Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[refroidissement] proportion mélange eau+alcool ?
- El Awrence
- Mob

[refroidissement] proportion mélange eau+alcool ?
Bonsoir à tous,
Je fais du rallye routier, et dans cette discipline on n'a pas le droit d'utiliser du liquide de refroidissement (car c'est gras), donc on doit utiliser un mélange eau + alcool.
Vu qu'il fait très froid actuellement (le premier rallye a lieu ce week-end vers Montpellier), je vais mettre un peu plus d'alcool que d'habitude pour que ça ne gèle pas.
Que pensez-vous d'un mélange 80 % eau + 20 % alcool ? Ca vous semble bon comme proportion ?
Je fais du rallye routier, et dans cette discipline on n'a pas le droit d'utiliser du liquide de refroidissement (car c'est gras), donc on doit utiliser un mélange eau + alcool.
Vu qu'il fait très froid actuellement (le premier rallye a lieu ce week-end vers Montpellier), je vais mettre un peu plus d'alcool que d'habitude pour que ça ne gèle pas.
Que pensez-vous d'un mélange 80 % eau + 20 % alcool ? Ca vous semble bon comme proportion ?
- Bambi 1013
-

Re: [refroidissement] proportion mélange eau+alcool ?
Je ne sais pas quel alcool tu utilises mais le liquide refroidissement contient du propyloéthilèneglycolé et l'alcool à bruler non.
Par contre l'alcool à brûler est un mélange composé d'éthanol CH3–CH2-OH dénaturé avec du méthanol CH3OH. L'alcool à brûler est très inflammable et volatile, si on l'expose à une source de chaleur, ça peut-être très dangereux.

Par contre l'alcool à brûler est un mélange composé d'éthanol CH3–CH2-OH dénaturé avec du méthanol CH3OH. L'alcool à brûler est très inflammable et volatile, si on l'expose à une source de chaleur, ça peut-être très dangereux.

Plus tu penches et moins tu tombes de haut
La déception c'est la colère des mauviettes
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

c'est quoi comme type d'alcool?
eau du robinet ou décalcairisé?
20% sa fait beaucoup, y fait pas -20° non plus.
eau du robinet ou décalcairisé?
20% sa fait beaucoup, y fait pas -20° non plus.
- El Awrence
- Mob

lemessy > oui en effet je me suis renseigné par ailleurs, et la proportion la plus couramment utilisée c'est de l'ordre de 90-10 ou 95-5. Le souci c'est que si on met trop d'alcool, la température d'ébullition baisse trop et c'est pas bon du tout ! 
-
lemessy
- Animateur Motoconnect

ben alors pourquoi tu mets de l'alcool?
rouler a l'eau ne te fera pas "exploser" le radiateur, je mettrais 5% juste par sécurité.
rouler a l'eau ne te fera pas "exploser" le radiateur, je mettrais 5% juste par sécurité.
- Feuerfrei
- Fazermen

Bambi 1013 a écrit :Je ne sais pas quel alcool tu utilises mais le liquide refroidissement contient du propyloéthilèneglycolé et l'alcool à bruler non.
@El Awrence : y a-t-il des produits obligatoires à utiliser? selon la composition, la température de changement d'état va varier.
On utilise de l'eau glycolée pour certain procédés à refroidir. A voir...
.............
.............

-
lemessy
- Animateur Motoconnect

utilise du MEG ou MPG a 20% + eau déminéralisé et tes pénairds jusqu'a l'hiver prochain
.
- El Awrence
- Mob

Finalement j'ai utilisé de la Volvic (faible minéralisation + pH neutre) avec 6-7 % d'alcool ménager sans odeur de chez Brico, et ça a très bien fonctionné 
- El Awrence
- Mob

Pour éviter le gel. Nos motos dorment en parc fermé toute une nuit entre le contrôle technique et le début de l'épreuve le lendemain, et vu comment ça caillait sévère, valait mieux mettre un peu d'alcool dans l'eau ! (et un peu d'eau dans l'alcool le soir après l'épreuve, mais c'est une autre histoire...lemessy a écrit :ben alors pourquoi tu mets de l'alcool?
)

.jpg)