Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

ligne akrapovic, k&n et dynojet = verdict

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

clemfaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

ligne akrapovic, k&n et dynojet = verdict

Message par clemfaz »

salut à tous les fazermen
je viens de vendre mon 600 de 2003 et dans la foulée d'acheter le fazer 1000 tant désiré

ca y est c'est fait, un tres tres beau 1000 faz' de 2005 gris anthracite

j'ai pas mal hésité avant de l'acheter, voici pourquoi :

il y a une ligne complète akrapovic titane + filtre kn + kit dynojet

je raffolle pas des engins "bidouillés" mais suite à un bel essai de la bête sur 50km de virolos j'ai craqué et signé le chèque

j'ai bien testé si elle reprenait bien en bas, si pas de trous d'acceleration... bref elle tracte vraiment fort et tourne très bien, sauf qu'impossible de la démarrer sans le starter (seulement à froid, après c'est bon), alors que le 600 démarrait au quart de tour meme apres 15 jours sans rouler

bref je voulais vous demander ce que vous pensiez de cette "petite prépa" j'ai la facture de l'atelier (un atelier prépa racing) avec montage ligne akra, montage filtre kn et dynojet (gicleurs 122 et aiguilles) et passage au banc, verdict 137,4 ch roue
ce qui m'a décidé pour l'achat c'est que j'ai en rab la ligne complète d'origine qui a servi pour rodage, collecteur+pot+cables exup
seul hic j'ai pas les cales pour notre chère loi 106

Vu que je commence déjà à baliser pour la conso (pas encore établie) par rapport à la 600 qui faisait du 5L, rassurez moi en me disant que tout ceci, bien fait, ne me posera pas de problemes de fiabilité ou je ne sais quels autres soucis de réglages à répétition... :crazyeyes:

t'facon j'men fous :wrazz: avec près de 150ch, FAZER :powa

je sais qu'il y en a quelques uns qui touchent vraiment bien sur le forum, j'ai vu des CR impressionnants... dites votre opinion
ce week end j'essaierai de mettre les photos et les courbes du banc
@+++

Greg06
Mob
Mob

Re: ligne akrapovic, k&n et dynojet = verdict

Message par Greg06 »

Salut!
J'ai a peu pres la meme config que toi, sauf que j'ai pas les aiguilles dynojet, j'ai les origines mais plus hautes de 1,5mm. J'ai pas de souci de demarrage, j'ai change la hauteur de cuve, je dois avoir 13,5 mm et c'est nickel. Bon apres je peux pas garantir qu'il en soit de meme par grand froid, mais je l'ai deja demarre par 5 degres sans aucun souci. J'ai jamais eu a mettre le starter. Je pense que tu devrais verifier ta hauteur de cuve.
Apres pour la conso je fais a peu pres du 6,5l/100, mais ca doit pouvoir s'ameliorer, faut trouver le bon reglage et pour ca il faudrait mesurer le rapport lambda. Il y en a certains qui seraient capables de faire du 5l/100 avec le 1000. Mais bon la conso depend aussi de ta conduite, de ta taille etc... Moi je fais 1m90, autant te dire que je suis pas tres aerodynamique meme avec une bulle haute...
En tout cas comme toi je suis passe du 600 au 1000 et je ne le regrette absolument pas. C'est vraiment deux machines differentes mais avec les memes qualites. Et honnetement si tes reglages ont bien ete fait tu ne devrais avoir aucun souci, et le fazer 1000 est reconnu comme une machine tres fiable, pour preuve certains membres du forum en sont a + de 100000km et roulent encore sans aucun souci.

phiphi022
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par phiphi022 »

Bon deal
et je te souhaite beaucoup de plaisir au guidon de ton mille ;)
Pour ta conso no problème je fais 1m85 et j'en suis à environ 5,5 - 5,7 / 100km pour 143 ch et j'habite dans une région montagneuse.... :-D
et comme le dit très justement clemfaz cela dépend aussi de ta conduite, bien sur tu consommeras + que la 600 a conduite égal.
quelques photos de ta nouvelle acquisition serais sympa ;)
:hi: et bonne route
Image

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Bravo pour ton achat, c'est un très bon choix... Sauf peut être la couleur !!! :langue: :D

J'ai à peu près la même configuration que toi mis à part que j'ai gardé la ligne d'origine et l'EXUP mais avec en plus le rotor +3° d'avance.
Quand aux gicleurs, les miens sont des 127,5. (prépa Dale WALKER).
Ah, j'ai aussi aligné les diamètres intérieur des pipes aux conduits de culasse et modifié le couvercle de boite à air comme le préconise Yoshimura.

Effectivement, il est préférable de régler la hauteur des flotteurs à 13,5 mm et tu peux aussi ponter les pipes d'admission des cylindres 1 + 4 et 2 + 3.

Ma conso quand je suis en duo (donc calmos mais sans traîner non plus) est entre 5,5 et 6 l/100 mais je ne pèse que 71 kg pour 1m70 et ma passagère ne pèse que 50 Kg. Ça aide... ;)
Quand j'ouvre plus fort, évidemment la conso suit...

Donc pour répondre à tes questions, si tout a bien été fait et il n'y a pas de raison du contraire, la fiabilité n'est pas remise en question.
Personnellement, après avoir monté ce kit j'ai fais ma synchro et depuis mis à part l'entretien normal je n'ai rien eu à retoucher. Depuis le montage j'ai fait plus de 18 000 km.
D'autre part, je ne mets jamais le starter mais comme j'habite le Var, ce n'est peut être pas un bon exemple.

Donc à priori pas de soucis à te faire, c'est du bonheur cette moto ! :powa surtout en bleue !!! :D
ImageImage

clemfaz
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par clemfaz »

ok ca me rassure
merci de vos réponses

cela dit je m'y connais pas assez pour aller faire la hauteur de cuve et ponter les pipes d'admission
sur le 600 je faisais plaquettes, vidange huile et filtre, purges freinage et refroidissement mais ca s'arrete là !

vous pourriez peut etre m'aider sur 2 points
- ma commande de starter au guidon est bloquée, donc j'agis directement sur la tirette de starter sur la rampe avec un tournevis
il faut que je démonte le commodo j'espere que c'est un truc bidon et que je vais pas devoir changer le cable ! ca vous est deja arrivé ?

- je pense à couper la bavette à ras, ca serait bete de gacher un si beau c..
elle est deja coupée a plus de la moitié, soit à ras de la plaque d'immat, mais moi j'aimerais tout couper et faire un support spécial plaque+clignos
quand je tape couper bavette en recherche ca donne que dalle ... si vous avez des infos...

@+ lézamis

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Effectivement, il vaudrait mieux que ton problème ne vienne pas du câble mais il y a peu de chance si c'est la manette qui ne coulisse plus alors que la commande sur les carbus est libre.

Pour ce qui est de la suppression de la bavette arrière, vas voir là :
http://www.cartestsoftware.com/fz1/unde ... tions.html

je m'en étais inspiré pour le faire sur ma moto avant de monter un ras de roue Yamaha ;)

Je te suggère de bien parcourir tout ce site http://www.cartestsoftware.com/fz1/ qui est une mine d'or. :mrgreen:
ImageImage

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

Tiens j'en profite pour poser ma question a Marignan, moi aussi j'avais change l'avance a l'allumage tout comme toi. Mais je me demande si ca a vraiment un interet sans modifier les compressions??

@clemfaz: moi aussi au debut je faisait que la vidange puis j'ai appris petit a petit (tout seul), bon je suis toujours loin d'etre un expert capable d'ouvrir le moteur mais tout le reste je fais moi meme: modifs carbus, synchro, vidange fourche, kit chaine, durites avia etc... En fait je me suis d'abord fait la main avec le faz 600.
Y'a rien de complique si tu as les bons outils, la patience et si tu es ordonne et minutieux.

Et pour la couleur tout le monde sait que les grises sont les plus belles (et les plus rapides) :langue: ;)

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Greg06 a écrit :1) Tiens j'en profite pour poser ma question a Marignan, moi aussi j'avais change l'avance a l'allumage tout comme toi. Mais je me demande si ca a vraiment un interet sans modifier les compressions??

2) @clemfaz: moi aussi au debut je faisait que la vidange puis j'ai appris petit a petit (tout seul), bon je suis toujours loin d'etre un expert capable d'ouvrir le moteur mais tout le reste je fais moi meme: modifs carbus, synchro, vidange fourche, kit chaine, durites avia etc... En fait je me suis d'abord fait la main avec le faz 600.
Y'a rien de complique si tu as les bons outils, la patience et si tu es ordonne et minutieux.

3) Et pour la couleur tout le monde sait que les grises sont les plus belles (et les plus rapides) :langue: ;)

1) Les moteurs de série ont une gestion (allumage et maintenant allumage+injection) qui adopte des marges suffisantes d'avance et de richesse pour palier à des utilisations extrêmes ainsi qu'à des carburants de plus ou moins bonne qualité.
Cela se traduit, entre autre, par une avance à l'allumage inférieure à ce qu'elle pourrait être quitte à perdre un peu de couple et de puissance au profit d'une fiabilité certaine quelle que soit le lieu d'utilisation dans le monde.
Dans des pays comme le nôtre où le 95 est de qualité constante et où la température est modérée, on peut se permettre sans risque d'optimiser l'avance pour retrouver le rendement optimal et ce en gardant le même rapport volumétrique.
Cela a donc bien un intérêt, celui d'augmenter le rendement thermodynamique du moteur toute chose étant égale par ailleurs.
Et c'est bien réel car depuis le montage conjugué du kit carbu et du rotor j'ai observé une baisse moyenne de la conso de l'ordre de 0,5 l/100 et rien qu'en sensations on s'en rend compte par une meilleure souplesse et élasticité du moteur.
Or je ne pense pas que ce gain soit uniquement du au kit carbu mais plutôt à la combinaison des deux.

Tu peux certainement en dire de même, non ?

En revanche, si on augmentait le R.V. il faudrait vraisemblablement réduire l'avance pour éviter la détonation (appelé communément cliquetis) à moins de rester dans la fourchette de marge prévue initialement.

2) Tout à fait !
Avec la motivation, un peu de méthode, de la doc, un outillage adapté, du temps et un local adéquat on peut déjà faire pas mal de choses.
Et c'est à la fois plus économique et satisfaisant de'en faire un maximum soit même. :D

3) Pffffffffffffff !!! :roll: N'importe quoi !!!!!! :roll:
:D
Tout le monde sait que ce sont les bleues DPBMC les plus belles et les plus rapides !!! :langue: :langue: :lol: :lol: :powa
ImageImage

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

Ahhhh, voila une reponse de pro comme je les aime. Super explication, merci Marignan! :D

Oui en effet je pourrais en dire de meme, mais c'est assez difficile quand meme parce que j'ai pas tout fait en meme temps, l'ideal serait d'essayer un 1000 sans aucune modifs, pour voir la difference, la ca doit etre flagrant, encore que d'origine ca pousse deja tres fort. Apres le truc c'est que j'ai pas les aiguilles dynojet, ca peut faire une difference (d'ailleurs si quelqu'un en a je lui rachete volontier) et j'ai pas elargie les pipes non plus. Bref l'ideal serait que je la passe au banc avec mesure rapport lambda pour voir un peu.

lol pour la couleur, bon je vais devoir repeindre la mienne en bleu alors??? Ca reduit la conso aussi? Ca va me couter cher encore cette histoire... :mrgreen:

lancien.74
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lancien.74 »

bonsoir

moi j'ai une petite question pour marignan83, pense tu quand fesant la modif avance a l'allumage + boite a air + echapement sans les carbus ca sert a quelque chose :coco17: ou vaut mieux rien faire!!!!
merci d'avance :powa

Répondre