Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question chaine de distribution

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Kbra6
Pocket Bike
Pocket Bike

Question chaine de distribution

Message par Kbra6 »

Salut tout le monde !

J'ai un petit soucis avec ma chaine de distribution, elle est complètement détendue ...
Je m'explique ! Mon moteur faisait "click click click" comme un certain nombre de de Faz. ...
J'ai donc fait la technique de "je décolle un peu le tendeur de chaine de distrib". sauf que la ! Tin Lin !
Le tendeur restait bloquer au moteur ! Je tapote alors un peu dessus mais rien à faire ... je le prend donc à la main et la en faite il bougeait tout seul ... -_-
Je recule donc les carbus, la boite à air et tout le tin toin ... je peux enfin démonter le tendeur de chaine et le sortir ...
Et bin il était bloqué cet enf*iré ... J'en achète donc un autre le remplace mais là, horreur quand je le remonte je m'aperçois que le tendeur ce tend (bin oui c'est son rôle après tout ^^) au maximum ... je remonte tout quand même, je démarre et évidemment ça fait toujours "click click click" ... souler ...
J'me dit alors ! "tien le jeu aux soupapes n'a toujours pas été fait à 60 000Kms", j'men vais donc de ce pas chez mon con. pour le faire faire et la (heureusement finalement) le jeu au soupapes est bon, cool, mais ça fait toujours "click click click", au passage le con. m'a bien confirmer que le tendeur était au taquai.
je pense donc, voir même je suis sûr que la chaine est donc HS ... Mon con. mais dit "c'est pas grave de toute façon ces chaines-là ça casse jamais" ... peut être mais bon, a priori si il y a un tendeur c'est pas pour rien et puis le "click click click" reste bien ch*ant ...

J'aimerais donc changer moi-même la chaine ... grâce à la RTM je vois comment faire pour déposer le moteur, ouvrir et accéder à la chaine, donc cette partie c'est OK. par contre j'aimerais appliquer la méthode dite du "petit train" qui consisterait à attacher la vieille chaine à la nouvelle tout en gardant le tout tendu pour pas décaler les AAC et de faire tourner le moteur à la main pour que la chaine neuve se trouve dans le moteur et qu'il n'y est plus qu'a fermé la chaine neuve.

j'aimerais donc savoir ce que vous en pensez et si la méthode du "petit train" (vu rapidement dans un sujet ou un fazermen avait acheté un Faz d'occaz. et ou la chaine avait cassé après quelque kilomètre et que le con avait apparemment utilisé cette méthode pour la remplacer) était une méthode effectivement possible voir faisable? Sachant que j'ai (normalement) de bonne base en mécanique.

J'aimerais aussi savoir si le concessionnaire me vendrai une chaine de distribution « ouverte », car sur internet j'ai trouvé pour le FZS 600 2000, uniquement des chaînes « fermés » ?

Voilà mon projet ! Merci à tout ce qui pourront m'aider et qui m'auront lu jusqu'au bout !

PS : désoler pour les phrases à rallonger et pas forcement bien tourné. (Et éventuellement les fautes ^^)
PS2 : j'm'apercois que je viens d'écrire un bon pavé, je vous remercie donc de m'avoir lu jusqu'au bout.
A fond, A balle, A donf, GaaaAAZZZZ !!!
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Question chaine de distribution

Message par lemessy »

pour la méthode du petit train, oui; mais je te déconseille de faire tourner le moteur, tu risquerais de décaler ta distri. le mieux, d'apres moi, serais d'ouvrir le haut moteur et le carter d'huile (pour acces au vilo); ensuite tu couche le moteur sur un flanc (en mettant des protection en dessous!!) et là pas besoin du petit train.

chaine ouverte ou fermé; ben le top c'est de prendre une ouverte car une fermé tu va bien te faire chier a tout déposer. mais investi dans un bon rive chaine.

le concess te le fait a combien la réparation?
tib's91
Touriste
Touriste

Message par tib's91 »

j'ai changé la mienne il y a quelque jour :

tout d'abords comme dit => dégote un dérive chaine et la tout se simplifira !

ensutie commande ta chaine chez ton pros, moi je l'ai prise chez bihr, et au montage on c aperçus que la chaine paraissais peu large sur les dent (on voyais un éspacement assez flagrant Oo )

apres la rmt suffit a t'aider ;)

en plus la méthode du train fonctionne tres bien ^^

néanmoins, si le tendeur a rien retendu meme neuf, peut etre que se sont les guide qui fatigue :s

en tout c moi apres changement, ben j'ai un bruit dans le moteur :s donc bon...
Kbra6
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Kbra6 »

Ok pour le dérive chaine, faut j'en trouve un.

@lemessy: je vois pas trop ta méthode :s, et le con. prenait trop chère (j'me souvient plus combien) en H de main d'œuvre et en joint, puisque chez eux tout joins démonter est à changer ... limite le prix de la chaine c'est cadeau ...

@tib's91: cool de voir qu'apparemment cette technique fonctionne par contre le bruit moteur sa serait pas un ACC décaler justement ?

à priori c'est le gros point dur de ce changement ... mais je pense qu'en faisant bien gaffe sa doit se passer tranquilou ...

Merci pour les réponses ! :D

Demain j'vais chez le con. pour voir si il en a en stock par hasard et sa sera du coup peut être pour ce week-end ...

mais bon quitte à descendre le moteur j'en profiterai pour le repeindre (peinture ecaillé un peu partout) ainsi que les collecteurs et puis changement de tout les liquides au passage aussi tant qu'à faire. Ah oui ! nettoyage des carbu aussi :mrgreen:

J'aurai une moto neuve après, c'est pas cool sa ? 8)
tib's91
Touriste
Touriste

Message par tib's91 »

pas besoin de sortir le moteur...

pour le bruit ta peut etre raison Oo

parceque j'ai aussi un sacré tototement en dessous de 3500tr et meme parfois a 7000, style mitraile tetetetete tres sacadé et rapide....

pourtant on a pris 15min a bien les calé OO

tout de façon je vais l'amener chez des amis qui vienne d'ouvrir un garage.
schum
Mob
Mob

Message par schum »

Salut !

Pour ce qui est du calage de la distrib, si tu te fies aux repère au stator et aux chapeaux d'AAC, y a pas de soucis,tu peux pas te tromper.
Et pour ton clic clic, c'est pas impossible que tes guides de chaines soient un peu fatigués comme l'à dit tib's 91.
Si tu décides de les changer, le guide côté echappement sort tout seul, y faut juste enlever le couvre AAC et après t'as juste à tirer dessus, par contre pour le second côté admission, là y faut ouvrir le moulin en 2, il est maintenu par une vis fixée à l'interieur du demi carter inférieur .... j'te fais pas un dessin !!! :teuteul:

Bon courage.

A+
Juju
ImageImageImage
Kbra6
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Kbra6 »

Je suis allé voir le con. pour la chaine et il m'a effectivement dit que du coup les guides devaient surement être fatigués et ma conseillé d'ouvrir pour vérifier et commander la chaine et éventuellement les guides si besoin est.

il m'a aussi dit qu'il fallait ouvrir le carter d'huile pour voir le second guide, mais bon pas grave dans tous les cas je dépose le moteur pour le nettoyer et le repeindre ...

démontage pour demain !! :D
schum
Mob
Mob

Message par schum »

Kbra6 a écrit :Je suis allé voir le con. pour la chaine et il m'a effectivement dit que du coup les guides devaient surement être fatigués et ma conseillé d'ouvrir pour vérifier et commander la chaine et éventuellement les guides si besoin est.

il m'a aussi dit qu'il fallait ouvrir le carter d'huile pour voir le second guide, mais bon pas grave dans tous les cas je dépose le moteur pour le nettoyer et le repeindre ...

démontage pour demain !! :D

En enlevant le carter d'huile tu verras pas grand chose concernant le guide. Il est fixé à hauteur du vilo et remonte jusqu'a dans la culasse.

A+

Juju
ImageImageImage
Kbra6
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Kbra6 »

arfffff, moi le con. m'a juste parlé de virer le carter d'huile pour y accéder :s

arrffff², je viens de look sur la RTM et effectivement la vis qui doit être enlevé pour ensuite enlever le guide à effectivement l'aire d'être coté vilo. et pas coté carter ... snif snif

parce que bon déposer le moteur et ouvrir le carter d'huile sa c'est OK, mais ouvrir le moteur en deux ... je suis pas spécialement chaud ....

Humm du coup, faudrait que je puisse voir au moins voir l'état du second guide (coté admission) même si c'est que visuel, on peut voir par en haut ou on le voit pas du tout ? en ouvrant bien mes grands yeux :shock: ?
schum
Mob
Mob

Message par schum »

Pour voir l'état du guide côté admission, c'est pas gagné, il ne remonte pas jusqu'en haut de la culasse, en + il est courbe, et avec la chaîne qui est devant, je pense pas que tu y verras grand chose.
Mais tu peux déjà avoir une idée de l'usure en sortant celui côté échappement, qui lui sort tout seul, même si je pense que le guide côté admission aurait tendence à s'user + que l'autre compte tenu d'où il est placé et la forme qu'il a.

A+
Juju
ImageImageImage
Répondre