J'ai changé aujourd'hui les deux pipes d'admission extérieures dont l'une était très fendillée.
Plusieurs petites remarques :
1/ le caoutchouc est ultra épais, donc avant que des fendillures (ça existe ce mot ??
2/ les deux pipes situées à l'intérieur (càd planquées derrière le moteur, au centre) sont rarement fendillées. Je suppose que c'est lié au faut que les pipes extérieures souffrent des intempéries, plus que les pipes intérieures qui sont un peu à l'abri
3/ dans ton CR, nicogri, tu as oublié de parler d'une vis, qu'il faut dévisser pour pouvoir bouger la boîte à air. C'est une vis située sur le dessus de la boîte à air, planquée sous le filtre à essence :

4/ précisions : si, comme moi, vous galérez A MORT, parce que, même une fois que tout a été desserré/dévissé/démonté, cette putain de rampe de carbus refuse de reculer, ZE technique de la mort qui tue les ours, c'est la suivante :
4-1/ il faut desserrer les colliers maintenant les pipes d'arrivée d'air situées entre la boîte à air et les carbus (celles qu'on veut changer, ce sont pas celles-là, elles sont situées entre les carbus et le moteur, vous suivez ?), de façon à pouvoir reculer la boîte à air TOUTE SEULE sans la rampe de carbu

4-2/ il faut ensuite dévisser nos chères pipes fendillées du moteur (cf. les trucs entourés en rouge sur la photo ci-dessous). On ne peut dévisser que les pipes extérieures, les pipes intérieures restant pour le moment inaccessibles bien entendu. Une fois que c'est fait, on doit pouvoir faire "jouer" la rampe de carbus et finalement elle se recule
4-3/ il faut ensuite désemmancher les pipes extérieures de la rampe de carbu (les pipes étaient emmanchées sur la partie entourée en vert), les pipes d'admission intérieures restant quant à elle fixées au moteur (en bleu)

4-4/ il faut sauver le soldat Ryan

) qui rentre dans les pipes, ce sera surement plus efficace que le WD40 !