Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Révision] - Faz sans historique : Révision?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Bmouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

[Révision] - Faz sans historique : Révision?

Message par Bmouss »

Bonjour à tous!
Nouveau venu dans le monde des Faz, je me présente : motard occasionnel depuis de nombreuses années, enduro puis trail (Honda Transalp).
En Belgique, j'ai fait une bonne affaire d'occas pour une fazernoir de 98 avec 46.000 bornes mais sans historique...
Elle tourne super bien, j'attends son immatriculation.

En attendant, je lui offre un petit rafraichissement et vérif.
Pneus : OK
Plaquettes AV : OK, frein arrière : degripage étrier, nouvelles plaquettes et purge.
Kit chaine OK mais gros nettoyage et graissage (il était temps... ;) )
Nettoyage filtre à air
Graissage axes bras arrière.
Vidange et filtre à huile.

Sans historique, voyez-vous d'autres choses indispensables à faire?

Je ferais faire une synchro carbus et un contrôle jeux des soupapes par mon garagiste (j'ai toute confiance :yep: ).

Merci pour vos conseils!
Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer.
pio55
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: [Révision] - Faz sans historique : Révision?

Message par pio55 »

Salut

Tu peux faire les bougies, filtre a essence, change ton filtre tu seras tranquille !
une petite photo de ton engin !

bonne route
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

:bienvenue:

il est d'origine?
Bmouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bmouss »

Je changerai les bougies en même temps que la synchro des carbus.
Filtre à essence et à air : je les changerai quand je ferai mon couplage de phare :crazyeyes: ... tant qu'à démonter le réservoir...

Il est d'origine. Y a quelques petites griffes à gauche à droite et une réparation grossière :-? de la tête de fourche.

Comment faut-il vérifier la fourche?

Merci pour vos conseils! Vivement la plaque et le beau temps...
Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer.
jojilamayo
Touriste
Touriste

Message par jojilamayo »

alors perso une moto sans historique je fuis comme la peste... :crazyeyes: mais bon maintenant que tu l'as faudrait refaire :
vidange+changement filtres ( ess + huile + air )+ synchro+ reglage soupape+ carbu+ bougies+ consommable ( plaquette+kit chaine...)
purges de freins, vidange fourche si necessaire..
bref...partir sur de bonnes bases :D
perso je me casserais pas la tête a nettoyer...remplace tes pièce comme ça t'es sure de savoir ou t'en es ! même pour une future revente c'est toujours mieux de presenter une facture de tes pièces que de dire au gars que le kit chaine a à peu pres xxxxxbornes...

ce n'est que mon avis mais franchement tu aura l'esprit tranquille...
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

Bmouss a écrit :Je changerai les bougies en même temps que la synchro des carbus.

vaudrais mieux ;)

Bmouss a écrit :Filtre à essence et à air : je les changerai quand je ferai mon couplage de phare :crazyeyes: ... tant qu'à démonter le réservoir...

J'ai lu dans ton premier post que tu as nettoyer le filtre a air; si c'est un d'origine, il se remplace. un K/N ou GREEN se lave.
Puis si tu fait ta synchro, tu aura a soulever le reservoir (voir le retirer) et dévisser la rampe d'accessoire (bobines, pompe essence, filtre essence). alors autant le faire dans la foullée :lol:

Bmouss a écrit :Comment faut-il vérifier la fourche?

pour les joints spy, tu nettoie les tubes et les joints par-poussières; puis tu fait pomper la fourche. si elle est devenue grasse; tu peux les changer.
pour l'huile, tu as ce CR : [CR]Démontage fourche + vidange fourche

tu as aussi l'amortisseur arrière a controler.
L'amortisseur ar est sur quel cran? elle louvoie dans les virages?
Bmouss
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Bmouss »

Merci pour vos conseils! :D
Voilà, le gros est fait.
J'ai vérifié la fourche et aucune fuite n'est visible... ouf.
Le couplage des phares est fait + réglage.
Reste donc à faire par mon garagiste :
- Vérification jeux soupapes
- Changements bougies, filtre à air, filtre à essence
- Synchro des carbus

Pour l'amorto, je vais regarder le réglage, mais je préfère ne pas y toucher tant que je ne l'ai pas vraiment testée dans les virolos.
Dès que je lui ai refait une petite beauté, je prévois quelques petites photos...

A + et vivement que je puisse l'essayer! 8)
jojilamayo
Touriste
Touriste

Message par jojilamayo »

vivement les photos !
:shock:

et franchement mets un KN ça lui va mieux à la petite !!! 8)
Misterness
Touriste
Touriste

Message par Misterness »

Bmouss a écrit :Reste donc à faire par mon garagiste :
- Vérification jeux soupapes
- Changements bougies, filtre à air, filtre à essence
- Synchro des carbus

:hi:
Une fois que tu l'auras fait, j'aimerais bien que tu me dises combien ça t'auras couté (surtout le jeu aux soupapes et la synchro si t'as le détail), car moi j'ai fait aussi une bonne affaire je pense (Faz de 2000 avec 45000 kms à 1700€), malheureusement sans aucun historique (preuve écrite du moins, sinon le mec m'a dit avoir fait les révisions lui-même et avoir changé plaquettes, huile et bougies avant la vente) mais au final j'me retrouve avec quelques trucs à changer : pneus, kit chaine, filtre à air.
Par contre j'ai remarqué qu'elle consommait pas mal (environ 220kms jusqu'à réserve), ralentit pas super "rond" mais qui tient au démarrage, etc.), donc j'aimerais bien faire faire un ptit check-up interne avec synchro, jeu aux soupapes et éventuellement vérif et réglage de la richesse. Alors je sais pas vraiment ce qui serait réellement utile, faudrait éventuellement l'avis d'un connaisseur ...
(Re-re-re-re)Précision : je n'y connais absolument rien en méca et n'ai pas d'outil, donc à moins qu'il y ai une aprèm bricolage dans le coin avec certains Fazermen, je ne peux pas faire grand chose tout seul. Là j'attend qu'il fasse beau pour changer mon filtre à air avec un pote, qui fournira les outils d'ailleurs (opération qui n'a pas l'air très compliquée).

Enfin bref, donc ça serait sympa si tu pouvais me tenir au courant des tarifs Bmouss, et puis si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ce que je pourrais faire faire sur ma bécane, ce serait sympa ! :)

:hi:
:tarmo: fazerjaune :tarmo:
yoyoetstef
Touriste
Touriste

Message par yoyoetstef »

la mienne à 44000 et est de 1999, pas trop d'historique non plus, entretien perso par l'ancien proprio mais j'ai quelques factures et j'avais négocier une révision l'année dernière lors de l'achat.

bref, je prévois aussi une grosse révision (la total) chez yam par chez moi, il me propose un forfait à 470 euros comprenant changement de tous les liquides, graissage des axes suivant doc technique, bougies, synchro, jeu au soupapes...

voilou ;)

je pensais bricoler dessus moi même, mais du coup, je pense tout faire faire labas, car manque de temps et de matos pour certaines choses.
A chaque problème, sa solution
Répondre