Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[refroidissement] proportion mélange eau+alcool ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
El Awrence
Mob
Mob

[refroidissement] proportion mélange eau+alcool ?

Message par El Awrence »

Bonsoir à tous,

Je fais du rallye routier, et dans cette discipline on n'a pas le droit d'utiliser du liquide de refroidissement (car c'est gras), donc on doit utiliser un mélange eau + alcool.
Vu qu'il fait très froid actuellement (le premier rallye a lieu ce week-end vers Montpellier), je vais mettre un peu plus d'alcool que d'habitude pour que ça ne gèle pas.

Que pensez-vous d'un mélange 80 % eau + 20 % alcool ? Ca vous semble bon comme proportion ?
Bambi 1013

Re: [refroidissement] proportion mélange eau+alcool ?

Message par Bambi 1013 »

Je ne sais pas quel alcool tu utilises mais le liquide refroidissement contient du propyloéthilèneglycolé et l'alcool à bruler non.

Par contre l'alcool à brûler est un mélange composé d'éthanol CH3–CH2-OH dénaturé avec du méthanol CH3OH. L'alcool à brûler est très inflammable et volatile, si on l'expose à une source de chaleur, ça peut-être très dangereux.
;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

c'est quoi comme type d'alcool?
eau du robinet ou décalcairisé?

20% sa fait beaucoup, y fait pas -20° non plus.
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

lemessy > oui en effet je me suis renseigné par ailleurs, et la proportion la plus couramment utilisée c'est de l'ordre de 90-10 ou 95-5. Le souci c'est que si on met trop d'alcool, la température d'ébullition baisse trop et c'est pas bon du tout ! :shock:
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

ben alors pourquoi tu mets de l'alcool?

rouler a l'eau ne te fera pas "exploser" le radiateur, je mettrais 5% juste par sécurité.
Feuerfrei
Fazermen
Fazermen

Message par Feuerfrei »

Bambi 1013 a écrit :Je ne sais pas quel alcool tu utilises mais le liquide refroidissement contient du propyloéthilèneglycolé et l'alcool à bruler non.

Par contre l'alcool à brûler est un mélange composé d'éthanol CH3–CH2-OH dénaturé avec du méthanol CH3OH. L'alcool à brûler est très inflammable et volatile, si on l'expose à une source de chaleur, ça peut-être très dangereux. ;)

:sm28: lps_bravo lps_bravo
@El Awrence : y a-t-il des produits obligatoires à utiliser? selon la composition, la température de changement d'état va varier.
On utilise de l'eau glycolée pour certain procédés à refroidir. A voir... ;)
Image Image Image Image Image ............. Image ............. Image Image Image Image
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Message par lemessy »

utilise du MEG ou MPG a 20% + eau déminéralisé et tes pénairds jusqu'a l'hiver prochain ;) .
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Finalement j'ai utilisé de la Volvic (faible minéralisation + pH neutre) avec 6-7 % d'alcool ménager sans odeur de chez Brico, et ça a très bien fonctionné :)
El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

lemessy a écrit :ben alors pourquoi tu mets de l'alcool?

Pour éviter le gel. Nos motos dorment en parc fermé toute une nuit entre le contrôle technique et le début de l'épreuve le lendemain, et vu comment ça caillait sévère, valait mieux mettre un peu d'alcool dans l'eau ! (et un peu d'eau dans l'alcool le soir après l'épreuve, mais c'est une autre histoire... :drinking: )
Répondre