Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Témoin alerte panne moteur et moto qui démarre pas !

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
Magma on the Road
Touriste
Touriste

Témoin alerte panne moteur et moto qui démarre pas !

Message par Magma on the Road »

Bonjour tout le monde

Voilà une éternité que je n'ai visité ce forum.
Faut dire que mon fz6 qui approches les 30000 bornes tournait du tonnerre

Mais voilà, ce week end, les choses se sont gatées

Vendredi, je décide de laver et entretenir ma moto.
Une fois, lavée, je la place sur la béquille centrale, la démarre sans aucun souci et passe la première histoire de graisser la chaine
Samedi, il fait beau, chose rare un lendemain de lavage selon la loi de murphy dite théorème de l'emmerdement maximum.
Je monte sur la moto, mets le contact, tous les voyants s'allument et s'éteigne normalement, compression ok, phare et cligons ok
J'actionne le démarreur et la ... "reureureureu", elle démarre pas, et au fur et à mesure des "reureureu", le "reureu" devient un "reu" puis un "r"

j'ai donc suivi les conseils et j'ai poussé avec un ami...
elle démarre, ce qui me fait dire que la batterie s'est déchargée... aurais je mis la clé de contact en position "P" vendredi soir? je trouve ca étonnant sachant que je me retourne tjs sur ma moto quand je la laisse

donc elle a démarré, je laisse le moteur torurner pour m'équiper afin de rouler et faire 100 bornes ains de recharger la baterie.
le temps que je m'occupe, le compteur s'est éteint, coup de gaz il se rallume, et elle a fini par caler

on repousse une fois pret, et je pars
110 bornes dont 80 de voie rapide
mais ce que j'ai noté c'est le voyant dit "5" dans la notice appelé "témoin d'alerte panne moteur" s'allume qd je suis à l'arret, et s'eteint quand je roule
problème, à mon retour, la baterie était pas mieux, et au feux rouges le compteur s'éteignait à nouveau
il semblerait qu'elle a pas chargé donc

donc j'ai mis en charge la batterie toute la nuit
le lendemain, contact et encore se voyant allumé...
j'ai pas esayé de la démarer, mais je l'ai fait le soir et elle a démaré...

alors avant j'étais convaincu qu'il s'agissait de la baterie, trop faible pour démarrer la moto mais suffisante pour alimenter les phares et le compteur
le fait de la démarrer en poussant m'en a convaincu d'autant que la moto est un fz6 S S2 de 2007 et que j'ai jamais changé la batterie et qu'elle dort dehors
mais le fait qu'elle charge pas en roulant me fait craindre pour l'alternateur...
surtout que la baterie charge pendant la nuit et que ca permet ensuite de démarer la moto
et puis y'a ce témoin...

mes questions sont donc les suivantes
enfin qui a déja connu ce problème? et comment l'a t'il résolu?
est ce la baterie? ou l'alternateur?
est ce que je peux rouler avec ce témoin allumé? (bon j'ai deja fait 100 bornes et je le regrette, j'espère ne pas avoir fait de bétise)

merci à vous
V et bonne route
Image

TeamFFF
Zone rouge
Zone rouge

Re: Témoin alerte panne moteur et moto qui démarre pas !

Message par TeamFFF »

A mon avis ,tu as l'alternateur de naze tout simplement
Ce que tu dois faire pour savoir si il est bon ou pas: tu prends la tension aux cosses de la batterie une fois le moteur en route , tu dois être dans les 14.5 V (+/- 0.3 volt) en donnant un poil de regime. Si tu as moins (1v d'écart), ton alternateur te fais ses adieux

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Message par Zeitoon »

Pas mieux !
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

sandraphanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par sandraphanou »

Salut, j'ai eu moi aussi quelques soucis électroniques apres le lavage de la mienne, coupure en roulant, puis ca reprennait etc, je suis meme allé chez yam qui pensait à un faux contact sur mon xenon??? je ne voir pas le rapport mais bon, en cherchant un peu je me suis rendu compte que j ai de l'eau dans le connecteur de l'ecu, situé sous le reservoir, j ai donc séché tout ca et depuis plus aucun probleme. Sachant que tout ce qui est électronique se mord la queue, je penserais à un porobleme de ce coté là, après vérif de l'alternateur bien sur.

Répondre