Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Joints de fourche H.S.!

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Joints de fourche H.S.!

Message par LAIKA »

Bonjour à tous,

Fin de semaine dernière je prend ma moto pour faire une balade (- 9 degrés au thermomètre). Je rentre chez moi et au moment de placer mon antivol (en U) sur la roue avant, je constate que le disque de frein droit est tout gras, et je m'aperçois ensuite que l'étrier est gras lui aussi. Je me dit, tiens est-ce que ce serait la durite des freins qui se serait fendue (à cause du gel, ma moto reste dehors), laissant échapper du liquide de frein partout? Mais en y réfléchissant bien, je n'ai pas vraiment remarqué une baisse de performance au niveau du freinage. En inspectant de plus près, je constate avec horreur que mes deux joints de fourche fuient et celui de droite beaucoup plus que l'autre. En partant, je n'avais rien constaté.

D'après mon hypothèse (et mon concessionnaire dit que cela est très probable) quelques jours auparavant j'avais beaucoup roulé sous la pluie. De l'eau s'est probablement infiltrée dans les caches poussières (qui ont quand même près de 40 000 kms) et a gelée, endommageant ainsi les joints. Coût des joints: une quarantaine d'euros (hors pose).
Notre "civilisation" va droit dans le mur...

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Joints de fourche H.S.!

Message par TeamFFF »

pas de bol si l'hypothese est vraie :(, me rapelle pas combien les joints coutent mais tu peux le faire facilement tout seul, et 40000 les miens commençaient à faire la tête

BruceFZ
Païlote
Païlote

Message par BruceFZ »

jamais entendu une telle hypothese, mais bon dans le doute.... a 40 000 de toute façon l'huile de fourche doit de toute façon plus etre trop "fraiche".....

Opération facilement faisable par toi meme, suffit d'etre méthodique ;)
Aplusss.

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

La mienne à 35000 km a eu un joint spy qui fuyait ; résultat, j'ai potassé le tuto du site pour vidanger et changer les joints.

Effectivement, en étant méthodique, on y arrive.

Coût des joints 18,58 € en concession.

@+

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

BruceFZ a écrit :jamais entendu une telle hypothese, mais bon dans le doute.... a 40 000 de toute façon l'huile de fourche doit de toute façon plus etre trop "fraiche".....

Opération facilement faisable par toi meme, suffit d'etre méthodique ;)

J'avais fait la vidange il y a 6 mois :( .

Changement des joints et caches poussières + pose (je précise que j'ai apporté mes tubes de fourches chez le concessionnaire). Résultat: le coup de massue à 125 euros!!! :bad-words:

Prochaine fois je le ferais moi-même, pfff, c'est râlant de constater des prix pareils!!!

Bernard80
Touriste
Touriste

Message par Bernard80 »

LAIKA a écrit :J'avais fait la vidange il y a 6 mois :( .
Tu avais changé les joints à cette occasion ?

LAIKA a écrit :Changement des joints et caches poussières + pose (je précise que j'ai apporté mes tubes de fourches chez le concessionnaire). Résultat: le coup de massue à 125 euros!!! :bad-words:

Prochaine fois je le ferais moi-même, pfff, c'est râlant de constater des prix pareils!!!

C'est dingue le pognon qu'on économise en entretenant sa bécane soit-même !

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

Bernard80 a écrit :
LAIKA a écrit :J'avais fait la vidange il y a 6 mois :( .
Tu avais changé les joints à cette occasion ?

Non, je ne les avais pas changé car ils ne présentaient aucun signe d'usure (aucun écoulement d'huile!).

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

de deux choses l'une:
-soit tu as payé trop cher s'ils ont juste ouvert la fourche, vidé et rempli (et d'autant plus si celle-ci a été demontée et remise par tes soins);
-soit tu as payé le juste prix si la fourche a été demontée mais là ton concess a commis une erreur; on ne remet jamais des joint thoriques usagés et démontés
a+

LAIKA
Twin poussif
Twin poussif

Message par LAIKA »

fz6rider a écrit :de deux choses l'une:
-soit tu as payé trop cher s'ils ont juste ouvert la fourche, vidé et rempli (et d'autant plus si celle-ci a été demontée et remise par tes soins);
-soit tu as payé le juste prix si la fourche a été demontée mais là ton concess a commis une erreur; on ne remet jamais des joint thoriques usagés et démontés
a+
Non non, il a mis des joints neufs ainsi que des caches-poussières neuf également! ;)

fz6rider
Baïker
Baïker

Message par fz6rider »

Ok donc tu as probablement payé le juste prix, sauf qu'il me semblait qu'il fallait aussi changer les caches poussière...
...oui c'est ça, il est écrit dans le manuel d'atelier:
"Lors du remontage du bras de fourche, veillez à remplacer les pièces suivantes:
-bague coulissante de piston;
-bague anti-friction;
-bague d'étanchéité(joint spy);
-joint anti-poussière (cache poussière)"

Répondre