Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Question ventilateur radiateur
- grosgaz
- Touriste

Question ventilateur radiateur
Salut à tous,
J'ai une question tellement simple que j'ai un gros doute : Le ventilateur du radiateur d'eau doit-il aspirer de l'air du coté roue avant vers le moteur ou bien l'inverse ? En d'autres termes, lorsqu'il tourne, est-ce qu'une feuille de papier tient toute seule sur le radiateur côté roue avant ?
Mon ventilo souffle de l'air dans le sens inverse de la marche, je ne trouve pas ça normal...
J'ai une question tellement simple que j'ai un gros doute : Le ventilateur du radiateur d'eau doit-il aspirer de l'air du coté roue avant vers le moteur ou bien l'inverse ? En d'autres termes, lorsqu'il tourne, est-ce qu'une feuille de papier tient toute seule sur le radiateur côté roue avant ?
Mon ventilo souffle de l'air dans le sens inverse de la marche, je ne trouve pas ça normal...
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

Re: Question ventilateur radiateur
le ventilateur aspire de l'avant vers l'arrière.
si c'est l'inverse, il doit y avoir 2 fils inversés.
si c'est l'inverse, il doit y avoir 2 fils inversés.
- grosgaz
- Touriste

C'est bien ce que je pensais... par contre pour les fils inversés faut que je regarde mais il me semble c'est un branchement avec un détrompeur. Je vérifie ça
- TTB77
- 4 pattes asthmatique

grosgaz a écrit :C'est bien ce que je pensais... par contre pour les fils inversés faut que je regarde mais il me semble c'est un branchement avec un détrompeur. Je vérifie ça
D'après mes souvenirs, il n'y a pas de détrompeur au niveau du branchement du ventilateur, ça pourrait éventuellement expliquer ton soucis
Ciao

La personnalisation, le fruit d'un dur labeur
Ma 'titine de A à Z
Ma 'titine de A à Z
- motard31
- Mob

vous avez de la chance; personnellement, je ne l'ai jamais vu, ni même entendu tourner
Voila!!! C'est tout pour le moment.
- blork
- 4 pattes asthmatique

mmm par déduction logique je dirais que le flux du ventilateur doit être dans le même sens que le flux naturel induit par le déplacement du dit véhicule.
sens roue avant vers roue arrière.
sens roue avant vers roue arrière.
Fifiches permis moto [Stockage par josepa2mander - merci]
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
Un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur).
-
Babar
- Mob

ventilateur radiateur inactif
hello
bon voilà, çà fait un peu plus d'un mois que j'ai mon petit bijou et il y a un truc qui me turlupine...
j'ai bien un ventilo, mais il ne se met jamais en route!!! l'er6 de la moto-école était toujours à donf (en décembre, et il faisait pas si chaud que çà!!!)
tant qu'on était sur des t°C autour de 0°C je m'inquiétais pas, mais là... on arrive sur des 6-7 voire un peu plus (à paris) et il bouge pas le bougre...
quelqu'un aurait une idée à me soumettre?
j'ai l'impression qu'il y a quelques petits pb de faisceau sur ma belle, les poignée chauffantes qui avaient l'air bien branchées(sur le phare) ne fonctionnaient pas non plus, et mes cligno a diodes que j'ai mis (avec la résistance aussi) pédale en fonctionnement droite ou gauche, mais ont bonne allure en warning.
bon je sort un peu du topic mais je suis en train de me dire que tout est peut-être lié en fait...
merci de votre aide
bon voilà, çà fait un peu plus d'un mois que j'ai mon petit bijou et il y a un truc qui me turlupine...
j'ai bien un ventilo, mais il ne se met jamais en route!!! l'er6 de la moto-école était toujours à donf (en décembre, et il faisait pas si chaud que çà!!!)
tant qu'on était sur des t°C autour de 0°C je m'inquiétais pas, mais là... on arrive sur des 6-7 voire un peu plus (à paris) et il bouge pas le bougre...
quelqu'un aurait une idée à me soumettre?
j'ai l'impression qu'il y a quelques petits pb de faisceau sur ma belle, les poignée chauffantes qui avaient l'air bien branchées(sur le phare) ne fonctionnaient pas non plus, et mes cligno a diodes que j'ai mis (avec la résistance aussi) pédale en fonctionnement droite ou gauche, mais ont bonne allure en warning.
bon je sort un peu du topic mais je suis en train de me dire que tout est peut-être lié en fait...
merci de votre aide
Mieux vaut être en retard au rendez-vous plutôt qu'en avance à l'hôpital...
- julbond
- Animateur Motoconnect

Slt,
Ne t'inquiète pas pour ton "problème" de ventilo puisqu'il n'y en a pas.
La seule fois ou j'ai vu le ventilo du faz tourner c'est en faisant la synchro carbu du faz d'un pote Je ne l'ai jamais vu tourner sur la miènne. Tu fais allusion à la bécane de "moto école", imagine la pauvre meule maltraité par des vilains éleves à 5km/h entre des plots sans pouvoir refroidir grace au passage de l'air. ça chauffe et c'est normal ^^ ! Pour le reste je ne sais pas répondre, bon courage.
Ne t'inquiète pas pour ton "problème" de ventilo puisqu'il n'y en a pas.
La seule fois ou j'ai vu le ventilo du faz tourner c'est en faisant la synchro carbu du faz d'un pote Je ne l'ai jamais vu tourner sur la miènne. Tu fais allusion à la bécane de "moto école", imagine la pauvre meule maltraité par des vilains éleves à 5km/h entre des plots sans pouvoir refroidir grace au passage de l'air. ça chauffe et c'est normal ^^ ! Pour le reste je ne sais pas répondre, bon courage.
- Fif le savoyard
- Mob

En effet le Fazer est une moto qui chauffe très peu et qui est carrément bien dimensionné pour le refroidissement. Il y a un gros radiateur pour le refroidissement liquide et les ailettes de cylindre pour récupérer du refroidissement à air (comme les mobylettes de l'époque). Donc tout ça combiné, fait que nos Faz' ne chauffent que très peu, hormis les bouchons de temps en temps et les fortes chaleurs...
Pour le sens de rotation du ventilo, je confirme c'est de l'avant vers l'arrière du véhicule, comme le refroidissement naturel en roulant.
A+
Pour le sens de rotation du ventilo, je confirme c'est de l'avant vers l'arrière du véhicule, comme le refroidissement naturel en roulant.
A+
-
Babar
- Mob

ok merci les gars
je commençais à me poser des questions...
j'avais peur qu'il y ai un pb électrik.
ne reste que mes poignée chauffante a réparer du coup...
je commençais à me poser des questions...
j'avais peur qu'il y ai un pb électrik.
ne reste que mes poignée chauffante a réparer du coup...
Mieux vaut être en retard au rendez-vous plutôt qu'en avance à l'hôpital...

.jpg)