Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Entretien à faire ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

sebdouds
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Entretien à faire ?

Message par sebdouds »

Bonjour à tous !

Depuis l'achat de ma moto ( 600 fazer de 98 /22 000 km) il y a 4ans , je me suis contenté que de faire le "minimum" niveau entretien : vidange tous les ans (merci le CR ! lps_bravo ) , un changement de bougie, graissage / nettoyage de la chaine et nettoyage de filtre à air.
Quel entretien me conseillez vous de faire pour que ma belle soit au top pour le printemps car en parcourant le forum je ne sais pas par ou commencer ? (pour info, je précise que ma moto est entièrement d'origine)

Merci
ImageImageImage
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Entretien à faire ?

Message par lemessy »

si elle est d'origine, tu dois remplacer le filtre et non le nettoyer.

contrôle tes freins, liquides, suspensions, éclairages, faire une synchro si elle date.
sebdouds
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sebdouds »

ok pour le changement du filtre à air .

coté freins, les niveaux et les plaquettes sont ok mais est ce qu'un changement du liquide est nécessaire ? Même question d'ailleurs pour le liquide de refroidissement et le liquide de la fourche ?

coté éclairage c ok

pour la synchro je pense aussi que c à faire car ça cafouille parfois
ImageImageImage
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

si il n'a jamais été fait, c'est plus qu'urgent. ça durée de vie est de 2 ans.
idem pour le liquide de refroidissement.

pour l'huile de fourche, je dirais tout les 2ans aussi. Et profiter de cette occasion pour changer les joints spy.

pour le filtre a air, si c'est un filtre d'origine, il se remplace; sinon il se lave.
papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

lemessy a écrit : ça durée de vie est de 2 ans.

Mouarf ...
'scuse moi lemessy, le prend pas perso, mais j'ai jamais été pour ce genre de truc purement commercial.
De l'huile dans un circuit fermé, ça ne bouge pas.
Bon, si c'est d'origine, là, oui, c'est a changer, 10 ans, ca fait beaucoup, mais on vous fait croire que c'est un truc a changer périodiquement. Je suis pas d'accord la dessus. Tout dépend de l'utilisation et du "vieillissement"

Pour avoir restaurer plusieurs moto "dans leur jus", je peux te garantir que du DOT4 de 15 ans a un comportement a peine + spongieux qu'un liquide de frein neuf.
J'ai une super 5 de 87 j'ai changé le liquide de frein il y a 10 ans avec le daron, et elle passe encore au CT.
On nous aurait menti ??

Sérieusement, oui, c'est a changer au bout d'un moment, mais c'est pas une obligation tout les 2 ans. Que ce soit pour la fourche, le liquide de frein, ou le liquide de refroidissement.

Sinon, +1 pour le filtre a air.
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image
sebdouds
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sebdouds »

Je ne me souviens pas que le précédent propriétaire m'ai dit avoir fait ce genre de chose et moi je n'ai fait que les niveaux .
Je pense que pour l'avenir de ma belle (et de moi comme motard :lol: ) il va falloir que je me lance dans le remplacement des 3 liquides : freins / refroidissement / fourche

Pour le filtre à air je pense que je v le changer, c le mieux.
ImageImageImage
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

@PAPYZOLO: ben ça dépend de plein de chose, puis c'est pas en le regardant que l'on peu dire qu'il est encore bon au bout de 5 ans; c'est a l'état moléculaire que sa se passe. il se crée de microscopique poche d'eau dut aux échanges thermiques, au vieillissement du liquide, a la sollicitation des frein...

pour ta super5, sa veux rien dire, au CT il contrôle pas l'état du du liquide, juste la quantité.

quand j'ai refais mes étriers, moins de 2 ans apres avoir remplacé le liquide, j'ai pus constaté que le liquide n'était pas au meilleur de sa forme.

@SEBDOUDS: tes joints spy datent de quand?
papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

C'est pas faux, et on est d'accord, ca dépend du vieillissement des fluides et de l'utilisation de la moto.

Au CT, ils verifient le niveau oui, mais aussi leurs efficacité ;)

Mais dans le cas du Monsieur, je le ferai aussi puisque date inconnue. Pas pour la fourche par contre sauf si les spys fuient.
Dans l'ordre, vidange, changement filtre a huile, filtre a air, bougies, liquide de frein.
Verification du kit chaine (maillons durs, usure de la couronne / pignon), verif usure des plaquettes, verif des pneus (craquelés, déchirures), verif de tout l'éclairage, voyants, tension aux bornes de la batterie (si <12V, recharge), verif des spys de fourche (pomper sur la fourche de la moto, pose d'un mouchoir sur les tubes pour voir), verif du niveau du liquide de ref (si couleur pas convenable, changer), verif du réservoir (le vider, et voir si caramel au fond, ou rouille), verif de la colonne de direction, ligne d'echappement.

Je pense que ca devrait le faire ensuite ;)
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image
sebdouds
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sebdouds »

@lemessy : je pense que si le propriétaire précédent ne l'a pas fait , ils sont d'origine.

@papyzolo : je viens de regarder et de tester les spys ("pomper sur la fourche+ pose d'un mouchoir") et ils sont en bon état à l'œil et le mouchoir est nickel (hormis un peu de poussière :teuteul: ).
Concernant la liste des vérifications, merci lps_bravo
je v faire tout ça car franchement je n'ai pas le conscience tranquille. Je me suis laissé un peu vivre comme on dit lol et maintenant va falloir retrousser les manches !
Les bougies ont 3 ans (env 4/5 milles km), je dois les changer ou juste vérifier ?
ImageImageImage
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

maintenant tu as la liste de toutes les chose a controler ;)
Répondre