Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Remplacement du liquide de refroidissement
-
Boni
- Mob

Remplacement du liquide de refroidissement
J'envisage de changer le liquide de refroidissement de mon FZ1 Fazer. Y a-t-il des difficultés particulières ? Faut -il enlever le carénage droit pour accéder au bouchon de radiateur et verser le liquide. Faut-il démonter le vase d'expansion pour le vidanger ou peut-on le faire par gravité ? Faut-il systématiquement remplacer la rondelle de la vis de purge ?
Merci
Merci
- Fazerboy16
- Zone rouge

Re: Remplacement du liquide de refroidissement
oui il faut enlever le carenage,défaire le vase d'expansion et le vider avec grosse seringue par exemple par l'orifice de remplissage.il est conseillé de remettre une rondelle en cuivre neuve sur la vis de purge.Pour le serrage 1mdan maxi.
Pour le remplissage tu verses 2.25l environ (jusqu'au col de l'orifice de remplissage).Ensuite il faut verser 25cl à peu près dans le vase d'expansion (jusqu'au repère "full").Faire tourner le moteur jusqu'a ce qu'il soit chaud,laisser refroidir et revérifier le niveau du vase qui doit être tjours sur full, sinon completer)
Par contre attendre tjours que le moteur soit froid avant de vidanger
Pour le remplissage tu verses 2.25l environ (jusqu'au col de l'orifice de remplissage).Ensuite il faut verser 25cl à peu près dans le vase d'expansion (jusqu'au repère "full").Faire tourner le moteur jusqu'a ce qu'il soit chaud,laisser refroidir et revérifier le niveau du vase qui doit être tjours sur full, sinon completer)
Par contre attendre tjours que le moteur soit froid avant de vidanger
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
-
Boni
- Mob

Apparemment j'ai dû mal faire quelque chose car je n'ai pu retirer et remettre que 2.10 litres environ. 40 cl de liquide sale sont restés. Faut-il recommencer ?
- julienc40
- Baïker

non
mais as tu laisser tourner ton moteur jusqu'a que les ventilo s'enclenche??
mais as tu laisser tourner ton moteur jusqu'a que les ventilo s'enclenche??
-
Boni
- Mob

Oui les ventilateurs se déclenchent et la moto ne chauffe absolument pas Je crois, tout simplement, que je n'ai pas fait pression sur les durits pour que le liquide s'écoule totalement. Je n'ai récupéré que 2.10 l de liquide usagé alors que le vase d'expansion était au maxi, tout comme le radiateur où le liquide affleurait le bord avant de faire la vidange.
- Fazerboy16
- Zone rouge

il en reste tjours toutes façons.par contre quand tu vidanges il faut enlever les bouchons de radiateur et vase d'expansion.pour le remplissagelaisser le vase d'expansion ouvert.si t'as respecté ces consignes et que ton radia est plein jusqu'au col de remplissage, alors c'est bon.ensuite vase rempli jusqu'au repère full
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.
- DiaZ
- Mob

Je profite du post pour poser ma question car je vais également entreprendre le renouvellement du liquide de refroidissement de mon FZ1 :
Le bocal de liquide s'enlève t-il facilement ?
L'accès se fait par la selle pilote ? ou pas le coté de la moto ?
Que l'on soit d'accord, il faut commencer par vidanger par la vis et une fois que plus rien ne coule, on envisage alors de démonter le bocal pour le vider et le nettoyer ?
Merci d'avance.
Le bocal de liquide s'enlève t-il facilement ?
L'accès se fait par la selle pilote ? ou pas le coté de la moto ?
Que l'on soit d'accord, il faut commencer par vidanger par la vis et une fois que plus rien ne coule, on envisage alors de démonter le bocal pour le vider et le nettoyer ?
Merci d'avance.
-
lolopepone
- Touriste

salut
j'ai perdu mon bouchon de vase d'expansion sur mon milou...du coup voyant s'est allumé : je suis rentré chez moi et ce matin à froid : vase d'expansion vide...donc j'ai refais le plein 30cl environ jusqu'au trait...
et j'ai trouvé un bouchon d'une bouteille d'évian pour le fermer....
ma question est : où trouver un bouchon de vase d'expansion à part chez yamaha qui va encore me plumer...
j'ai calé un petit bout de carton qui empêche le bouchon de se barrer : est-ce suffisant pour rouler quelques kilomètre sans fusiller le moteur, tiendra-t-il la pression???
j'ai perdu mon bouchon de vase d'expansion sur mon milou...du coup voyant s'est allumé : je suis rentré chez moi et ce matin à froid : vase d'expansion vide...donc j'ai refais le plein 30cl environ jusqu'au trait...
et j'ai trouvé un bouchon d'une bouteille d'évian pour le fermer....
ma question est : où trouver un bouchon de vase d'expansion à part chez yamaha qui va encore me plumer...
j'ai calé un petit bout de carton qui empêche le bouchon de se barrer : est-ce suffisant pour rouler quelques kilomètre sans fusiller le moteur, tiendra-t-il la pression???
-
Zeitoon
- Admin à la rescousse

j ai des doutes
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin

- jfj
- Zone rouge

ton radiateur, il communique comment avec ton vase