Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Quel casque après un Arai ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
oeuf
Twin poussif
Twin poussif

Quel casque après un Arai ?

Message par oeuf »

Je suis en train de regarder pour changer mon casque (un Arai Chaser, qui a succédé à un Arai Quantum F) qui commence à prendre de l’âge mais je suis un peu perdu sur ce que je pourrais prendre en remplacement. :coco17:
Voici ce qui me plait ou me plait moins sur mon Arai et donc mes critères listés par ordre d’importance:
- le confort => là le Arai est génial :-D
- la sécurité => indissociable pour moi du confort (sécurité active), j’apprécie également beaucoup les boucles « double D »
Tout ce qui concerne la vision (la encore c’est un élément de sécurité important):
- évacuation de la buée : là le Arai n’est pas terrible :-? et c’est vraiment pour moi son plus gros point faible, par temps sec j’ouvre et ça dégage en roulant, par contre par temps humide (pluie/brouillard) lorsque j’ouvre c’est l’intérieur de la visière qui prends la pluie et là c’est la grosse galère :( (si quelqu’un sait combien coute un pinlock (posé) sur un Arai je suis preneur car les derniers vendeurs que j’ai vu étaient totalement incompétents sur le sujet :roll: )
- écran solaire retractable 8) : avec 35km majoritairement vers l’est le matin et pareil vers l’ouest le soir c’est quelque chose qui me serait très pratique car les lunettes de soleil il faut obligatoirement un sac pour se les trimbaler lorsque les conditions météos ne sont pas adaptées et de plus il m’arrive souvent de rouler au lever ou au coucher du soleil heure à laquelle les lunettes sont indispensable au début du trajet mais gênantes à la fin (ou inversement).
Du coup c’est une option qui me tente mais indisponible sur Arai (ni sur pas mal de grandes marques)
- Les courants d’air (frais surtout) : là le Arai est correct sans plus. Si il y a une position ou la visière plaque bien je suis preneur car je ne suis pas fan des courants d’air froids autour des yeux
- le bruit : ce n’est encore pas un des points fort du Arai mais ce n’est pas non plus un point sur lequel je suis super sensible (faute peut être d’avoir essayé mieux…)
- la ventilation : le Arai est moyen surtout que sur les 2 Arai que j’ai eu le polystyrène s’enfonce avec le temps au niveau de la ventilation du menton et rend cette ventilation plus ou moins inutilisable. Enfin là encore ce n’est pas pour moi un critère très important. Par contre j’aime beaucoup la possibilité de pouvoir rouler visière entrouverte (et pas dans le champ de vision) ce qui n’est pas forcément possible avec tous les casques.

Les dernières fois ou je suis allé dans les magasins si j’arrivais en moto et donc ayant porté mon casque il est tellement confortable que rien ne me plaisait :oops: , en arrivant en voiture, j’arrivais à trouver quelques casques à peu près confortables (XR1000 ou 1100 la dernière fois) mais en voulant essayer un Arai « histoire de » j’avais l’impression de passer dans un autre monde :roll: . Existe-t-il des casques pouvant rivaliser (plus ou moins) avec le Arai en terme de confort et me proposer plus sur les autres points ou suis-je condamner à me résoudre aux défauts des Arai ???

Merci d’avance pour vos réponses :D

ros
Mob
Mob

Re: Quel casque après un Arai ?

Message par ros »

Hello !

oeuf a écrit :...
- le confort => là le Arai est génial :-D
La dessus pas de doute ! :)
oeuf a écrit :- la sécurité => indissociable pour moi du confort (sécurité active), j’apprécie également beaucoup...

Je trouve l'angle de vue lateral assez réduit sur le chaser, mais pas génant
oeuf a écrit :- évacuation de la buée : là le Arai n’est pas terrible :-? et c’est vraiment pour moi son plus gros point faible, par temps...

Je ne sais pas depuis combien de temps tu as ton casque mais maintenant le pinlock est monté de série sur le chaser, c'est effectivement ce qu'il y a de mieux contre la buée, un vrai plus qui permet de rouler visière fermée par tous les temps !
oeuf a écrit :- écran solaire retractable 8) : avec 35km majoritairement vers l’est le matin et pareil vers l’ouest le soir...

Là je ne suis pas confronté à ton problème vu que je ne roule pas souvent en début et fin de journée, mais je sais qu'un modèle avec part-soleil intégré prend de suite de l'embonpoint ce qui pour ma part est un critère à prendre en compte.
oeuf a écrit :- Les courants d’air (frais surtout) : là le Arai est correct sans plus. Si il y a une position ou la visière ...

Entièrement d'accord, sur le mien il n'y avait pas de mentonnière d'origine. Sur les conseils d'un revendeur j'en ai fait monter une de marque shoie et honnetement c'est super efficace, plus de remonté d'air frais dans le yeux, un vrai plus ! Sinon des fois que tu ne serais pas au courant, la "force de plaquage" de la visière est réglable sur nos chaser.
oeuf a écrit :- le bruit : ce n’est encore pas un des points fort du Arai mais ce n’est pas...

Les arai sont réputés bruyants et c'est justifié, ayant eu un lazer auparavant c'est largement mieux de se niveau là, je pense que c'est en partie provoqué par les caches au niveau de la fixation de la visière. En tout cas je sais qu'avec le arai je me sent mieux avec des bouchons d'oreille alors que je ne sentais pas la nécessité d'en mettre dans le lazer.
oeuf a écrit :- la ventilation : le Arai est moyen surtout que sur les 2 Arai que j’ai eu le polystyrène...

Je le trouve bien ventilé, c'est vrai qu'à la longue le polystyrène s'enfonce et se casse mais c'est plus ou moins provoqué par la facon de porter le casque avec la main ;)
oeuf a écrit :Les dernières fois ou je suis allé dans les magasins... Existe-t-il des casques pouvant rivaliser (plus ou moins) avec le Arai en terme de confort...

Je ne pense pas :D La mousse du Arai est extraordinairement douce et confortable tout en apportant une fermeté appréciable pour le maintient, bref, je ne sais pas comment ils font ! A chaque fois que je passe ma tête dans une marque en me disant "il n'y a pas qu'Arai dans la vie" eh beh je ressort un peu déçu avec les joues qui piquent et le sentiment de ne pas être "comme à la maison" ! :lol:
Bref, sachant que j'ai "une tête à Arai" et que je me sent bien dedans, ça me fait largement oublier les défauts cités plus haut et réellement présent quoi qu'on en pense...

Pour ma part, après l'arai ? un autre arai !
oeuf a écrit :Merci d’avance pour vos réponses :D

Pas de quoi !

Ros.

Bigmuz
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Bigmuz »

Je suis assez d'accord avec Ros.

Pour la buée, j'ai le pinlock et j'ai aucun souci !! C'est vraiment l'idéal.
Pour le soleil, il existe Sunax pour les casques intégraux : http://www.sunax.de/fr/.
Enfin, pour le bruit, c'est vrai qu'il est bruyant, mais de ce côté là, je peux pas comparer, j'ai toujours roulé en Arai...

Mais il paraît que le Schuberth S1 est le meilleur niveau insonorisation. Je crois qu'ils sont à 400 euros. Mais le look est pas terrible je trouve et tu peux pas laver la visière direct à l'eau sinon tu abimes la pellicule d'antibuée...

ganeshgautama
Mob
Mob

Message par ganeshgautama »

ya pas bcp de choix enfaite c'est soit Araï soit Shoei le reste c'est du caca :)

(exagération inside mais il est vrai que ces deux marques sont souvent présentées, à juste titre selon moi, comme le top du top)

Jeff L.
Mob
Mob

Message par Jeff L. »

après un GP5X arai puis un RX7 corsair, je viens de passer au RX7GP ... avec un pinlock et là ça change la vie pour 30 euros de plus :D y a pas un viper chez cdiscount à 299 euros qui te plait ?

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

regarde du coté d'un HJC ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

Titi 86
Twin poussif
Twin poussif

Message par Titi 86 »

Pour répondre à ta question; quel casque après un Araï, c'est un Araï.
Pour ma part n'ayant pas les moyen pour acheter un Araï, je roule avec un scorpion exo 1000 RPM speed.
Je vais te donné quel que information sur mon casque en reprenant tes critères.

- le confort => Je le trouve très confortable, surtout avec le système de gonflage, ayant fait de la piste avec.
- la sécurité => très bonne vision.
- évacuation de la buée => pas de système pinlock, mais jamais eut de problème de buée.
- écran solaire rétractable => la le top surtout que l'été je met ma visière iridium, Le soleil même pas peur. (je suis dans le même cas que toi pour embauché le matin).
- Les courants d’air => j'ai des courants d'air dans mon casque, mais pas tout le temps, cela dépend de la force et de la direction du vent.
- le bruit => je trouve qu'il y a du bruit, mais sur la piste pas était gêné, surtout que je roulait sans chicane.
- la ventilation => très bien ventilé.

Voila se que je peut te dire sur mon casque, en espérant que cela pourra t'aider.

:moto1:

thibthom
Twin poussif
Twin poussif

Message par thibthom »

:+1 après un arai, c'est un arai !

Fantominus
Zone rouge
Zone rouge

Message par Fantominus »

Après 6 ans en Araï, je suis passé sur Schuberth, et pas de regrets vis à vis de tous les critères sauf que l'enlèvement est une torture pour les oreilles, que la ventillation n'est pas top et qu'il pèse un chouille trop :-? par contre aérodynamique super, bruit le plus bas du marché (mon critère N°1), traitement anti bué éfficace et durable et pare soleil intégré que je sais pas comment je pourrais m'en passer 8)

Maintenant, je reprendrais volentier un Shoeï ou un Araï, chacun ayant ses qualités, ça reste du bon matos ;)
Qui trop écoute la méteo passe sa vie au bistrot
No risk, no fun

jb73
Twin poussif
Twin poussif

Message par jb73 »

ganeshgautama a écrit :ya pas bcp de choix enfaite c'est soit Araï soit Shoei le reste c'est du caca :)

(exagération inside mais il est vrai que ces deux marques sont souvent présentées, à juste titre selon moi, comme le top du top)

ben écoute!!! moi j'ai un AGV GP PRO, et ça vaut largement du shoei ou du araï!! ;)

Répondre