Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

tendeur de chaîne - bras oscillant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
madtdm
Touriste
Touriste

tendeur de chaîne - bras oscillant

Message par madtdm »

:hi:

Juste pour savoir si d'autres ont eu le même problème et la solution trouvée

L'année passée, voulant ajuster la tension de chaîne, je me mets au boulot..........pas pour longtemps.

Je constate que l'écrou de blocage du tendeur de chaîne côté chaîne est grippé (il s'est soudé dans le bras oscillant - sûrement dû à la différence de métal entre le bras (alu ?) et la tige filetée (acier ?) et l'action de la flotte ou du sel de déneigement). :bad-words:

Du coup je touche plus à rien et zou chez le mécano qui n'a trouvé de meilleure solution que de tarauder le pas de vis et de mettre une tige filetée légèrement plus grande pour permettre la tension de la chaîne), puis graisse cuivrée et ...."en voiture Simone". :D

Il y a quelques semaines, je veux réitérer l'opération et là..... youpie : c'est la vis filetée du côté droit qui me fait le même coup. :crazyeyes:
Impossible à déserrer ou serrer (malgré le WD 40 à profusion). D'où j'envisage de retourner chez le mécano -j'ai pas le matos pour faire ça proprement- pour la même opération à moins que certain(s) ai(en)t un truc pour dégripper cette saloperie de vis à < 1€. Je voudrais pas non plus risquer de nicquer le bras oscillant qui, lui, coûte un "pont" :sm243:

Merci pour vos idées.

PS : je vends pas la moto même si certaines bonnes âmes consentaient à m'en débarasser pour que j'ai plus de souci avec ça. :lol:

Aurore
Fazermen
Fazermen

Re: tendeur de chaîne - bras oscillant

Message par Aurore »

Au 2e changement de kit chaine de mon millou à 60000kms, mon mécano avait détecté que cette vis commencait à se gripper.
Donc, en prévention, il me l'a changé pendant qu'il était encore temps. Il m'a effectivement dit que ça pouvait arriver quand on abusait des karshers.
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ben logiquement, on touche à ces vis beaucoup plus souvent qu'une fois par an... :teuteul:

Je plaisante car effectivement, en fonction du kilométrage annuel parcouru c'est pas évident. :mrgreen:

Alors pour débloquer la vis récalcitrante, je te suggère de déposer la roue pour pouvoir accéder à la tête de vis.
Puis avec un jet ou un chasse goupille assez gros et un marteau, tu tape franchement sur le dessus de la tête de vis (où il y a les 6 pans) pour casser le grippage. L'idéal serait d'être 2 : 1 qui tape pendant que l'autre essaie de dévisser avec la clé de 12. ;)
ImageImage

chardonneret
Zone rouge
Zone rouge

Message par chardonneret »

moi ce que je fait quand c'est grippe c'est que je chauffe avec les petite bouteille de gaz et je tape un coup avec le marteau et ca vien tout seul
3 pattes

madtdm
Touriste
Touriste

Message par madtdm »

Merci les gars :hi:

J'avais pas pensé à ces solutions :oops:

nath29
Queen of the Flood
Queen of the Flood

Message par nath29 »

Vive le forum et les forumers lps_bravo lps_bravo ;)
ImageImage

Répondre