Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Cylindre n4 en panne, je sèche!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Julius25
Touriste
Touriste

Cylindre n4 en panne, je sèche!

Message par Julius25 »

Bonjour à tous!

Ma belle souffrait d'un symptome a priori courant à en juger des tuto récurants du forum...3 pattes quand tu nous tiens :crazyeyes:
De temps en temps le moulin tournait que sur 3 cylindres, le cylindre n4 ne pêtait pas.
Vu le côté "un coup ça marche, un coup ça marche pas", je pensais fortement à une merdouille dans le carbu. Donc j'ai démonté la rampe complète pour un petit nettoyage.

Image

J'ai passé un coup de soufflette dans toutes les cuves une à une (qui étaient à ma grande surprise pas sâles).

Image

J'ai tout remonté et changé filtre à essence, nettoyer le réservoir, vidange liquide de refroidissement, vidange d'huile, bougies neuves.
Elle est repartie nickel, mais toujours sur ses 3 pattes...
Je précise que j'ai de belles étincelles bleuâtres donc que ça vient pas de l'allumage et mes pipes d'admission ont un an et sont pas fendues.
Je redémonte mes 4 bougies neuves après avoir fait tourner le moteur 5 minutes et là surprise! Les bougies 1,2,3 sont commes neuves, toutes belles et la bougie 4 est recouverte de crasse un peu huileuse mais pas vraiment humide (elle est bien neuve!!!).
Image
En fait, le cylindre 4 ne pète pas et si je monte un coup à 8000tr/min il pète à nouveau pendant une minute et repart sur 3 pattes après...
Je ne sais plus quoi faire... avez vous une idée de cette fichue panne ???????? Ca me désespère un peu d'avoir tout démonté pour rien...à l'aide!!!! :-?
lemessy
Animateur Motoconnect
Animateur Motoconnect

Re: Cylindre n4 en panne, je sèche!

Message par lemessy »

huileuse la bougie?
elle sent l'essence?

c'est venu du jour au lendemain?
papyzolo
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par papyzolo »

Aie .... Ca sent pas bon ...
Un 600 XT et un 600 FZS. Deux mondes totalement différents !
Image
Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

La bougie était grasse mais pas vraiment huileuse (pour avoir fait ma vidange juste avant, les résidu sur la bougie sont pas asser liquide mais "collent" aux électrodes, il faut gratter avec l'ongle pour la nettoyer).
Pas d'odeur d'essence...

Ma piste reste sur le carbu n4 malgré le nettoyage de la cuve. Est-ce qu'un gicleur bouché peut provoquer ça? Je les ai soufflé mais sans les démonter.

Sinon, est-ce que mes symptomes peuvent venir d'une segmentation HS?
Si juste segments HS, il devrait y avoir de l'essence sur ma bougie quand même?

J'ai pas oser démonter intégralement le carbu, ne sachant pas tout à fait le rôle de chaque pièce le constituant. Comme le n4 est facile d'accès, je vais essayer de redémonter sans déposer la rampe.
D'après vous, pendant qu'il aura la cuve à l'air, il y a t'il d'autres pièces comme les gicleurs à examiner?
Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Julius25 a écrit :La bougie était grasse mais pas vraiment huileuse (pour avoir fait ma vidange juste avant, les résidu sur la bougie sont pas asser liquide mais "collent" aux électrodes, il faut gratter avec l'ongle pour la nettoyer).
Pas d'odeur d'essence...

Ma piste reste sur le carbu n4 malgré le nettoyage de la cuve. Est-ce qu'un gicleur bouché peut provoquer ça? Je les ai soufflé mais sans les démonter.

Sinon, est-ce que mes symptomes peuvent venir d'une segmentation HS?
Si juste segments HS, il devrait y avoir de l'essence sur ma bougie quand même?

J'ai pas oser démonter intégralement le carbu, ne sachant pas tout à fait le rôle de chaque pièce le constituant. Comme le n4 est facile d'accès, je vais essayer de redémonter sans déposer la rampe.
D'après vous, pendant qu'il aura la cuve à l'air, il y a t'il d'autres pièces comme les gicleurs à examiner?

Oui, profite en pour vérifier le pointeau (ces la petite pièce actionné par les flotteurs)
modid
Mob
Mob

Message par modid »

Salut Julius25, la tronche de la bougie est signe d'une mauvaise combustion, si l'étincelle est bonne, vérifie l'admission de mélange air/essence en démarrant le moteur sans la bougie 4 dans la culasse mais tu la laisses dans le capuchon et tu relies le culot à la masse de façon à voir l'étincelle: normalement tu dois avoir une odeur d'essence au dessus du trou de bougie n°4, signe que tu as bien le mélange air+essence. Si ce n'est pas le cas, je pencherai pour un gicleur d'essence bouché ou une cuve qui se remplit mal ou pas à cause du pointeau défectueux: il faut démonter complètement le carbu 4 et inspecter chaque pièce: trou de gicleur, aiguille, pointeau, aide toi de la rmt.
Tu peux vérifier aussi que le passage d'air du carbu 4 n'est pas obstrué: on ne sait jamais.
Si il n'y a toujours rien d'anormal, vérifie la compression du cyl n°4 (soupape grillé d'ou manque de compression).
Bon courage en espérant avoir donner une ébauche à la résolution de ton pb, tiens nous au courant.
Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

Merci pour ces pistes!
Je vais démonter le carbu 4 le plus possible pour examiner tout ça. Je vais essayer avec la rampe en place vu que la cuve et le chapeau sont accessibles.
J'avais essayé sans visser la bougie mais j'ai arrêté tout de suite vu le bruit énorme que ça fesait... Je croise les doigts pour que ça soit pas une soupape car là ce serait beaucoup moins drôle :-?
Judu06
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Judu06 »

Je profite du topic, je suis actuellement en train de faire un bon nettoyage a ma rampe de carbu, j'ai remarqué qu'il y a un gicleur (dans chaque carbu) pas percé, sa doit être normal mes sa me parait bizarre :O , vous avez une réponse a sa?
Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

idem, il y en a un non percé. Comme je ne connais pas bien le rôle et le fonctionnement de chaque, je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du gicleur plein...
Julius25
Touriste
Touriste

Message par Julius25 »

Le week-end approche et je vais bientôt réessayer de faire pêter ce cylindre n4. J'ai démonté non sans quelques sueurs la cuve et soufflé tous les gicleurs, le pointeau, et demain matin je démonte totalement le dessus du carbu avec membrane, boisseau, etc...

Une question me taraude : le niveau pris par tube jauge sur la vis de purge doit être 4.5mm en dessous ou au dessus du plan de joint de la cuve?????
Page 85 de la RMT, le texte dit "en dessous" mais sur le dessin juste à côté, on voit le niveau au dessus...
Quelqu'un a déjà fait la manip pour régler la hauteur du pointeau? C'est au dessus ou en dessous??? Il n'y a que 9mm d'écart... donc avant de faire un réglage.... :-?
Répondre