Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme ventilo qui ce declenche tout le temps

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

ibeule
Touriste
Touriste

probleme ventilo qui ce declenche tout le temps

Message par ibeule »

salut les gars je cherche la solution a plusieurs problème sur mon milou

le premier c'est que la moto je démarre a froid et le ventilo ce déclenche nickel normale je passe vitesse il s arrete
je roule et 2 minute apres en roulant il s allume alors que le moteur est pas chaud de plus je roule
et il ce rallume toute les 5 minute en gros alors je sais pas si c'est normale ou quoi
le liquide est propre et le niveau nickel
si quelqu'un un peut m aider merci d avance
:powa

marignan83
Site Admin
Site Admin

Re: probleme ventilo qui ce declenche tout le temps

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah non, ce n'est pas normal ! :coco17:

C'est peut être la sonde qui déconne. Elle se trouve tout près du calorstat.

Mais déjà, lorsque le ventilo se remet en marche (après avoir passé une vitesse) mets la main au niveau du calorstat pour voir s'il est tiède, chaud, très chaud ou brûlant.
S'il est froid ou tiède, c'est normal puisque tu viens de démarrer. Si c'est brûlant... Y'a du P :-?
ImageImage

ibeule
Touriste
Touriste

Message par ibeule »

ok merci je vais voir la sonde demain et le calorstat
et comment je peut voir si l un des deux fonctionne pas ou mal

Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

si tu penses que le moteur est à température normale, si le ventilo est en route lorsque tu débranches un fil sur la sonde le ventilo doit se couper ;)

Dans ce cas c'est peut être la sonde qui se déclenche trop tôt ;)

Le seul vrai moyen de tester la sonde est de la plonger dans un liquide que tu chauffes et tu vérifies en même temps avec un ohmètre lorsqu'elle se déclenche. Mais faut la démonter ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Je ne pense pas que ce soit le calorstat car en ce moment, le moteur met bien plus de 5 mn à chauffer, surtout avant d'attendre les 100°, température à laquelle se met en marche le ventilateur... Enfin quand tout est normal. :mrgreen:

Donc l'idéal serait effectivement de déposer la sonde, de la mettre dans de l'eau, de faire chauffer et de surveiller le changement de résistance interne aux abords des 100°C.
ImageImage

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

j'ai eu ce problème sur un vieux kawa. En mettant la sonde dans l'eau chaude, un coup ça marchait, un coup ça marchait pas. Elle déconnait réellement mais le teste n'était pas fiable. Méfiance donc. :drinking:
Ben non, j'étais pas à fond.

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

C'est vrai que quelques fois, c'est vicieux :evilbat:

En cas de doute et en fonction de son prix, ça vaut le coup de remplacer la sonde. Au moins on est sûr d'elle.
ImageImage

ibeule
Touriste
Touriste

Message par ibeule »

salut la sonde que tu parle c'est celle une broche grise sur le bloc alu du calorsta car j'ai fait essai aujourd hui j'ai demarrer la moto au bout de 2 minute le ventilo ce declenche qui est normale mais meme en debranchant cette sonde il tourner encore normale ou pas
cordialement

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Si c'est le déclenchement qui suit le démarrage et qui dure tant qu'on ne passe pas de vitesse, oui c'est normal puisque dans ce cas, ce n'est pas la sonde qui commande la mise en fonction du ventilo.

Par contre si c'est après que tu aies roulé, là non ça n'est pas normal et ça voudrait dire que c'est le dispositif qui met le ventilo en fonction au démarrage qui déconne, pas la sonde puisqu'elle est débranchée.

Bizarre... :coco17:
ImageImage

ibeule
Touriste
Touriste

Message par ibeule »

ok merci pour vos réponse c'est sympa je vais revérifier demain et sinon quelqu'un a t il installer une jauge comme sur le tuto je voudrais le faire par contre savez vous le diamètre intérieure du tuyau de refroidissement près du calorstat merci

Répondre