Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Jeu soupapes et synchro carbu, conséquences ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

captainigloo
Touriste
Touriste

Jeu soupapes et synchro carbu, conséquences ?

Message par captainigloo »

Bonjour à tous,

J'aurais juste une petite question : même deux questions pour le même prix !

Mon 1000 FZS vient de passer le cap des 40000 j'ai fait une bonne partie de la révision, sauf synchro carbu et jeu aux soupapes, le concess me demande 300 Euros et là c'est un peu la déche au bangladesh !

1- Quelles peuvent être les conséquences si on ne fait pas de synchro carbu ?

2- Si on ne fait pas le réglage du jeu aux soupapes ?

Merci pour vos réponses !
Arrêtez les flashes !!!

+WINNY+
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Jeu soupapes et synchro carbu, conséquences ?

Message par +WINNY+ »

si c'est la deche attend 5000kms de plus:le moteur ne va pas casser sans se mettre à faire un bruit de casserole;et pour la synchro tant que la moto reprend bien à bas comme à moyen régime y apas urgence non plus!
on a le bonheur que l'on se donne...

Alban76
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alban76 »

La synchro n'influe que sur les bas régimes.
Une mauvaise synchro apporte des accouts à bas régime.
On peut également voir au ralenti que l'aiguille du compte tour fait du yoyo.

Le jeu des soupapes n'est pas urgent si tu n'entend pas tic tic à chaud.
Nombreux sont ceux qui'lont fait plus tard.
Par contre, rouler avec un mauvais jeu de soupape a des conséquences plus graves: tige de soupapes tordu, ovalisation des tetes de soupapes ...

Pour la synchro, ton garagiste doit mettre 30 minà réaliser cette opération, qui par ailleur est vraiment simple et peut se réaliser soit meme (la rampe coute dans les 80€)

Pour le jeu de soupapes, la vérification prend une bonne 1/2h, par contre changer une pastille prend plus de temps car il y a + de choses à démonter...

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Alban76 a écrit :...
Par contre, rouler avec un mauvais jeu de soupape a des conséquences plus graves: tige de soupapes tordu, ovalisation des tetes de soupapes ...

Pour le jeu de soupapes, la vérification prend une bonne 1/2h, par contre changer une pastille prend plus de temps car il y a + de choses à démonter...

J'ai enlevé tout ce avec quoi je suis d'accord :mrgreen:

Pour le reste, ce n'est pas que je ne le suis pas mais à mon avis ça demande quelques précisions :

- Pour tordre une queue de soupape, il faut que la tulipe entre en contact avec la tête de piston et ça n'est pas1 ou 2/10 de jeu en moins qui peut provoquer ça (les jeux sont entre 0,11 et 0,20 pour l'admission et de 0,21 à 0,25 pour l'échappement).
Et encore faut-il pour cela que le mauvais jeu soit en moins or en général, le jeu augmente plus qu'il ne diminue.

Les conséquences d'un jeu qui augmente sont le bruit caractéristique, une usure des organes en frottement (came/pastille + tulipe/siège) et une diminution des diagrammes de distribution, c'est à dire du temps d'ouverture des soupapes concernées mais c'est peu sensible.
Évidemment cette usure augmente encore plus le jeu.

Lorsque le jeu diminue, les temps d'ouverture augmentent (c'est aussi peu sensible) mais surtout on risque une mauvaise fermeture des soupapes concernées ce qui, en plus de causer une mauvaise étanchéité du cylindre, peut provoquer un passage de gaz entre la tulipe et son siège. La tulipe fond et ça donne ce qu'on appelle une "soupape grillée".

- La 1/2 heure pour contrôler le jeu de soupapes sur un 1000 Fazer, c'est pour 1 soupape (et encore, faut pas perdre de temps), certainement pas les 20 !

Je l'ai fait ici : viewtopic.php?f=21&t=67122
Et crois-moi il faut plus d'une 1/2 heure.
Ce n'est pas pour justifier les 300€ que demande le concessionnaire mais tout de même, ça représente un peu de travail. ;)

Tout ça pour dire que si le besoin n'est pas avéré (bruits anormaux, ralenti irrégulier, accoups à la remise des gaz), tu peux effectivement attendre encore pour le contrôle des jeux de soupapes (qui est préconisé à 42 000 km mais qui souvent est inutile) et à fortiori pour la synchro. :mrgreen:
ImageImage

captainigloo
Touriste
Touriste

Message par captainigloo »

Merci pour toutes ces précisions, bon de toutes façons il n'y a pas urgence, vu qu'en ce moment je suis en mode caisseux à cause de ce p..... de temps de M.......

Je vois qu'il y a des mécaniciens professionnels qui prennent de leur temps pour donner des conseils et des précisons , je vous en remercie, et j'espère que ce post servira à d'autres.

à plus !
Arrêtez les flashes !!!

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

La synchro pas d'obligation particulière si tu ne rencontres pas les symptômes donnés plus haut.
J'ai une colonne à mercure chez moi. Sur le 600 c'est fait en 15mn, très facile d'accès. Sur le 1000 bah soit tu as des petites mains, sinon tu mets environ 30 mn.

Pour le jeu de soupapes, je rejoins ce qu'il a été dit. Sur ma 600 je l'avais fait à 60 000 km. Aucun souci.
Sur le 1000 je ne suis pas encore arrivé à 40 000km. Mais je pense le faire la révision suivante.
Je ne veux pas polémiquer là dessus, mais avant d'aller faire un réglage, il est bien de faire qqes légers répères sur la rampe hsitoire de savoir si le travail a bien été fait. Certains mécanos font un test "auditif" du jeu. Si pas nécessaire il te font rien, mais ils appliquent le forfait tout de même. (j'ai bien certains mécanos) ;)
Image Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

zickers a écrit :...,
Je ne veux pas polémiquer là dessus, mais avant d'aller faire un réglage, il est bien de faire qqes légers répères sur la rampe hsitoire de savoir si le travail a bien été fait. Certains mécanos font un test "auditif" du jeu. Si pas nécessaire il te font rien, mais ils appliquent le forfait tout de même. (j'ai bien certains mécanos) ;)

Ah oui ! Ça c'est à faire si tu donnes ta moto (idem pour la voiture) à régler à un garage. ;)
ImageImage

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

Alban76 a écrit :...

J'ai enlevé tout ce avec quoi je suis d'accord :mrgreen:

Pour le reste, ce n'est pas que je ne le suis pas mais à mon avis ça demande quelques précisions :

- Pour tordre une queue de soupape, il faut que la tulipe entre en contact avec la tête de piston et ça n'est pas1 ou 2/10 de jeu en moins qui peut provoquer ça (les jeux sont entre 0,11 et 0,20 pour l'admission et de 0,21 à 0,25 pour l'échappement).
Et encore faut-il pour cela que le mauvais jeu soit en moins or en général, le jeu augmente plus qu'il ne diminue.
Non sur un système à pastille avec came attaquant directement la soupape le jeu n'augmente pas mais il diminue parce que ce n'est ni la came qui use ni la pastille mais la soupape qui remonte dans son siège donc le jeu diminue c'est d'ailleurs pour cela que lorsque l'on corrige on met une pastille plus fine que celle qui est en place la plupart du temps, c'est même remarquable sur les moteur monté avec un assemblage came/linguet/pastille/soupape.

Les conséquences d'un jeu qui augmente sont le bruit caractéristique, une usure des organes en frottement (came/pastille + tulipe/siège) et une diminution des diagrammes de distribution, c'est à dire du temps d'ouverture des soupapes concernées mais c'est peu sensible.
Évidemment cette usure augmente encore plus le jeu.

Lorsque le jeu diminue, les temps d'ouverture augmentent (c'est aussi peu sensible) mais surtout on risque une mauvaise fermeture des soupapes concernées ce qui, en plus de causer une mauvaise étanchéité du cylindre, peut provoquer un passage de gaz entre la tulipe et son siège. La tulipe fond et ça donne ce qu'on appelle une "soupape grillée".

- La 1/2 heure pour contrôler le jeu de soupapes sur un 1000 Fazer, c'est pour 1 soupape (et encore, faut pas perdre de temps), certainement pas les 20 !
Meme pas une sur le 1000 quand on voit le bazar de dépose qu'il y a avant rien que de déposer le cache arbres à cames

Je l'ai fait ici : viewtopic.php?f=21&t=67122
Et crois-moi il faut plus d'une 1/2 heure.
Ce n'est pas pour justifier les 300€ que demande le concessionnaire mais tout de même, ça représente un peu de travail. ;)

Tout ça pour dire que si le besoin n'est pas avéré (bruits anormaux, ralenti irrégulier, accoups à la remise des gaz), tu peux effectivement attendre encore pour le contrôle des jeux de soupapes (qui est préconisé à 42 000 km mais qui souvent est inutile) et à fortiori pour la synchro. :mrgreen:
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Cactus 44
Touriste
Touriste

Message par Cactus 44 »

marignan83 a écrit :Bonsoir,

zickers a écrit :...,

Ah oui ! Ça c'est à faire si tu donnes ta moto (idem pour la voiture) à régler à un garage. ;)

Je ne veux pas vous faire peur mais en décembre, j'ai déposé ma voiture chez le concessionnaire pour la révision annuelle et surtout pour ne pas perdre ma garantie en cas de soucis. Jusque là rien d'anormal. Sauf que je n'ai absolument pas confiance en eux (divers petits soucis au cours de l'année ....) bref je décide de "pieger" certaines pièces prévues par l'entretien :twisted: . Et bien quand je reprends ma voiture..... horreur, ça a marché !!!! Ils sont tomber dans le panneau :bad-words: .

Retour à la concession, et explication de gravure avec les "soit-disants" mécano, chef d'atelier etc... et même le directeur était dégoûté du travail effectué par ses employés. Bref, effectivement, n'ayez confiance en personne, on vit une époque où le client n'est plus respecté et où la qualité du travail bien fait passe après bien d'autres choses. :-?
Rossi roule en Yam...... moi aussi!!!

Jean
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex
Admin Motoconnect - Tyrannosaure rex

Message par Jean »

Cactus 44 a écrit : Bref, effectivement, n'ayez confiance en personne, on vit une époque où le client n'est plus respecté et où la qualité du travail bien fait passe après bien d'autres choses. :-?

Tu n'as pas l'impression de généraliser un pneu vite là ?
Image Fazermen "canal historique"

Répondre