Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Questions suite à une chute

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
Temptress
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Questions suite à une chute

Message par Temptress »

Bonjour,

Bon ba voici mon histoire, affreusement banale. Je décélère en ligne droite, jesaispascequisepasse et je me retrouve en train de voir ma moto partir sans moi, couché sur la route. Route semblant propre, avec qq feuilles + boue et entre sèche et humide. Je ne m'en veut même pas, car je ne comprend pas...

Bref, après rapide inspection, pas de gros gros dégâts pour moi, les vêtements ayant rempli leur office. Pour la moto, ca va aussi. Un carter rayé, le pot rayé bien sur, la tête de fourche (qui a morflé quand même ...), l'embout de la poignée droite et la commande de frein. La aussi que des éraflures.

Le seul truc qui me chiffonne, reste ma fourche. Avec mon œil non expert et que je ne suis pas sur la moto, je ne la vois pas tordue (ou je me persuade ...). Mais quand je suis dessus, je sent qu'elle est tordue. Par contre, la moto ne tire pas d'un coté ou de l'autre. Si je lâche le guidon, elle va godiller mais c'est tout. Je vous ait mis une photo en espérant que ca vous aide.

Ma question est la suivante : est-il possible de redresser une fourche ? Selon vous, pour combien de pépètes au total je vais m'en tirer ?

Voilà, merci d'avance

fourche.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Re: Questions suite à une chute

Message par Jean »

Deux possibilités:

-ta fourche est vraiment tordue , c'est rare faut un sacré choc , mais bon ça arrive , auquel cas faut la changer :-? (au moins le ou les tubes de fourche tordus )

-Beaucoup plus fréquemment :tes tubes de fourche ont tournés dans les tés (c'est le cas le plus fréquent ) auquel cas un simple dévissage de tes tés suffit souvent à les remettre en place sans autre souci , et ça coute rien ;) (oublie pas de les resserrer après )
Image Fazermen "canal historique"
FABRE
Touriste
Touriste

Message par FABRE »

Tu as la bonne réponse de Jean...
Et en plus si tu doute vraiment, en démontant ton axe de roue complètement,
en ayant fait déserrage et serrage complet des tés, lorsque tu remet ton axe,
si c'est tordu, il ne rentre plus !!!! CQFD :teuteul:
Salut et bon courage AlainF
LA VIE NE VAUT RIEN, MAIS RIEN NE VAUT LA VIE
La sagesse commence après la 1ere Gamelle !!!!

AlainF
choochoo82
Touriste
Touriste

Message par choochoo82 »

après une petite chute dans un virage javais le guidon qui n'était plus a 90° avec la roue.

après un contrôle des tubes il s'agissait en faite que mon Té inférieur était tordu ,on l'a redressé avec deux barres de fer .

coup de l'opération = quelques instants de bricolage.
hé merde y avait du sable dans le virage !
TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

:+1 la fourche a juste bougé ... sinon pour vérifié si tes tubes sont encore bon : tu les desserres et tu vérifie s'ils peuvent effectuer des rotations sans problèmes.

Tient nous au courant

Ciao :hi:
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
Temptress
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Temptress »

Tout d'abord merci a tous, ca fait toujours plaisir d'avoir un avis autre ^^

Bon alors je suis aller chez Dafy ce soir, et ... la fourche a rien du tout. En fait, la sensation que j'avais au guidon vient du fait que ma tête de fourche à bougé d'un bloc. Du coup le guidon semble désaxé. De toute façon, le comportement de la moto a pas changé. Je pense que quand je l'ai repris après la chute, j'avais tellement peur que ca soit grave que je me suis fait des films ^^. Le fait que le guidon soit tordu a dû jouer aussi sur cette sensation.

Donc, en changement de pièces j'en ait pour un guidon et une araignée (si ils peuvent pas la redresser).

Après, le reste c'est de l'esthétique. Tête de fourche, carter et pot. Enfin, pour vraiment fignoler il y aurait une manette de frein. Mais avec un bon limage/polissage, ca se verra plus.

Et, bien sûr, un manteau, des gants et un casque. Au risque d'être redondant, c'est quand survient la chute que l'on comprend l'importance de l'équipement. Si j'avais été en chemise et les mains nues, le résultat aurait été très différent je pense ...

Donc en résumé, j'ai beaucoup de chance dans mon malheur.
Merci à vous.

quelques vues pour se donner une idée ^^ :

avant.jpg
carter.jpg
pot.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temptress le 03 déc. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
TTB77
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TTB77 »

Tant mieux si tu n'as absolument rien...

Et c'est bien pour ça que beaucoup de motards blasphèment les 2 roues qui roulent "nu" d'équipement ...

:hi:
La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
Maniak5787
Touriste
Touriste

Message par Maniak5787 »

bonjour si jamais , ils ne peuvent redresser ton araignée que vas tu en faire ??? :D
Proverbe du grand maitre Arsouille "Quand tu dois envoyer le pâté c'est la poignet que tu dois tourner" ^^
Répondre