Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Utilité d'un garde boue/leche roue?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
ganeshgautama
Mob
Mob

Utilité d'un garde boue/leche roue?

Message par ganeshgautama »

Hi,

je suis depuis deux mois l'heureux proprio d'une fz1 fazer et comme la majorité des possesseurs de FZ1 la première chose que j'ai faite c'est de couper l'horrible bavette... le problème c'est que j'habite en belgique et qu'ici bein ... il pleut beaucoup ....

Du coup a chaque fois que je sors et qu'il faut un peu tremper par terre, j'ai le dos repeint, la selle passager et la coque arrière sont totalement recouvert de boue, flotte merde, chat ecrasé etc ..

Ma question est : est ce que un leche roue/garde de boue ça sert quelque chose? Non pcq je suis pas ingénieur mais ils me semble bcp mais bcp trop courts (même les plus longs) pour pouvoir arreter les projections d'eau venant de l'arrière de la moto, de la roue.

Je comprends que la bavette fonctionne, je comprends que les gardes boue qu'il y a sur les BM (les espèces de trucs bizarres en U) fonctionne mais les lèches roues ???

Un membre ici m'a dit que celà fonctionnait j'étai pret en acheté un mais mon concessionnaire m'a affirmé que ça n'avait pas la moindre utilité hormis estétique.

Qui croire??

Edit : au plus j'y pense au plus je me dis qu'en effet mon concess doit avoir raison car vu la longueur du machin hormis préserver le passage de roue je ne vois pas comment celà pourrait agir sur la flotte projeté à l'arrière de la moto lps_bravo
Modifié en dernier par ganeshgautama le 09 déc. 2009, 14:09, modifié 1 fois.
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Re: Utilité d'un garde boue/leche roue?

Message par ptitshou »

C'est ce que j'appelle le mode jet-ski :lol:

Moi quand je rentre, je passe toujours un coup une fois qu'elle est séche pour enlever la terre etc etc car sinon c'est un ptit sablé :lol:

Sur la XJ6, il n'y a pas de leche roue et je sais pas si si j'en monte un, se sera plus efficace ou pas, mais je ne pense pas puisque ça couvre pas toute la roue.. si j'en met un, se sera plutôt une question d'esthétisme
Image Flickr (Mise à jour: 20/04/11)
ganeshgautama
Mob
Mob

pareil ma moto c'est un petit sablé :sm1:

c'est bien beau ces culs courts mais y a pas à dire pour ça je regrette (un peu hein) ma bonne vielle fazer 600 de 2000 ou la roue arrière était limite en dessous de mon cul et ou l'arrière était bien plus long ....
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

Moi je ne regrette vraiment pas :lol: c'est beaucoup plus jolie :mrgreen:

Mais c'est vrai que ça peut être chiant mais bon je me suis habitué à composer avec :mrgreen:
ganeshgautama
Mob
Mob

si j'habitai dans une maison avec arrivé d'eau en bas et tuyau d'arrosage ca ne me dérangerai pas outre mesure mais de 1. je vis en appart, de 2. je l'utilise tous les jours pour aller bosser et de 3. pour l'instant il pleut tout le temps en belgique ..

donc tout les jours monter et descendre 5 fois pour apporter assze de sceau d'eau pour rincer ça c'est un peu lourd ... pour l'instant je me contente de la lavé une fois par semaine le weekend
Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

un garde boue AR protège essentiellement l'amorto.
Image
noel34
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par noel34 »

Image
ganeshgautama
Mob
Mob

C'est le membre qui m'a dit qu'effectivement son garde boue protegeait bien mais de nouveau sans etre ingénieur je ne vois pas comment ce garde boue pourrait etre physiquement capable de proteger des projections d'eau venant de "l'arrière" de la roue arrière, celle qui en gros de tapissent le dos.

Comme dit aurore à mon avis ça ne protège que l'amortisseur arrière et rien de plus .
ptitshou
Zone rouge
Zone rouge

Message par ptitshou »

C'est à dire soit tu remets ta bavette d'origine soit tu continues à être en mode petit sablé... il n'y a pas énormement de solution..

"Il faut souffrir pour être beau", c'est pareil pour ta meule :lol: :jesors
sapeurad
Zone rouge
Zone rouge

Message par sapeurad »

Les projections d'eau se faisant de manière tangeante à la roue, sur toute sa circonférence (avec une plus grande concentration dans la partie arrière basse) le seul moyen c'est d'avoir un élément qui dépasse ou arrive jusqu'à l'aplomb de l'arrière de la roue, comme par exemple un "GB BMW" ou un cul de faz...Y a pas d'autre solution, c'est physique.

Et comme dit plus haut, les lèches roue servent à l'esthétique et à complèter la protection de l'amorto, initialement assurée par une bavette en caoutchouc (ça sert aussi à usiner un pneu quand c'est mal monté...)

Edit @Ptitshou: Surtout ne pas nettoyer à sec, ça raye la peinture...
Modifié en dernier par sapeurad le 09 déc. 2009, 15:40, modifié 1 fois.
Yam 125 DT, Kawa 500 GPZ, Yam FZ6 S, Suz Bandit 600, Suz 750 Gsxr Srad, Aprilia 750 Dorsoduro, Yam FZS 600 et Yam YZF R1 piste.
Répondre