Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Petite fuite - kesako ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

alokkin
Touriste
Touriste

Petite fuite - kesako ?

Message par alokkin »

Bonjour les fazmen !

Je roule sur un fazer 1000 de 2002 noir doté d'un sabot moteur ermax. Seulement, ce sabot a toujours posé problème, il se tord, il se craque, je l'ai déjà remplacé et rebelotte. Donc j'ai décidé de le virer. Hier, une fois la partie de gauche retirée, je m'apercois qu'il y a une espèce de fuite en dessous du carter de la chaine, juste au dessus du collier de la durite qui vient du radiateur. Désolé si je parle un peu "petit nègre" mais je n'ai aucune connaissance en mécanique. Donc, le plus simple doit être d'expliquer en photo :

Entouré en rouge, l'endroit dont je parle :
http://nicolas.lewandowski.free.fr/fuit ... erale_.jpg

En gros plan, voilà ce que j'appelle "une fuite" :
http://nicolas.lewandowski.free.fr/fuite_gros_plan.jpg

Alors, le liquide est noir, TRES TRES visqueux, TRES épais et je me demande ce que ca peut être. Je me dis que ca peut venir soit de la chaine, soit de la durite. Venant de la chaine, ca m'étonnerait que ce soit aussi épais, même si l'accumulation pourrait faire que ca devienne pâteux, je me dis que c'est vraiment trop épais pour que ce soit juste de la graisse. Je suppose que dans un radiateur circule le liquide de refroidissement. Ce liquide peut s'épaissir jusqu'à ressembler à de la pâte à modeler ?

Bref, je suppose que ce n'est pas normal, mais je ne sais pas en dire plus. Est-ce que les fazmen qui ont le coup de clé de 14 facile peuvent me dire ce qu'ils en pensent ?

Merci d'avance pour votre aide.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: Petite fuite - kesako ?

Message par phil »

Malheureux, tu mets de la graisse sur ta chaine ? et bien voilà ce qui arrive ! :lol:
En fait, c'est normal, la graisse sur ta chaine se projette à l'intérieur de ton carter de pignon de sortie de boite, et coule en dessous ;)
T'as plus qu'à nettoyer régulièrement ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Cactus 44
Touriste
Touriste

Message par Cactus 44 »

Ne t'inquiète pas trop, c'est juste une accumulation de ta graisse de chaine (j'ai le même problème). Comme je viens de changer mon kit caine, j'en ai profité pour nettoyer derrière le cache pignon de sortie de boite et en dessous. Il vaut mieux en mettre trop (de la graisse ;) ) que pas assez.!!!
Rossi roule en Yam...... moi aussi!!!

fabiofazou
Touriste
Touriste

Message par fabiofazou »

slt, je suis du meme avis que les autres, c'est l'accumulation de la graisse de chaine qui fait sa, sa doit etre bourer de graisse deriere ton cache pignon
et a force sa sort par la facon la plus logique. tu n'as plus qu'a nettoyer tout sa. bon courage car c'est bien gras ;)
une poignée de gaz a 2 positions:
ON et OFF

alokkin
Touriste
Touriste

Message par alokkin »

Bon bah, si ce n'est que ca, alors on va nettoyer ;)

Merci pour vos éclaricissements :hi:

Une méthode pour nettoyer ? (pour mon vélo, je mets de l'essence pour dégraisser, ca s'applique pour la moto ?)

Par contre, je suis surpris de la texture que ca donne, ca fait carrément des espèces de galettes épaisses, on dirait de la pâte à modeler. J'ai plus qu'à faire des petits bonshommes de graisse et les vendre sur le marché de Noël ? :mrgreen:

alokkin
Touriste
Touriste

Message par alokkin »

fabiofazou a écrit :slt, je suis du meme avis que les autres, c'est l'accumulation de la graisse de chaine qui fait sa, sa doit etre bourer de graisse deriere ton cache pignon
et a force sa sort par la facon la plus logique. tu n'as plus qu'a nettoyer tout sa. bon courage car c'est bien gras ;)

Question conne sans doute ... le cache pignon peut sans doute s'enlever, mais d'abord première question : sans trop de mal ? et deuxième question : ne ferais-je pas mieux de l'enlever pour nettoyer le tout ?

Cactus 44
Touriste
Touriste

Message par Cactus 44 »

Question conne sans doute ... le cache pignon peut sans doute s'enlever, mais d'abord première question : sans trop de mal ? et deuxième question : ne ferais-je pas mieux de l'enlever pour nettoyer le tout ?

Pour le démontage, j'ai enlevé le petit cardan du selecteur de boite, la platine repose pied tenue par 3 vis. Ensuite tu désolidarises le cardan et la tige de renvoi. Enfin les 4 vis BTR qui tiennent le cache pignon. Temps estimé : 02 minutes avec les bons outils 8)

Et pour le nettoyage tu as deux options : le pétrole désaromatisé ou l'essence "F"; Au pinceau c'est du caviar mais avec le second, faut éviter d'en mettre sur la chaine (mais c'est le plus efficace !!!). Bon courage car faut pas avoir peur de se salir les mains :D
Rossi roule en Yam...... moi aussi!!!

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Va faire un petit tour là ;) : viewtopic.php?f=1&t=67626&p=1386245#p1386245 pour savoir à quoi t'attendre :mrgreen:
ImageImage

john27
Mob
Mob

Message par john27 »

nath29 a écrit :Va faire un petit tour là ;) : viewtopic.php?f=1&t=67626&p=1386245#p1386245 pour savoir à quoi t'attendre :mrgreen:

lps_bravo lps_bravo pour le nettoyage
je n'ai pas la patience pour un tel travail :roll:
ton banc, tu l'as commandé sur internet??
A+
motard un jour motard toujours

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

La réponse est dans le topic cité ;) mais non je l'ai eu chez Carrefour :D
ImageImage

Répondre