains jouent avec 1 balle d autre avec 5
Répondre