Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

bien choisir une huile moteur...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
simon1000
Pocket Bike
Pocket Bike

bien choisir une huile moteur...

Message par simon1000 »

bonjour
je voudrais bientot faire une p'tite revision sur ma fazer et je me posais la question du choix de l'huile,car je lis ça et là differentes choses a ce sujet.
j'ai lu entre autre que le prix ne fait pas la qualité et que certaines marques d'hypermarché sont meilleurs que d'autres de grandes multinationales petrolieres!
aussi faut il choisir de la semi-synthese ou 100/100 synthese,quel grade etc???
pour exemple j'ai regardé chez "carefoutre" il y a de la semi-synthese 10/40 de la marque du magasin,derriere le bidon il est indiqué "api sh jaso ma" 8€60 les 2 litres.
cette huile peut elle etre indiquée pour la fazer 1000?
sinon dites moi ce qui serait le mieux...
merçi
simon1000

simon1000
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: bien choisir une huile moteur...

Message par simon1000 »

j'ajoute que le prix du bidon d'1l d'une grande marque vaut le prix du 2l marque distributeur :shock:

cyclope
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par cyclope »

Salut,

Moi perso, je mets de la 100 % synthèse pour bagnole, pour moteurs haute performance, mais je ne sais pas si c'est réellement un choix judicieux, mais l'huile de marque pour moto est extrèmement chère.
Fazer, la plus belle création de Dieu après la femme!!

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Si l'on en croit un comparatif que MotoMagazine avait fait en :coco17: ... M'en souviens plus mais c'est vieux, la Carrefour 5w50 100% synthèse (auto) valait les autres huiles soit disant dédiées aux motos tout en étant moins chère.
Mais il s'avère aussi que c'est de la Mobil1 5w50 donc ça n'a rien d'étonnant.

En partant du principe que "qui peut le plus, peut le moins", si c'est de la 10w40 qui est préconisée, mettre de la 10W50 ou 5W50 ne peut pas faire de mal.

Mettre une huile fluide à froid (chiffre précédent le W plus faible) est en principe meilleur car cela permet une mise en pression plus rapide donc une bonne lubrification dès le démarrage du moteur mais peut causer une légère consommation d'huile si on roule souvent à froid.

Ensuite, mettre une huile plus visqueuse à chaud (chiffre suivant le W plus élevé) est recommandé pour des charges élevées et/ou lorsque la température est élevée.

Donc par définition, une 5w50 est meilleure qu'une 10w40 mais pas forcément nécessaire.
Il faut aussi respecter les normes "CCMC" et/ou "ACEA" et/ou "API" et/ou "Jaso" .
D'après MotoMag, pour nos motos il faut prendre de la A3 en ACEA ou de la G4/G5 en CCMC ou de la SH ou SL en API ou encore de la MA en JASO.
Donc l'huile que tu as trouvé chez Carrouf devrait faire l'affaire.

Perso, vu que j'habite le Var et que l'été il fait un peu plus chaud qu'à Roubaix, je mets de la 10W50 100% synthèse DAFY qui en fait est de la IGOL (même chose que la Carrefour avec Mobil) ;)
ImageImage

simon1000
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par simon1000 »

attention marignan83 tu vas me vexer!!! tourcoing n'est pas roubaix!! :bad-words:
bon c'est sur ça se touche mais il y a une difference!!!!roubaix est plus au sud par rapport a la belgique!! :teuteul: !!!
nan sans deconner deja que je n'aime pas le nord alors si tu dis que j'habite roubaix je deprime :sm91:
bon bein en fait vu que tu dis que "qui peux le +..." je ne vais pas faire compliqué je vais faire comme toi et aller chez dafy :boulet:
mais bon on a eu un recapitulatif sur les normes et c'est toujours bon a avoir!!merçi pour mon fazerrouge :sm119:

marignan83
Site Admin
Site Admin

Message par marignan83 »

...,

Oups !!! :oops: Loin de moi l'idée de vouloir te vexer !!! :mrgreen:

J'avoue que pour moi, au dessus de Lyon, c'est le grand Norrrrd !!!

En tout cas, le manque relatif de soleil n'empêche pas les gens du nord d'être vraiment agréables et chaleureux ! lps_bravo :hi:
ImageImage

simon1000
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par simon1000 »

haaa merçi!! :oops:
toi t'as vu "bienvenu chez les alcooliques heuuu pardon chez les chtis"!!!!( :drinking: non je plaisante ils sont pas tous comme ça,il y en a bien 2 ou 3 de bien, deja mon pere et heuuuu ben jen vois pas d'autres!!) :sm115:
moi je ne l'ai pas vu juste pour emmerder ma belle mere qui est de lens et qui "s'y crois a mort" depuis que d'etre chti c'est a la mode!!
moi j'aime la bretagne (mais pas pour le soleil je le jure,juste parceque c'est beau!!) ou perpignan(pas parceque c'est beau,juste pour le soleil) :teuteul: :jesors :-D

simon1000
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par simon1000 »

t'as vu comment on s'est mis hors sujet en 2 messages?? on est trop balèze!!! :powa

+WINNY+
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par +WINNY+ »

cyclope a écrit :Salut,

Moi perso, je mets de la 100 % synthèse pour bagnole, pour moteurs haute performance, mais je ne sais pas si c'est réellement un choix judicieux, mais l'huile de marque pour moto est extrèmement chère.

+1
on a le bonheur que l'on se donne...

axel1239
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par axel1239 »

Bonjour,
il y a quand même parfois un problème avec l'embrayage qui patine avec de la 5W.... il vaut mieux prendre de la 10 W..... même de marque supermarché, c'est moins risqué. Exemple super U ou leclerc qui font de l'huile moto avec additif pour la boite de vitesse. :langue:
Ben non, j'étais pas à fond.

Répondre