Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème de charge batterie

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Problème de charge batterie

Message par frifrikey »

Bonsoir à tous.
J'aurais besoin de vos lumières pour un problème que je n'arrive pas a régler. Je vous explique.
Après 6 ans de bons et loyaux services, la batterie m'a laché. J'en ai donc acheté une nouvelle que j'ai mis en charge avant de la placer sur la FAZ. Essai de suite et le moteur prend au quart de tour. Je pense que tout va pour le mieux, mais j'en profite quand même pour vérifier la tension de charge à 5000tr, et là surprise, au plus le moteur accélère, au plus la tension descend, jusqu'à 12,8V!!!
C'est une FAZ modèle 2004, les phares sont allumés en permanence, je les débranche donc pour essayer. Le tension monte alors à 14,6 V à 5000tr ce qui est correct. Je rebranche un phare et essai, la tension chutte à l'accélération du moteur. J'ai donc vérifié l'alternateur, 0,4 ohms sur chaque phase et les diodes du régulateur-redresseur ont l'air bonnes au multimètre. En levant le réservoir, j'ai constaté que les 3 fils blancs qui viennent de l'alternateur à la fiche blanches de raccordement avec le redresseur ont chauffés (isolant fondu et durçi) . Après réparation et resserage des connections de la dite fiche, essais et pas de chance toujours même phénomène, j'accélère, la tension descend !!!!
J'en déduit donc que la tension de charge fournie est bonne à vide et chutte dès que la consommation augmente, c'est pas normal.
Là je bloque... l'alternateur peux fournir 26A sous 14V, le régulateur 18A sous 14,1 à 14,6 V dixit la fiche technique, où est mon problème?
Si l'un de vous avait une explication pour ce phénomène je suis preneur.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par frifrikey le 28 févr. 2010, 10:07, modifié 1 fois.

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Re: Problème de charge batterie

Message par phil »

Désolé, pas mieux... j'avais eu le même soucis sur une autre moto, mais c'était justement la fiche avec les trois fils qui avait chauffé, et dont les contacts s'étaient oxydés. En les nettoyant, tout était rentré dans l'ordre. ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Merci Phil pour ta réponse.
Hier j'ai ouvert la botte de fil mais rien vu de suspect, pas d'isolant abimé. Le régulateur-redresseur serait il en faute, ok à vide mais se met à genoux dès que le courant augmente? Comment peut on vérifier cela? :coco17:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonjour,

Pas mieux non plus... :coco17:

L'idéal szerait de pouvoir essayer un autre régulateur dont tu es sûr du fonctionnement mais ça n'est pas facile à emprunter. :-?
ImageImage

popeye05
Mob
Mob

Message par popeye05 »

salut
en effet 12.8 a 5000 tours c'est pas normal
a 2000 tu a combien avec et sans les phares ?tu a controle entre les 3 fils blanc ?
enfin un fazer a carbu

frifrikey
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par frifrikey »

Voilà les dernières nouvelles:
Tension alternateur Redresseur-Régulateur débranché: + ou - 55V alternatif bien entendu.
Mesures de masse 1,5 ohm entre le fil batterie négatif et le cadre, pas normal à mon goût, car qui dit résistance dit chutte de tension.
J'ai donc cherché pourquoi :o
La borne négative de la batterie est connectée au démarreur, après démontage, nettoyage de l'oxidation, toujours 1ohm de résistance.
J'en déduit que les fixations moteur cadre sont oxydées aussi. Me suis fabriqué un cable entre la connection au démarreur et la vis de fixation de la poignée de maintien pour le passager. Maintenant résistance nulle, cqfd
Remise en route et là surprise, la charge batterie fonctionne correctement, 14,1V à 5000tr.
En plus, la tension affichée par la multigauge est passée de 11,3 à 13,5V.
Je pense que ce problème de masse pompait une partie de la tension. U=RI
Le RR et l'alternateur sont bons, c'est très bien pour mon portefeuille. :D

damfaz
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par damfaz »

frifrikey a écrit : Me suis fabriqué un cable entre la connection au démarreur et la vis de fixation de la poignée de maintien pour le passager. Maintenant résistance nulle, cqfd

Je pense que ce problème de masse pompait une partie de la tension. U=RI
:D

t'as tout bon! ;)
Je bois, je fume.
L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. (Serge Gainsbourg).

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Excellent !!!!! :yep:

Ça c'est à retenir ! ;)
ImageImage

Greg06
Mob
Mob

Message par Greg06 »

Ca ressemble un peu a mon probleme (cf post "12V apres contact"), sauf que moi ca a l'air de charger. En tout cas ca m'a donne des idees de tests a faire :D

nanoarnaque
Touriste
Touriste

Message par nanoarnaque »

Bonjour,
J'avais eu un souci similaire. Panne de batterie et changement: 400km après,re panne de batterie. En fait c'est le canadien Fred qui m'a donné la solution. (Il en connait un bout et je te salue Fred) La grosse fiche située côté gauche qui vient de l'alternateur est sous-dimensionnée. De l'extérieur tout va bien. Mais en déclipsant la fiche, je me rendis compte que la cosse du positif avait fondu le plastique de la fiche. Et le contact se faisait de façon sporadique. Après suppression et remplacement par une connection adaptée, plus de souci. Ca m'avait valu de tomber en panne sur l'autoroute...

Répondre